Chargement...
 
Skip to main content

1 - La documentation et les nouvelles de LinuxMAO


Description des cartes son

Suisse
Consacrer une partie du site pour décrire les cartes et leur fonctionnement sous linux c'est bien, mais à part savoir si les utilisateurs on réussi à la faire fonctionner, ils ne m'apprennent rien ou pas grand chose.

Par exemple, quand je vois que les caractéristiques techniques détaillées prennent plus de la moitié de la page et que pour le test, j'ai juste une description d'une ligne comme:

Testé sous Debian Stretch ,Librazik et KX Studio, fonctions MIDI testées.

Je ne sais pas ce qui a été testé. Tout compte-rendu de test ne veut rien dire sans les conditions du test, Pour une carte son, un plus de la distribution avec sa version, ce serait bien de savoir quel kernel et sa version. Plus de connaitre le paramétrage de jack (fréquence d’échantillonnage, tampons, buffers) et le nombre d'entrées utilisés pour chaque test, ainsi que les logiciels.

Autrement je ne sais pas si l.'utilisateur a essayé d'utiliser au moins 2 canaux en simultanés à plus de 48 kHz, ce qui me donnerait une bonne indication pour savoir si son port USBC supporte réellement la norme UAC3, où si c'est de l'USB2 (norme UAC2) maquillé en USBC? Il y a même des cartes qui sont en UAC3 sous windows mais qui, quand on les mets en mode class compliant, passent en UAC2 et sa limite de 2 canaux en 48 kHz.

Je n'ai aussi aucune indication de la plus basse latence constatée sans xrun. Ce dernier point est secondaire car d'après un sujet du forum ardour, la latence des cartes mères sur lesquelles se trouvent les ports USB de nos ordis joue un rôle très important. Beaucoup de ces ports USB ne supportent pas les latences faibles que nous pouvons essayer de leur imposer. Dans une tour, on peut toujours lui mettre une carte d'extension pour disposer de ports USB à faible latence, mais dans un portable, c'est pas possible. Et avant de l'avoir essayé, on sait pas. Donc si on veut aussi mentionner la latence, je trouve que ce serait un plus, il faudrait alors mentionner la marque et le modèle de l'ordi ainsi que celles d'une éventuelle carte USB supplémentaire si elle a été utilisée.

In fine, je trouve qu'il faudrait faire une page qui explique comment faire pour être plus détaillé tout en essayant de rester concis. Après nous ne sommes pour la plupart pas des pros, mais je suis sur que sans aller aussi loin que par exemple https://linuxgamecast.com/2022/01/interfacing-linux-motu-m4/ on devrait quand même pouvoir définir une procédure de test simple et efficace pour nos cartes préférées.
France
Salut Dominique

Rappel historique de la chose. Avant que je ne mette en place le portail matériel, il n'y avait rien que des informations éparpillées au grès des discussions dans le forum et quelques pages de documentation plus précises faites par des utilisateurs. L'idée a donc été de rassembler de façon logique et organisée ces informations. C'est donc ce que nous avons pour l'instant et c'est une belle réussite.

Ta proposition d'aller plus loin me semble intéressante et si tu souhaites faire un "guide des informations utiles à mettre dans une page matériel", ça sera une super initiative !

Quelques remarques cependant :
  • nous avons déjà bien du mal à ce que les utilisateurs fassent de belles pages dans le wiki
  • la plupart des gens qui suivront ce guide ne comprendront pas ce qu'ils feront et feront probablement des erreurs
  • pour aller au bout du bout, de toutes façons, il n'y a qu'en essayant que l'on peut voir si ça fonctionne ou pas (pour des matériels avancés il s'entend, si c'est juste pour essayer une scarlett solo, ça marche partout et tout le temps)

Ceci dit, une belle page des info importantes à remonter serait super et je t'aiderai volontiers à la mettre en place.
France
Bonjour Dominique,

J'aimerai aussi retrouver plus d'informations. La plupart du temps en temps qu'utilisateur du forum et modero, je me permet de demander des information supplémentaires au gens qui vient ici déposer ce qu'ils pensent être suffisant.

J'ai par exemple initié l'inscription du retour de la commande lsusb pour pouvoir réellement identifier les cartes son par leur ID usb.

Il me semble que j'ai ajouté ces informations dans une page mais je ne la trouve plus... 😑

En tout cas, une belle page avec toutes la procédure est une bonne idée, je crois qu'elle existe déjà.

😉
Suisse
Salut olinuxx et jujudusud,

Merci pour le travail déjà fait, c'est affectivement déjà une belle réussite.

Je suis partant pour faire un tel guide. Pour simplifier la vie des utilisateurs, je pense qu'il faudrait avoir une page modèle qui contienne toutes les commandes nécessaires pour retrouver les informations du système, suivies d'une marche à suivre facile sur la façon de tester le fonctionnement et de le rapporter.

L'idéal serait d'avoir un modèle que les utilisateurs peuvent copier-coller puis éditer.

Je peux commencer à le faire ci-dessous. Ou ouvrir un nouveau sujet.
Suisse
Je suis en train de me faire un résumé en français dans une feuille de calcul gnumeric de Audio Measurements Workshop par Fons Adriaensen - LAC 2014: https://kokkinizita.linuxaudio.org/papers/amworkshop1.pdf

Ceci pour pouvoir faire des calculs à partir des spécifications des docs des cartes son pour aider à les comparer avant me décider.

À voir aussi comment ça pourrait être intégré dans le site, ou sur github et dans le site, quand j'aurais fini.
France
Super.

Pour l'intégration, nous verrons ça à la fin, pas d'inquiétude.
Pour l'instant, il s'agit de comment par créer la page pour cette initiative.
France
La première est très très très vieille. Et la seconde pas tellement, elle n'a que 10 ans 😉
Ceci dit, beau repêchage d'info Julien. Peut être y a t'il encore quelques infos que l'on peut récupérer.
Suisse
Je suis en train de lire la page Tester sa carte son. Perso je préfère les jmeters de Fons Adriaensen car ils ont une dynamique qui correspond aux normes qu'ils sont censés reproduire. Après il y a la question de savoir si ça fait du sens d'utiliser des reproductions fidèles de vu-mètres analogiques sur des systèmes digitaux. Je dirais que pour tester une carte avec du sinus, tant qu'on ne sature pas la carte, ça n'a pas d'importance. Par contre pour une prise de son, ça se discute car il faut savoir s'en servir.

Par exemple pour de la prise de son, le plus haut de l'aiguille doit être beaucoup plus bas pour une batterie que pour une flute. La flute a un son assez doux où il n'y a pas de grande différence entre l'attaque et le sustain, tandis qu'une batterie sort des pics monstrueux qu'aucun vu-mètre à aiguille n'est capable de suivre. Typiquement, pour enregistrer un groupe complet en analogique, l'aiguille ne dépassera jamais les -6 dB voir -10 dB et pour une batterie, les -20 dB voir -30 dB selon la qualité de l'enregistreur,

Autrement, j'ai vu ça: https://www.diyaudio.com/community/threads/another-harmonic-distortion-measurement-drawing-tool-for-linux-written-in-perl.282766/ https://github.com/mister-r/DistortionsAnalyzer
C'est un script perl qui utilise sox, aplay, arecord et gnuplot pour mesurer la distorsion harmonique d'un équipement branché entre la sortie et l'entrée d'une carte son. En mettant un câble, ça devrait pouvoir tester la distorsion sortie + entrée de la carte.

Je vais chercher ma nouvelle carte demain, je me suis décidé pour une motu m4. Principalement car c'est la seule pour laquelle j'ai pu trouver un test linux fiable et pour le prix, c'est une des 2 ou 3 meilleures que je peux avoir dans la région et dans mon budget.
France
Je rajoute ce que je trouve sur LinuwMAO à mesure que je tombe dessus. 😊

forumthread17410
Bonjour
Désolé de digresser
Ou trouver ce test de la Motu M4?
Merci
Suisse
jujudusud: J'attends d'avoir essayé de tester ma carte avec ce script python pour en parler. Là, j'ai commencé un update système et portage va être occupé encore pendant quelques jours. Ça faisait 6 mois que je l'avais pas mis à jour, il a bien avancé mais il lui reste des monstres comme libreoffice, webkit-gtk et juce qui mettent des plombes à compiler... Donc je commencerai les test sérieux quand il aura fini.

Là j'ai juste vu qu'avec 48 kHz 2,7 ms de latence et portage qui compile comme un fou, ça marche super bien avec mplayer. Par contre en regardant une vidéo avec firefox et ses 60 onglets ouverts, c'est des xruns à la pelle. J'ai aussi testé mplayer à 192 kHz et portage à fond, pas de xrtuns à 2,7 ms de latence. Par contre avec firefox, y'a plus de son...

Là, je peux déjà commencer tranquille cette page et y mettre la marche à suivre pour les infos du système.
France
J'ai hâte de lire tout ça. 😊
France
Je viens de relire la page et j'ai des remarques.
  • JACK est aujourd'hui fourni par jackd ou par PipeWire.
Je pense que nous devons en tenir compte et le documenter.

  • Il faudrait expliquer que pour suivre ce didacticiel, il faut installer ou vérifier que sont installés les logiciels 'lshw' et 'dmidecode'.
Ils ne sont pas installés sur ma machine par exemple.

  • Pour moi, le paragraphe "note" doit se trouver à la fin du document et on peut renvoyer l'utilisateur du didacticiel à ses explications puis le ramener au déroulé des commandes.
Qu'en pensez vous ?
France
jujudusud écrit:
JACK est aujourd'hui fourni par jackd ou par PipeWire.
Je pense que nous devons en tenir compte et le documenter.


Sous Pipewire, est que la commande jackd --version fonctionne ?

jujudusud écrit:
Il faudrait expliquer que pour suivre ce didacticiel, il faut installer ou vérifier que sont installés les logiciels 'lshw' et 'dmidecode'. Ils ne sont pas installés sur ma machine par exemple.


OK avec ça



J'ai effectué une relecture.
Tout d'abord, super page Dominique !

J'ai apporté quelques modifications dont voici un résumé rapide :
- modifications rapides (coquilles, mise en page,...)
- j'ai reformulé les parties écrites à la première personne pour en faire un page plus généraliste (tu peux mettre un commentaire de page pour les trucs plus personnels que tu souhaiterais tout de même laisser)
- j'ai remplacé le "root" par un lien vers la page dédiée super utilisateur dans laquelle j'ai d'ailleurs insérés tes explications
- j'ai supprimé les mentions au bureau utilisé car je ne comprends pas à quoi ça sert dans le cas de cette page. De ce que j'en sais, il ne va pas pas y avoir de différences de reconnaissance du matériel en fonction du bureau. À moins que je ne me trompe ? Dis moi si j'ai loupé un truc @Dominique.

En tout cas, super page pour l'instant, merci de prendre le temps de la rédiger !
France
olinuxx écrit:
Sous Pipewire, est que la commande jackd --version fonctionne ?

Avec PipeWire complet, c'est à dire sans "JACK" installé, non cette commande ne fonctionne pas car jackd n'est pas présent sur le système. il est remplacé par pipewire-jack.
France
Et pipewire ne fourni pas de commande de remplacement ?
Je n'ai pas pipewire installé ici, mais que retourne la commande
Copy to clipboard
pw-jack --version
?
France
Pour ce qui concerne la version de remplacement de JACK par PipeWire, je ne sais pas encore, je cherche.

Ce que je sais par contre c'est que les librairies qu'installe pipewire-jack sont les mêmes versions que celles de JACK2. À savoir : 'libjack.so=0-64, libjacknet.so=0-64, libjackserver.so=0-64'

Sinon pour PipeWire dont les sous-composants doivent tous être installés à la même version pour fonctionner, ce serait :
Copy to clipboard
$ pipewire --version pipewire Compiled with libpipewire 0.3.78 Linked with libpipewire 0.3.78

Il faut peut être aussi prendre en compte le gestionnaire de sessions WirePlumber, avec :
Copy to clipboard
$ wireplumber --version wireplumber Compiled with libwireplumber 0.4.14 Linked with libwireplumber 0.4.14

Les résultats sont ceux de ma machine actuelle.

Pour la commande pw-jack, elle n'a pas de version à proprement parlé.
Copy to clipboard
pw-jack - run JACK applications on PipeWire

Ça sert à exécuter des applications dans l'environnement JACK de PipeWire si aucun gestionnaire de session n'est installé, d'après ce que j'ai compris. Dans mon cas, il y a WirePlumber et du coup, si une application cherche JACK, elle le trouve aussi facilement que dans le cas ou c'est jackd qui demarre le serveur JACK.
En tant qu'utilisateur du site, et aussi contributeur aux pages sur les cartes son, voici mon avis.
Les requis indispensables doivent être minimum, et facile à trouver/écrire. Sinon le contributeur va se dire que c'est beaucoup de boulot et va remettre cette activité à plus tard; beaucoup plus tard ...
Je propose d'avoir 3 niveaux de requis:
- minimum indispensable (usbid, input OK à quelle fréquence d’échantillonnage, sorties OK, MIDI ok), ainsi qu'une copie d'écran de la prise en charge dans alsamixer
- informations importantes pour utilisateurs avcés (par ex pour les cartes qui ont une matrice de mixage intégrée, des possibilités de routage interne ..)
- autres informations utiles
Page: 1/2  [Suivant]
1  2