Chargement...
 
Skip to main content

4 - Techniques et manipulations du son


[CONSEILLÉ] adoucir la note qui tue

France
Bonjour,
Les quelques mesures sur lesquelles je travaille actuellement posent plein de questions à l'apprenti mixeur que je suis, d'où les différents fils que je lance autour du même sujet musical.
Ma mélodie synthétique de cor anglais présente quelques notes (toujours les mêmes) qui me vrillent les oreilles à chaque fois. Toutes les notes de la mélodie sont au même volume, jouées à la même vélocité. Je soupçonne la synthèse d'être la cause de problème (j'espère que ce n'est pas le câblage de mes oreilles ou de mon cerveau) et peut-être que ça disparaîtrait sur un son échantillonné, mais je trouve pour l'instant que c'est un bon cas d'école pour m'apprendre à jouer avec le son.
J'ai essayé de bouger les paramètres de l'equalizer pendant que la piste jouait en boucle, mais même quand ça sonnait "passe-bas" (désolé, je n'ai pas encore le jargon), c'était toujours les mêmes notes qui me faisaient grincer des dents. En plus l'equalizer touche les notes voisines qui n'en ont pas besoin.
A quel type d'outil dois-je m'adresser pour palier à ce problème?
Ou bien est-ce un défaut de la synthèse, équivalent à une mauvaise prise de son, et rien n'y fera a posteriori?
si c'est juste une note précise tu met ardour en boucle sur le passage et tu lui colle un limitteur de tipe multibande sur la fréquence qui te gène

soit Calf-Multiband Limiter ou celui ci Calf-Multiband Compressor
le 1er sera plus aproprié
tu fais le teste en boucle il ne faut pas que l'on sente la compression mais elle doit être apliquer de telle sorte que ton niveau soit réduit sur la "force de cette note" et pas le reste et pas d'eq 😉
France
J'ai essayé de jouer avec le limiteur multibande. Tout ça fait beaucoup d'outils à découvrir quand on n'a jamais touché au mixage et je ne suis pas sûr d'avoir utilisé au mieux celui-là.
L'effet a été dévastateur sur ce son-là, et ça m'a convaincu que mon problème était dû à la synthèse: ça ne m'a jamais supprimé l'effet qui me faisait grincer des dents, mais ça changeait la sonorité de l'instrument. Par moment, ce n'était carrément plus du cor Anglais (une harmonique vous manque et...).
Ce résultat m'a donné une autre idée: si l'insupportable provenait d'une résonance trop parfaite entre les oscillateurs qui créaient cette sonorité, il fallait peut-être rendre ce son moins parfait. J'ai pensé à l'effet chorus qui, pour simplifier ce que j'en ai compris en lisant un bouquin, consiste à rajouter des gens qui ne jouent pas tout à fait au même diapason, pour créer un effet de groupe (correct?).
Eh bien il me semble que ça va mieux depuis que j'ai rajouté cet effet.
J'ai à nouveau les oreilles en chou-fleur donc je raconte peut-être n'importe quoi. Je ré-écouterai plus tard.
Je ne vois pas comment une réduction de gain peut être aussi dévastatrice mais?

L'idée c'est d'appliquer une réduction de gain sur un seuil particulier pour le décendre de manière rapide pour que cette note ne t'agresse pas au moment ou elle passe à l'écoute.

Après au niveau de la synthèse c'est donc plutot sur le midi quye ça ce passerai mais là , seule chose que je dirai c'est que la vélocité de ta note devrait être moins forte et dans ce cas ta note serait moins agressive 😉
France
Alors je veux bien que tu m'expliques l'utilisation de ce plugin-là même si j'ai l'impression d'avoir éliminé mon problème autrement.
Tout ce que j'ai fait, c'est déplacer les trois pics pour encadrer la note à problème, ce qui n'est pas bien facile au ton près. Je m'attendais initialement à devoir utiliser plutôt quelque chose qui ressemble à un notch (passe tout sauf une fréquence) que plusieurs passe-bande aussi sélectifs.
Quand tu écris "une réduction de gain sur un seuil particulier", j'ai l'impression qu'il y a une notion de déclenchement que je n'ai pas du tout vue.
Salut

Je n'ai pas d'exemple à monter mais le Calf-Multiband Limiter

est en limiteur a la fonction realase va déterminer le relachement de son effet

Donc tu cherche la frequence sur lequell il agit
tu détermine le seuil de relachement et bien sur le niveau de sortie de ton limiteur

bien entendu ton limiteur n'est pas en insert
(le signal passe paer le limiteur)
c'est vrai que c'est chaud à faire

mais tu peux aussi faire autrement :

tu baisse ta piste jusqu'a ce que la note ne dérange plus
va s'en suivre une baise indésirable que tu va palier comme ça: lui colle le compresseur multibande (pas le limiteur)
tu decsend tous les paramètres puis tu monte de manière progressive chaque bande au niveau désiré éventuelle en bout de piste tu met un eq mais ça devrait réssoudre ton problème ou alors tu écoute trop fort? (question bien sur)
France
Merci pour toutes ces explications. Je viens d'essayer de m'y remettre mais franchement, il y a un trop grand pas entre tout ce qu'on peut lire sur un compresseur ou un limiteur, et ce que doit être capable de faire ce pluggin. Je n'étais préparé qu'à toucher un seuil, un ratio, une attaque (ou un "lookahead" pour un limiteur) et un release.
Personnellement, j'apprécie beaucoup qu'il actualise les courbes pendant qu'on touche aux boutons en-dessous. Ca m'a aidé à deviner ce que je faisais avec la partie cross-over et c'est un plus par rapport à d'autres plugins où on travaille en aveugle.
En revanche il manque un bon tuto sur tout ce qui se passe à droite de ça.
Pourquoi les releases par bande peuvent être plus importants que le release général (au centre)?
Qu'est-ce que le poids de chaque bande?
A quoi servent Min Release et Asc?
Et j'ai vite appris à ne plus toucher au gros potar central pour économiser mes oreilles (peut-être un pb d'ordi qui entraîne une sorte de larsen).
Il est clair que je dois attaquer à un niveau franchement en-dessous. Si vous avez des pistes pour s'éduquer doucement...
Salut Olicha

A la question " Pourquoi les realases par bande peuvent être plus importante que le realase général"

Pour la simple et bonne raison que c'est ça te permet à l'écoute de cibler la plage de freéquence qui te préoccupe sans "bouffer " les reste.

un limiteur est un compresseur sur lequel tu vas définir un seuil d'attaque et un seuil de relachement pour "normaliser ton signal à niveau précis"

le compresseur fait aussi cela mais il est aussi capable de remoter le signal faible pour l'équilibrer au reste sans toucher à ce qui depassera le seuil que tu auras défini

exemple

une piste va te faire des peak à -6 db
mais 80% de ta piste sera en moyenne à un niveau -12 db :résultat tu monte ta piste il resultera des crêtes trop importantes donc tu va dire à ton compresseur : tout ce qui est à -12 db tu me le monte à -6 db mais tu ne traite pas le signal dès -8 db ce qui auras pour effet de "niveler " ta piste

autre exemple:
pour un limiteur c'est différent tu va délimiter un seuil max et tout ce qui dépasse subit une réduction de gain pour normaliser

mais attention car l'aplication d'un compresseur sur une piste doit aussi prendre en considération la sortie master qui elle devrait contenir un limiteur

plus tu associe d'étage de compression plus tu as de chance de bouziller le signal