Chargement...
 
Skip to main content

4 - Techniques et manipulations du son


[CONSEILLÉ] Enregistrer plusieurs pistes simultanément ?

Bonjour,

Je souhaite m'équiper en matériel pour enregistrer de la musique (voix + instrument), et je me pose une question toute bête : si j'achète une interface audio (par exemple sur USB) disposant de plusieurs entrées, et que j'enregistre dans un logiciel comme audacity, est-ce que je récupère dans audacity plusieurs pistes séparées (une par micro ou instrument connecté sur l'interface) ?

Ou bien est-ce que tout est mélangé dans une seule piste, donc sans possibilité de régler le volume (ou d'égaliser) chaque piste séparément APRES enregistrement ?

Si tout est mélangé, quel est l'intérêt d'une interface audio + micros par rapport à un simple enregistreur type Zoom H2 / H4 ?

Ou alors faut-il enregistrer chaque instrument / voix séparément ? (ce qui n'est pas évident du tout quand on a l'habitude de jouer et chanter en même temps ! ).

Merci d'avance de répondre à mes questions bêtes 😊
Salut,

Si tu as une carte avec plusieurs entrées, tu pourra évidemment enregistrer les voix sur des pistes différentes en même temps.
Mais pour ça, il vaut mieux utiliser Jack + Ardour plutôt qu'Audacity.

Mais, si tu veux faire de l'enregistrement studio, tu aura une meilleure qualité avec du piste à piste.

Flo
Oui, Flo a raison.
Audacity se prête bien au traitement audio de morceaux stéréo, bien qu'il sache aussi traiter plusieurs pistes mais Ardour est vraiment dédié prise de son multi-pistes puis mixage avec intégration d'effets de toutes sortes (réverb's, delays, équalisations, compressions, etc...). Proche d'un vrai travail de studio "pro", dans la méthode.

Donc, en effet, le conseil avisé de flo est le bon : Jack+Ardour si le but est d'obtenir un mix propre.

Après, je comprends tout à fait ton souci "voix+instrument" mais, sans douter de ton calage dans le tempo, s'enregistrer à la guitare ou au clavier bien calé sur un métronome, c'est quand même la garantie que chaque ajout de pistes vocales ou instrumentales ne sera pas du brouillon sur du brouillon et, au final, un grand flou au mixage...

Ca, c'est l'optique "studio".
Mais il est tout à fait envisageable de réaliser des "prises de travail", des mini-maquettes, des "notes/pense-bête", en quelque sorte, avec juste voix et instrument auquel cas, pas de mix en perspective et un Zoom peut faire le job très correctement.

Le but de la carte-son, avec préamp' intégré ou externe + 2 bons micros, c'est de satisfaire à une certaine exigence de qualité audio mais, vraiment, avec à l'esprit l'idée que tu mixeras finement le tout pour approcher d'une qualité "diffusable", tendant vers les standards audio de ce que tu entends à la radio ou sur la toile

Question de définition préalable de tes propres choix, donc, en sachant tout de même que les techniques de prise de son et de mixage sont loin d'être innées et nécessitent du temps et de l'investissement personnel.
Si ce domaine ne t'intéresse pas, je te déconseille de t'y lancer car, surtout si tu travailles en "traditionnel" (guitare/voix, clavier/voix,...), l'apprentissage nécessitera, au bas mot, des mois...

A+,
Jacques.
France
Coucou,
j'ajoute ma voix.

En précisant que si tu veux utiliser un marteau pour visser, tu vas galérer. 😊

Ardour est un enregistreur multi-piste avec des capacités d'édition et Audacity est un éditeur audio avec des capacités d'enregistrement.

Ils ne jouent pas tous les deux sur le même terrain et sont plutôt complémentaires.

Olivier
Merci pour vos réponses ; je vais tâcher de mieux préciser mes besoins... je fais de la musique médiévale donc il n'est pas question de travailler au métronome : cet outil n'existait pas à l'époque et les rythmes médiévaux sont souvent irréguliers, voire totalement libres (ce qu'on appelle le chant libre).

Ok pour jack + ardour plutôt qu'audacity... faut-il un ordinateur suffisamment "puissant" pour ces logiciels ou un processeur type "Atom" est-il suffisant ?
Ok pour le métronome...

Atom, je ne connais pas et ça semble recouvrir des capacités très diverses, en x86 mais en 32 ou 64 bits.
C'est destiné à équiper des notebooks, non ?

Perso, sur la machine nomade, j'ai un vieux Pentium M et, si je n'abuse pas en nombres de pistes ou en synthèse de son, ça passe.
J'ai juste rajouté un peu de mémoire pour monter à 2Go, sinon c'était un peu juste.

Si c'est notebook (ou portable), il faudra peut-être te pencher sérieusement sur l'offre "cartes externes"...
Tes performances en dépendront énormément et je pense que tu souhaiteras respecter les timbres des instruments que tu utilises aussi, les choix carte/micro/préampli peuvent s'avérer stratégiques...

A+