Chargement...
 
Skip to main content

7 - Développer/traduire/documenter/annoncer une application


Kandiskyscore

France
Voici un nouveau programme :
KandiskyScore est un éditeur graphique pour l'analyse et la création de musique électroacoustique/acousmatique.
C'est une application html/javascript. Elle fonctionne parfaitement avec Firefox, Chrome et Opéra et donc sur tous les PC Windows, OSX, Linux et autres.

Kandiskyscore

Ce n'est pas une application spécifiquement Linux mais elle est totalement libre.

Vous pouvez toujours lancer Kandiskyscore à partir de son site :

KandiskyScore
Elle utilise la WebAudio API pour la génération du son ainsi que le langage Faust du GRAME pour les greffons. Il permet également d'exporter une partition graphique au format SVG que vous pourrez éventuellement modifier avec un logiciel pour le graphisme vectoriel comme Inkscape ou LibreOffice-draw.
Ce programme permet de créer des objets sonores ou des partitions que l'on peut exporter au format .wav pour l'audio. Il est également possible de spatialiser le son avec les outils fournis par la webAudioAPI.
Vous pouvez manipuler quatre types d'objets : des objets audios (stéréo), des groupes, des symboles et du texte.
KandiskyScore n'a pas pour vocation de remplacer les séquenceurs traditionnels comme Reaper ou Ardour.
Il repose sur une autre manière d'aborder la composition électroacoustique au travers de la manipulation d'objets symboliques qu'il est possible de combiner comme des assemblages complexes des logiques formelles, à moins que cela ne soit que des signes ésotériques venus du monde d'Harry Potter.
Cet outil à pour objectif de proposer un environnement qui devrait permettre d'accompagner le compositeur au cours de l'élaboration de son oeuvre. Il pourra toujours la finaliser dans le séquenceur de son choix.
France
Kandiskyscore vient d'être intégré à la liste Powered By Faust du GRAME.
Merci à S.Letz.
France
KandiskyScore 0.2 (Avril 2023)

Changements au 29 avril 2023

— Tous les objets audios sont maintenant disponibles
— Le rendu SVG de la partition est nettement meilleur
— Il est maintenant possible de faire des rendus audios d'objet individuel, de groupe d'objet...
— Vous pouvez faire un export en direction d'un sequenceur d'un groupe d'objets ou de la partition
— Le script LUA (Reascript) pour Reaper est fonctionnel. Il permet de récupérer tous les paramètres audios définis dans KandiskyScore.
— Le script LUA pour Ardour est également disponible. Il permet d'importer des rendus d'objets ou de groupes d'objets directement utilisables.

ExportArdourReaper

Script pour Reaper :
http://blanchemain.info/Documents/Programmation/Programmes/importKandiskyscoreReaper.zip

Script pour Ardour :
http://blanchemain.info/Documents/Programmation/Programmes/kandiskyscoreArdour.zip

Ces scripts se trouvent intégrés dans la nouvelle archive :
http://blanchemain.info/Documents/Programmation/Programmes/kandiskyscore.zip
France
KandiskyScore
Changements au 29 mai 2023
— Tous les rendus audios sont maintenant disponibles.
— Les rendus audios des objets, des groupes et de l'intervalle entre les marqueurs "début" et "fin", utilisent la fonction MediaRecorder. Le rendu des pistes ou de la partition utilise la fonction startRendering d’un OfflineAudioContext
— Vous pouvez faire un rendu SVG d'une sélection d'objets ou d'un groupe d'objets.
— L'entrée Tempo du menu Atelier permet de créer un rendu d'une variation de la vitesse de lecture de l'objet actif en préservant sa hauteur.
— L'interface de Kandiskyscore a été améliorée.
— Vous pouvez définir votre propre thème pour l'application et l'enregistrer.
KandiskyScore repose sur une autre manière d'aborder la composition électroacoustique au travers de la manipulation d'objets symboliques qu'il est possible de combiner pour former des assemblages complexes comme des assemblages de logiques formelles. Cela peut finir par ressembler à des collages de signes ésotériques venus du monde d'Harry Potter, mais cela permet de donner une représentation graphique du travail de composition électroacoustique.
Cet outil a pour objectif de proposer un environnement qui devrait permettre d'accompagner le compositeur au cours de l'élaboration de son œuvre. Il pourra toujours la finaliser dans le séquenceur de son choix.
InsertionRendu
Vous pouvez voir une représentation d'une œuvre de Ligeti, Artikulation qui illustre bien ce propos. Ce travail a été réalisé par Rainer Wehinger dans les années 1970. Vous pouvez également regarder Atmosphère qui combine une représentation graphique de la structure de l'œuvre, des notations traditionnelles et des graphiques audios.
France
Changement du 27 juin 2023
-- amélioration des rendus
-- corrections de bugs mineurs
-- nouvelle fenêtre pour la spatialisation en pseudo-3D qui permet également le suivi de partition
-- nouvelle fenêtre openGl en 3D pour la spatialisation avec la possibilité de varier l'angle de vue

Pour un test

Pour le chargement et la documentation

Petite vidéo ici
France
KandiskyScore
Changement du 30 juillet 2023
— Corrections de bugs.
— Amélioration de la fenêtre de spatialisation. Vous pouvez définir des trajectoires pour vos sources audios et les visualiser aussi bien en pseudo-3D que dans la fenêtre openGl en 3D .
— Nouvelle réverbération qui utilise la méthode de convolution de l'API webAudio avec des fichiers Impulses Reponse. La liste comporte 33 fichiers que vous pourrez étendre avec vos propres fichiers.
Le script d'import dans Reaper sera adapté le mois prochain.
Vous pouvez tester KandiskyScore ici:

https://baldrik.org/kandiskyscore/kandiskyscore.html

Vous pouvez voir la documentation sur le site
France
KandiskyScore est un éditeur graphique pour l'analyse et la création de musique électroacoustique/acousmatique.
C'est maintenant une application Electron. Electron intègre Chromium et Node.js pour permettre aux développeurs Web de créer des applications de bureau. Compatibles avec macOS, Windows et Linux, les applications Electron fonctionnent sur toutes les architectures prises en charge.

Kandiskyscore utilise la WebAudio API pour la génération du son ainsi que le langage Faust du GRAME pour les greffons de spatialisation 3D des séquenceurs externes. Il permet également d'exporter une partition graphique au format SVG que vous pourrez éventuellement modifier avec un logiciel pour le graphisme vectoriel comme Inkscape ou LibreOffice-draw ainsi qu'une présentation de la partition en PDF pour l'impression.

Ce programme permet de créer des objets sonores ou des partitions que l'on peut exporter au format .wav pour l'audio. Il est également possible de spatialiser le son avec les outils fournis par la webAudioAPI.
Vous pouvez manipuler quatre types d'objets : des objets audios (stéréo), des groupes, des symboles et du texte.

Screenshot1

KandiskyScore n'a pas pour vocation de remplacer les séquenceurs traditionnels comme Reaper ou Ardour. Il repose sur une autre manière d'aborder la composition électroacoustique au travers de la manipulation d'objets symboliques qu'il est possible de combiner pour former des assemblages complexes comme des assemblages de logiques formelles. Cet outil a pour objectif de proposer un environnement qui devrait permettre d'accompagner le compositeur au cours de l'élaboration de son œuvre. Il pourra toujours la finaliser dans le séquenceur de son choix.
Les ReaScript nommés importKandiScore.lua et insertKandiScore.lua, disponibles dans le dossier /kandiskyscore/Scripts, après installation, permettent d'importer tous les paramètres audio de Kandiskyscore dans Reaper.
Vous disposez des mêmes scripts pour Ardour.

Vous pouvez voir une représentation d'une œuvre de Ligeti, https://www.youtube.com/watch?v=71hNl_skTZQ" class="wiki wikinew text-danger tips">Artikulation qui illustre bien ce propos. Ce travail a été réalisé par Rainer Wehinger dans les années 1970. Vous pouvez également regarder https://www.youtube.com/watch?v=JWlwCRlVh7M&t=47s" class="wiki wikinew text-danger tips">Atmosphère qui combine une représentation graphique de la structure de l'œuvre, des notations traditionnelles et des graphiques audios. Ce programme est sous licence GNU General Public License. Voir plus loin.

Changement kandiskyscore 1.0.0 de janvier 2024

Développement de Kansdiskyscore sur Electron
Génération des livrables pour macOS (archive zip), Windows 64 (archive zip et installateur window, Linux (archive zip , deb, rpm)
  • Correction de nombreux bugs
  • Choix de la langue de l'interface (D,En,Es,Fr,I). Certainement à améliorer, mais la fonctionnalité existe.
  • Nouvelles ressources rendues possibles par la gestion étendue des fichiers de Node.js
  • Possibilité d'imprimer la partition par la génération de fichiers PDF.
  • Gestion des trajectoires pour la spatialisation des objets.
  • Intégration d'une interface pour la création de studios personnels pour la spatialisation dans les séquenceurs. Elle permet la génération d'un fichier .DSP pour Faust compilable dans Faust Web IDE du Grame. Vous pouvez utiliser ensuite ce greffon généré (lv2, vst...) dans votre séquenceur comme n'importe quel greffon pour gérer la spatialisation de vos objets.
  • Importation et insertion des objets dans Ardour ou Reaper
  • Configuration complète de l'application et gestion de thèmes.

Screenshot2

Documentation: kandiskyScore doc
France
Salut,
Tu veux lui faire une page logiciel ?
France
Oui, bien sûr.
Je m'en occupe dès demain.
France
ok! je ne sais pas si c'est ainsi qu'on fait ce genre d'annonce.
France
KANDISKYSCORE

Changement KandiskyScore 1.0.1 de mars 2024__

— Correction de dysfonctionnement pour la sauvegarde et le chargement de projets
— idem pour les groupes
— Amélioration de la gestion des fichiers
— Nouveau panneau dans les préférences pour la configuration de l'application texte, le séquenceur associé à KandiskyScore et la configuration PDF
— Éditeur : Permets de définir l'éditeur de texte par défaut. Il doit être capable d'exporter une image svg du texte. (libreoffice --draw par défaut)
— Séquenceur : Précise le séquenceur par défaut. Le chemin de l'application peut être précisé pour Reaper.
PDF : Permets de définir les paramètres pour la génération PDF
Ass. Cmd : commande pour fusionner les pages pdf ( par exemple pdfunite sous Linux ).
App. cmd : commande pour lire le pdf résultant ( par exemple atril sous Linux ).
— Nouveau bouton pour insérer/écouter directement (en 3d) une sélection d'objets dans le séquenceur sélectionné.
— Dans l'Atelier, l'augmentation linéaire est maintenant exprimée en seconde et non pas en points comme auparavant.

Externes

Vous pouvez télécharger l'application pour Linux, Windows et Mac ici:
http://blanchemain.info/Documents/Programmation/index.php?page=kandiskyScore
France
Merci pour ces nouvelles.

Est ce que tu veux aussi ajouter une annonce de mise à jour de ton logiciel sur le site ?
Ainsi, les administrateurs feront le boulot de changer la version actuelle dans la base de donnée.
France
ok! C'est fait!
France
KandiskyScore v.1.01 07/07/2024
-- Amélioration de l'interface pour les filtres FX
-- Création d'une API utilisable avec Javascript pour la création de nouvelles procédures.
l'API permet d'étendre les possibilités de l'Atelier mais ouvre aussi la porte à la composition algorithmique, ce qui n'est pas négligeable.
Vous trouverez la documentation de celle-ci- sur cette page http://blanchemain.info/Documents/Programmation/index.php?page=apiKandiskyScore Screenshot1
France
Ah, top ! C'est chouette d'avoir des nouvelles !

Bravo pour ton travail, je vais tacher d'aller voir tout ça.
France
Changement kandiskyscore 1.0.2 d'août 2024

Corrections de bugs :

— Sauvegarde direct d'un projet maintenant effectif.
— Adaptation de la position de lecture pour l'audio en fonction du zoom.
— Adaptation du suiveur de lecture en fonction du zoom.
— Adaptation de la position des marqueurs de début et de fin en fonction du zoom.
— Amélioration de la gestion graphique des objets de type 7 et 8.

La documentation ici http://blanchemain.info/Documents/Programmation/index.php?page=kandiskyScore
France
Kandiskyscore version 1.03

Il est maintenant possible d'utiliser l'automation pour les filtres Faust.
Vous pouvez ajouter jusqu'a 9 points d'automation en cliquant avec le bouton gauche sur la courbe. L'évolution des valeurs se fait de manière linéaire. Un point peut être supprimé en cliquant avec le bouton gauche .
Les valeurs ne seront pris en compte que si vous quittez la fenêtre par le bouton Valider.

http://blanchemain.info/Documents/Programmation/index.php?page=kandiskyScore#greffons

Automation
France
Kandiskyscore version 1.04 (8 janvier 2025)


— Correction d'un bug concernant l'automation des paramètres pour les greffons de Faust.
— Ajout de 27 nouveaux symboles dans la palette.
— Amélioration des rendus
— Renommage d'un projet
— Supression d'un projet et des dossiers associés

Il est maintenant possible de générer un fichier ADM conforme à la norme EBU .

ADM (EBU Audio Definition Model) :

https://adm.ebu.io/background/what_is_the_adm.html

EAR

https://ear.readthedocs.io/en/latest/index.html
France

Merci pour ces nouvelles.

Est ce que tu veux aussi ajouter une annonce de mise à jour de ton logiciel sur le site ?
Ainsi, les administrateurs feront le boulot de changer la version actuelle dans la base de donnée.
France
Kandiskyscore version 1.05 (9 avril 2025)

  • Modifications importantes pour la gestion des symboles.
  • Amélioration des rendus audios.
  • Amélioration des rendus svg et pdf, en particulier pour les images.
  • Correction de bugs lors de la création de studio.

Kds

Vous disposez à présent de poignées pour définir la position et la longueur de certains symboles.
Page: 1/2  [Suivant]
1  2