Skip to main content

3 - Le home-studio, les instruments et le DIY


Questionnement préalable à l'installation de mon Home Studio - RESOLU

Bonjour,
J'utilise linux Mint depuis quelques années (Windows avant cela).
Je suis administrateur d'un centre culturel et je souhaiterais initier un atelier de production musicale électro-house.
Nous disposons du contrôleur Maschine MK3 et du clavier Komplete Kontrol A25 ne Native Instrument (jamais utilisés - acquis par le précédent directeur).
J'ai effectué pas mal de recherches et j'ai compris que ce matériel ne fonctionnerait pas sous Linux).
Ma préoccupation est la suivante : est-il préférable de configurer un home Studio sous Windows (Mac étant hors budget quant à l'achat du Mac Book Pro)?
Je sais que Ubuntu Studio est conçu pour la MAO, mais les contrôleurs midi sont plus souvent utilisables sous Windows.
Ardour est-il - par exemple - compatible avec le contrôleur Borhinger X TOUCH, le Kork NANOKEYSTUDIO ou autre?
Je sais qu'il s'agit là de considérations simplistes, mais le choix de départ est très important en vue de la continuité et des possibilités d'évolution du projet.
La convivialité d'utilisation l'est également : les débutants doivent y avoir accès.
Merci de votre attention.
Allemagne
Bonjour,
question très intéressante ! Je vais essayer de répondre en vrac.

- Le MIDI est un vieux protocole bien géré dans n'importe quel linux. Si le logiciel a le MIDI learn, il saura capter le message et pourras l'associer au bon contrôle, donc aucun soucis pour le X-touch ou le nanokey. Pareil pour tous les claviers MIDI USB, c'est tout compatible.
Par contre, s'il y a des pilotes externes pour certaines fonctions spéciales du clavier, cela ne fonctionnera probablement pas.Par exemple : tu vas pouvoir utiliser la partie clavier du Kontrol A25 ainsi que le pitch et mod controls, mais pas la partie navigateur de presets.

- Il est possible de produire de la house avec linux sans aucun soucis, il y a une offre de synthés libres et gratuits de haute qualité. Je t'encourage fortement à le faire.

- Les attentes des débutants qui vont regarder des tuto sur YouTube et se faire marteler la tête à grand coup de marketing ne vont peut être pas être facile à gérer. En effet, ils vont probablement tout le temps te parler d'Ableton, FL Studio et Serum. Vital et Surge n'ont vraiment rien à envier à ce dernier et on n'a pas besoin de tel ou tel logiciel spécifique pour produire de la bonne musique, mais c'est à prendre en compte.

- Pour le controleur Maschine, le soucis c'est surtout l'environnement logiciel. Il faudra essayer de l'installer avec Wine et/ou yabridge.

- Ardour, helm, Vital et une boite à rythme ou des samples sont nettement suffisant et conviviaux pour ce que tu veux faire.
salut,

je trouve votre projet super intéressant.

sur linux mint, j'ai déjà essayé et réussi à me faire une installation avec les paquets de KX studio qui permettait d'entrée de jeu de se faire un essai avec une config mao assez complète.
sinon il y a librazik sous debian ou ubuntu studio pour du "clef en main"
et tellement d'autres linux.

je viens juste de regarder sur le site site linuxmao et sur la partie matériel déjà il semble que le clavier Komplete Kontrol A25 risque très fort de parfaitement marcher puisque le native kontrol M32 marche

Sinon samuel a tout dit. avec le midi learning, ardour est super configurable en midi. (même si je trouve que sur ce point précis, reaper semble encore plus fort en terme de personalisation )

en regardant les caractéristiques du behringer x-touch, celui ci semble etre compatible avec les protocoles mackie control. Or, de mémoire, ardour accepte le protocole mackie.

après sur n'importe quel worflow que ce soit linux ou windows ou mac, c'est la mise en place et les habitudes qui vont créer la convivialité. perso après avoir été surpris et effrayé par le serveur de son jack au premier abord, je le trouve incroyablement intuitif et très compréhensible dans un second temps.... donc niveau accessibilité, passer l'installation, sous linux ça vaut lar-ge-ment windows.

l'idéal serait de vous essayer une install d'essai sur un ordi pour tester votre matériel


à suivre...
Grand mercis à Samuel et Raoul86,
De vos avis éclairés, je retiens ceci :
- Tester KX Studio sous Linux Mint sur mon PC
- Tester Ardour et Reaper
- Opter pour le Behringer X Touch comme contrôleur
- OK pour le clavier Kontrol A25
De mes recherches, il s’avère qu’un PC gamer tel l’Asus Tuf Gaming F17 TUF706
[ASUS TUF Gaming F17 - Caractéristiques techniques|PC portables Pour les jeux|ASUS France|Asus Tuf Gaming F17 TUF706]
Serait parfait avec UBUNTU Studio
Auriez-vous des suggestions plus pertinentes ou nuancées ?

Je précise encore que l'idée est également de faire connaître les possibilités d'accessibilité de LINUX (informatiquement et économiquement) et de ses communautés face au marketing de masse.
Très bonne semaine à vous
Allemagne
- Je ne vais pas me prononcer sur les distro, chacun va proposer la sienne de toute façon. Sache juste qu'au final il est possible de tout faire avec toutes les distributions.
- Il te faut une interface audio, on recommande volontiers la série Scarlet, mais n'importe quelle interface USB class compliant fera l'affaire.
- Ton Asus fera longtemps l'affaire. Ce qu'il te faut c'est des accès disque rapides et un bon processeur si tu fais tourner des synthés et de la RAM si tu veux utiliser des banques de son. C'est tout bon là dessus.
- Teste Ardour, oui, surtout le nouveau mode clip launch est top pour tout ce qui est basé sur des boucles. Reaper est propriétaire, mais il semble que l'essayer c'est l'adopter après un temps d'adaptation.
- Pour les débuts, notamment tout ce qui est programmation de rythmique, essaie LMMS et hydrogen. C'est le plus simple pour les débutants.
- J'aime beaucoup zrythm mais il est encore un poil limite niveau stabilité.
- En synthés, essaie vital, helm, surgeXT, Odin2. J'ai un pack de presets deep house pour helm si ça t'intéresse.
- Si tu fais de la trance : https://dsp56300.wordpress.com/, c'est le firmware du Virus C. Ça déchire.
oui dans un home studio , une carte son externe est essentielle autant que l'ordinateur lui même. moi j'ai une scarlett 4i4 3eme genration et elle est icroyablement compatible avec linux (d'autant qu'avec le logiciel scarlett alsa gui c'est top) mais les behringer sont moins chers et sans doute aussi performantes.

si ton ordi est destiné qu'à travailler uniquement sur l'aspect mao de l'informatique, j'aurais tendance à recommander librazik: au moins tu aurais possibilité de t'adresser directement au développeur comme support sur ce site, en plus d'avoir une distribution complete clef en main

par contre si l'ordi est sensé etre polyvalent , sur du jeu ou de la vidéo, moi j'ai un problème avec debian et du coup pour un ordi polyvalent, en terme de facilités de prise en main et d'installation des pilotes propriétaires, je recommanderai largement linux mint.

perso en terme de convivialité, je suis fan de KDE qui a un rapport mobilisation de la ram / performance le meilleur (avis entièrement perso) donc ubuntu studio est cool là dessus.

et effectivemment on peut tout faire avec n'importe quel distro. la preuve je recommande celles ci-dessus alors que j'en utilise une autre.😊

pour la config matérielle, un SSD et 16go de ram c'est un minimum. en plus si tu mets un processeur puissant alors là ça va rouler tout seul (i5 intel min , moi j'ai un ryzen 5 3600 et ça marche au poil)

j'arrête là sur le sujet... je suis sur qu'il va y avoir d'autres avis intéressant.

il faudra aussi prévoir un petit budget cable et micro....
Grand merci tous les deux pour ce pack d'infos concordantes. Je trie le tout, j'informe l'équipe et je vous tiens au courant. 😉
concernant l'interface audio, les focusrite scarlett sont très largement surcotées, et même d'occaze, elles sont trop chères pour ce que c'est (à part la première génération). Dis toi bien que tu payes aussi le bundle de logiciels fourni avec, qui ne te sera d'aucune utilité sous linux.
J'ai 2 presonus, elles sont parfaitement reconnues et fonctionnelles, achetées sur le bon coin pour un prix très raisonnable. J'ai vu aussi passer sur ce site le test de la volt 2, aux performances remarquables.
Investi plutôt ton argent dans un bon casque spécial mixage, ou une paire d'enceintes de monitoring + traitement acoustique de la pièce (c'est pas le même budget ....).
Comme les autres intervenants de ce post, tu vas te heurter aux nombreux préjugés anti linux dans le monde de la musique. Comme dans beaucoup de milieux, "plus c'est cher, plus c'est mieux", alors un truc quasi gratuit ...
A ton niveau, tu n'as que faire des "standards de fait" de l'industrie musicale (protools, DANTE, ..). Si tu dois exporter votre travail vers un pro, tu exportes les pistes brutes, et c'est parfait.
Perso j'utilise exclusivement un environnement linux pour sonoriser et mixer mes groupes de copains (Librazik et debian), et c'est plus que suffisant. il faut parfois chercher un peu pour trouver le bon outil (plugin par ex) , mais tu finiras par le trouver (parfois avec l'aide de la communauté LinuxMAO 😊). Certes les plugins proprio ont une GUI et des presets qui favorisent la rapidité du travail (le temps, c'est de l'argent), certes sous linux les interfaces sont souvent plus "rustique", mais c'est au final très didactique pour comprendre ce qu'on fait (on fait de la musique avec ses oreilles, pas avec ses yeux). Le parfait exemple sont les plugins airwindows. La GUI est plus que basique, mais ils sonnent incroyablement bien.

Quand à la qualité des productions musicales sous linux, écoute ce que produisent chaque mois les membres de ce site, c'est du top niveau qualité (un petit coucou à r1 dont j'adore la musique).
Un petit bémol quand même: il faut bien maîtriser un minimum la configuration d'un environnement linux au préalable, ça évite de rester coincé, car les tutos sont rares sur le net. Et surtout LIRE LA DOC, en particulier sur la configuration et le fonctionnement de Jack. L'utilisation d'une distribution spéciale MAO sera une bonne aide pour démarrer.

nota: c'est fou ce qu'on peut trouver comme matériel quasi neufs sur le bon coin! De quoi se monter à studio pour un budget raisonnable.
Merci à toi pour ces avis éclairés, piratebab.
J'ai commencé par la base : le PC! J'ai trouvé un HP ZBook 15 G3 15" Core i7 2,7 GHz - SSD 512 Go - 32 Go AZERTY - Français en parfait état, garanti un an. Il fonctionne magnifiquement.
Je retiens toutes les suggestions et les passe en revue en me documentant.
Je tente à présent de trouver une unité de production plus ou moins similaire à Maschine MK3 qui fonctionnerait sous librazik ou Ubuntu studio (ce qui me faciliterait la tâche dans l'argumentation explicative du choix d'abandonner windows pour linux). Quelqu'un aurait une suggestion (je colle le lien ici) .
Je vous souhaite une excellente soirée
Pour de l'initiation, voire un peu plus, le clavier et la souris sont bien suffisants. Inutile d'investir dans une surface de controle.