Chargement...
 
Skip to main content

4 - Techniques et manipulations du son


[RÉSOLU] enregistrement synthé via une table de mixage

bonjour à tous (toutes)
je ne sais si je suis dans la bonne rubrique (si un modo veut déplacer le sujet, qu'il ne se gène pas)
Mon problème,
outre les synthés virtuels qu'offre Tango studio je possède 3 synthés (un dx7, un roland D50 et un korg M3R + un séquenceur yam) qui peuvent être connectés à mon PC via des interfaces midi en USB. ils sont aussi connecté à ma table de mixage (une zoom zéphir 8 voies).
Comme j'ai choisi ces synthés en fonction de leur sons auquel je tiens est il possible d'enregistrer ceux ci avec TS en connectant ma table de mixage à la carte son (m-audio 2496) ,tout en sachant qu'elle n'a pas de port USB (uniquement des sorties casque ou monitoring) ou suis je obligé de passer directement de mes claviers au PC via jack et dans ce dernier cas, les sons si typiques de mes clavier ne risquent ils pas de se trouver altérés?
D'avance merci pour vos réponses.
Cordialement
Serge
Pour des synthés, je n'ai pas essayé mais, auparavant, j'avais tous mes micros, préamps, instuments électro-acoustiques et autres machines connectés sur une table.

La sortie master de la table était connectée, en stéréo, sur ma carte-son (en entrée "line in") et j'envoyais ainsi la (les) tranche(s) que je voulais dans Ardour ou autre.

La 2496 semble disposer d'entrée(s) "line" (les RCA ?) aussi je ne vois pas d'obstacle à cette topologie, à priori...

A+
Par élimination, ce devrait être "monitoring", sachant que la différence avec "aux" (qui doit balancer la même chose) c'est juste le potar indépendant de volume, en principe.
Plutôt destiné aux retours, donc, mais, bon, utilisable vers une entrée ligne de carte-son, aussi...

A+
Modéro : désolé, bisounours mais y'a eu un bug de saisie et ton dernier post s'est... évaporé dans l'espace-temps...

J'espère que tu trouveras néanmoins la réponse à ta question, ci-dessus.

A+
pô grave !!!

même si mon message est condamné à errer dans un continum espace temps distordu, à jamais il a auparavant été lu puisque j'ai la réponse donc, aucunes conséquences.
Merci pour les réponses , je vais essayer ça dès ce soir.

cordialement

Serge
OK, Serge !

On attend les conclusions de tes tests...

A+,
Jacques.
... j'ai oublié de te dire qu'il te faudra sans doute ajuster le gain d'entrée "line" sur la table de façon à ce que ça ne sature pas.
Peut-être également jouer du volume de sortie sur les claviers, pour la même raison.

J'espère qu'il n'est pas trop tard et que le mur de ton studio ne s'est pas écroulé suite à l'éjection brutale hors de son baffle d'un aimant de haut-parleur sur-sollicité... 😎

Si tout va bien, pense à mettre un joli "résolu" dans les titres de tes 1er et dernier posts de ce sujet. Signé : l'incorrigible modéro...

A+, Jacques
Bonjour Jacques,
si je ne t'ai pas répondu c'est que je n'avais pas le bon cordon pou faire mes essais et, comme à sainte foy la grande ce genre de bestiole on ne peut l'avoir que sur commande, ce sera pour ce weekend.

Mais comme le nuit (lorsque je ne dors pas je pense - si ! si ! ça m'arrive) je me suis posé une question.

Mon ordi est branché sur ma table de mixage (le out audio sur une entrée in de ma table) et comme les synthés virtuels (Qsynth ou autres envoient donc le signal à la table de mixage) si je rentre un out de la table de mixage dans le in de la carte son le signal de la table de mix sera donc envoyé au PC (donc celui-ci recevra 2 fois le signal de mes syntés virtuels (un en interne par le biais de Jack et l'autre en externe par le biais de la table) Cela ne risque t'il pas de faire conflit ?
Rassures toi lorsque je fais des essais je met tout les faders à 0 et monte progressivement et ....mes murs sont solide ( de la bonne vielle maison campagnarde)

Dès que mes essais sont concluants je te tiens au courant et je met (résolu)

Cordialement

Serge
Hello !

Ouf pour les murs... 😎

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris.
Mais il me semble que la table ne devrait te servir qu'à dispatcher les entrées des instruments "physiques" (claviers, micros, préamp's guitares,...) vers Jackvia la "passerelle" de la 2496 (line in).
Celle-ci seule servant à "monitorer" tout ce qui entre et sort de Jack (line out vers tes écoutes).

Pas très clair... En gros, tout ce qui entre dans l'ordi viendrait de la table et tout ce qui en sort passerait uniquement par la carte-son.
Cette config' permettrait, en plus, d'économiser un étage de préamplification (table) et donc du souffle et des pertes de fréquences.

Si cette explication était inadéquate, il faudrait préciser les capacités de la table (entrée ligne, aux in, aux out, busses ou non, etc...) ou son modèle.

A+,
Jacques.
France
Salut.

si je rentre un out de la table de mixage dans le in de la carte son le signal de la table de mix sera donc envoyé au PC (donc celui-ci recevra 2 fois le signal de mes syntés virtuels (un en interne par le biais de Jack et l'autre en externe par le biais de la table) Cela ne risque t'il pas de faire conflit ?


Ben moi je comprend que oui, ça devrais marcher.
Mais tu fait bien ce que tu veut tu sait 😉 certain trouve des sons et leur méthode de travail en faisant justement des choses complètement farfelu, donc.. histoire de rajouter à la confusion.

Pour moi avec tes claviers ta table et ta carte, faut brancher les claviers sur la table, prendre la sortie OUT-RCA de la table (si elle en a une comme souvent, parfois cachée derrière etc..) et de cette sortie de table entrer dans la carte IN, donc jack et Cie.

Pour l'écoute, un système d'écoute sur le OUT de la carte, et Ardour en monitoring par ex.

Si t'as pas de système d'écoute, faut jongler avec tes bus (si la table en a) ou autre monitor/effect sur la table, et là y'a 15000 option.. ou pas, mais ça dépend de ton matos.
France
Bonjour

J'ai une carte m audio 24/96 et j'utilise une table de mixage sur laquelle sont branchés en permanence un microphone, une guitare, une basse et un clavier.

Pour connecter la table de mix à la carte son :
-la sortie de la carte son (fiche RCA) entre dans une piste (tranche) stéréo par des prises jack.
-les sorties "aux send" de la table (prise jack) entre dans la carte son (fiche RCA). Pour qu'il n'y ait pas de boucle de son, la potard "aux" de la tranche où est branché la carte son est toujours à 0. Le "main out" de la table de mixage entre dans des enceintes actives.

Au niveau de Qjackctl les entrées s'appellent capture. Ca correspond à tes instruments hard.

Bonne musique
Bonjour ... et merci à tous pour vos réponses
Spécial thanks à protein .
J'envisageais un truc de ce style et tu as parfaitement compris le problème en fait ce que je n'ai pas su expliciter clairement c'était le problème de boucle et effectivement le potard à 0 résoud le problème

merci encore
cordialement

Serge
France
Content que ça marche.

Bonne continuation.

Protein