Chargement...
 
Skip to main content

4 - Techniques et manipulations du son


[CONSEILLÉ] Que choisir ? Bien démarrer

Bonjour,
Je suis nouvel utilisateur de Linux en MAO, et je viens de windows, comme beaucoup je suppose.
Ce qui est le plus difficile, c'est de correctement démarrer en MAO en oubliant ses habitudes Windowsienne, sur les conseils de olinuxx je poste ici pour vous exposer mon problème...
Sous windows, j'utilisais protools en tant qu'éditeur MIDI et audio. Il m'arrivait par exemple d'écrire une partition midi midi dans protools, de la rediriger vers un VST, et d'ajouter des pistes audio. Mais aussi quelque chose que je faisais presque tout le monde, c'est enregistrer mon clavier maître midi, donc en jouant, via un VST. Donc en gros, car je sais que je m'exprime comme un pied, je jouais par exemple du piano, que protools capturait et le son que j'entendais était celui du VST, ce qui me permettait d'adapter ma façon de jouer au VST utilisé.
Donc la question que je me pose, est-il possible de faire de même avec linux ? Même si je le sais bien, je n'aurai pas un gros logiciel cumulant toutes ces fonctions, le concept de grosse usine à gaz étant aussi je trouve vraiment pourri.
France
salut phoenamandre et bienvenue sur linuxMAO !

apparement tu est déjà un utilisateur bien avertit de MAO sous win. le coin du débutant te permettra dans un premier temps de cerner le fonctionnement global de la chose sous Linux. Tu va vite voir que tu peux copier ta méthode de travail et créer un environnement qui ressemble au précédent, seulement le concept de la "modularité" que tu as commencé à apercevoir avec "un gros fourre tout" auquel s'ajoute des VST est bien plus étendu ici. Il existe bien entendu de puissants séquenceurs MIDI sous linux, auquels s'ajoutent non seulement des greffons (similaires à l'utilisation aux VST), mais aussi n'importe quel autre synthétiseur compatible jack, pour sélectionner ce qui t'interesse, rendez vous sur le Portail Logiciel et particulierement le portail des sequenceurs, celui des effets et le portail des synthétiseurs.

bonne lecture 😉