Skip to main content

4 - Techniques et manipulations du son


[ABANDONNÉ/CONSEILLÉ] Musique Drone

http://fr.wikipedia.org/wiki/Drone_%28musique%29 Image

Je pense m'orienter vers ce style que j'affectionne et qu'Idle Sunder (http://entity.be/idlesunder/) à su porter vers quelque chose de construit et cohérent.

Actuellement je me tate avec ZynAddSubFx et Din is noise. Mais j'ai quelque problème de workflow et j'arrive pas encore à avoir le son que je veux pour les nappe. Avec Zyn j'ai un peu exploré la synthèse soustractive et c'est plutôt croustillant. Jamais testé la synthèse granulaire, mais à l'air encore plus funky.

Globalement j'aurais besoin de conseille/référence/lecture pour pouvoir crée des son très "deep" et qui autant que possible s'éloigne des sentiers battu tout en restant relativement propre.

Ensuite niveau enregistrement, je vois pas trop comment m'y prendre. Dois-je utiliser un séquenceur, faire de multiple enregistrement live que j'assemble par la suite? En sommes quels sont vos conseilles pour faire du drône comme une rock star? Sachant que sur le long terme, pourvoir faire du live me plairait beaucoup 😊

Merci de vos réponses 😊
Allemagne
Salut d9nis,

je vais écouter idle sunder pour voir de manière plus précise.

Pour le workflow :
Il te faut de toute façon un séquenceur si tu veux faire un travail sérieux d'enregistrement et de mix. Tu ne pourras probablement pas tout jouer en même temps, donc faire plusieurs prises sera nécessaire. Je pense que qtractor est tout indiqué pour ça. Tu peux aussi aller jeter un oeil sur muse et rosegarden qui sont aussi des séquenceurs audio/midi.

Pour le live, je recommanderais un séquenceur midi basé sur des boucles comme seq24 ou non-sequencer. Tu charges des patches dans ton synthé, tu fais des séquences puis tu modifie tes patches en live pour faire évoluer ton son.

Et il faut bosser ta synthèse, je crois que c'est le plus important. SI tu t'y connais déjà bien en synthèse, il faut utiliser ams (alsaModularSynth) un synthé modulaire bien puissant. Il existe différents autres programmes de synthèse et de composition si ça t'intéresse. Va voir les synthétiseurs virtuels pour plus d'info.
Merci pour ta réponse rapide, concernant Idle Sunder, les morceaux qui envoie du lourd sont, entre autres, Aether II, The Outland et Trillion Light Reflexions.

J'essaie de compiler AMS sur gentoo. 😊
Cool ! ça fait longtemps que j'ai envie d'en faire... 2012 fut pour moi l'année du noise, 2013 sera celle du drone pour moi ! J'ai un peu commencé ces derniers jours...

On pourra discuter sur comment en faire. C'est vrai que la synthèse du son de départ est important, mais il faut aussi maitriser les effetss... Ne pas hésiter à user et abuser de reverb et de delay de manière à générer des harmoniques et de douces pulsations !

Je me présente bientôt sur le forum dans la partie prévue pour ça, ensuite je reviens ici...

Bonne compil !!!
Hey robomatix!
Tu as des références particulières concernant la musique drone?
J'ai découvert récement les travaux expérimentaux de Louigi Verona: http://www.louigiverona.ru/
qui utilise massivement Din is Noise et qui s'interesse à la mao sous linux.

Ses articles sont très interressant tout autant que ses travaux! 😉
J'en écoute surtout sur tumblr et soundcloud...

Ce que fait Louigi Verona est bien !
Lorsque j'aurais le temps, je lirais ses articles !
Merci pour le lien !

Une fois, j'ai essayer d'installer DIN ( qui à l'air top ! ), mais j'ai pas réussi... Tu penses tenter le coup ?