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4 - Techniques et manipulations du son


[CONSEILLÉ] Need tuto sur les appareils anciennement analogiques, utilisés aujourd'hui au numériques

Bonsoir tout le monde !

Comme son nom l'indique, je crée ce topic pour les personnes (comme moi 😁)
qui utilises des logiciels comme ardour, guitarix pour produire leurs créations mais,
qui au final n'exploites pas tout ce que peut nous offrir la MAO.

En effet, à l'époque, les studios analogiques utilisaient différents appareils "physiques"
qui aujourd'hui sont sous formes de greffons (les choses commencent à s'éclaircir).
Et c'est donc ces greffons qui peuvent être intéressent d'expliqué. Pas forcément
expliqué dans les détails les plus fous, mais connaitre leur impact sur un son.

Dans mon cas par exemple, le "compressor" m'est complètement inconue,
je l'ai utilisé dans la journée, mais je n'arrive pas à entendre la différence
de son sur ma piste. Et ce n'est là qu'un exemple parmi une trentaine d'autres.

Vous connaissez peut-être des sites qui explique l'utilité de ses différents
outils dans tel cas je suis preneur.

Voilà ! 😀
Tu trouveras ce genre de dossier, avec bien d'autres, en piochant sur Audiofanzine.

Ceci dit, l'effet d'un compresseur n'est pas chose facile à percevoir, au début, et encore moins à expliquer d'autant que certains l'utilisent très discrètement pour "nettoyer" alors que d'autres l'utilisent massivement, comme un instrument à part entière...

A+
Yop
Un compresseur peut effectivement servir servir à plein de chose comme
  • Supprimer un bruit de fond au passages silencieux (noïse-gate)
  • niveler un signal en lui appliquant un gain quant c'est trop faible ou une réduction quand c'est trop fort
  • ça peut servir de limiteur en sortie pour ne pas écrêter le signal.
    • mais c'est pas tout
  • Associé à un eq ou un filtre ça peut devenir un exiter qui va te donner du punch sur une ou deux plage de fréquences (basses et aigus)
  • Associé à un tube tu va jouer sur l'overdrise
  • Un compresseur est un outils extrêmement complexe et puissant qui peux s'avérer judicieux ou fatal sur le rendu final
  • Une compression sur la voix par exemple sera mieux en insertion
  • tendis qu'un "nivelage" sur un signal il vaux mieux que ce dernier traverse le compresseur
  • Tu peux aussi grossir le son en faisant un send et en traitant "en parallèle" le signal bref ce ne sont pas les emplois qui manquent (seule ton imagination et tes oreilles sont juges 😉

Des tutos sur la toile c'est pas ce qui manque 😊 au pif :
http://www.audio-maniac.com/archives/7040
ET aussi La compression en sidechain
http://www.zikinf.com/articles/home-studio/limiteur_compresseur.php
et bien sur :
http://fr.audiofanzine.com/recherche/pedago/La+compression.html
ha ha ha ! alors allany tu ne sort même pas ton tuto 😬
... et te présiser également qu'il y a deux grandes familles principales d'effets. Ceux qui, tels les compresseurs/limiteurs jouent sur la dynamique du son et ceux qui, comme les égaliseurs ou les filtres, travaillent sur les fréquences des sons.

Après tu as tous les effets qui vont enrichir le son tels les delays (échos), les réverb's et autres flangers ou chorus par ajout d'un traitement "dénaturant".
Là, la liste est très, très longue.

A+
@utilisateur_anonyme : non, là je suis dans l'enduit et le parquet... 😎
Mais j'avais fait "la compression en sidechain" que tu viens de citer. Cool !
Super ! Je vous remercie. J'ai du boulot 😂 . C'est sympa d'avoir pris le temps de m'expliquer. Je go mettre tous ces liens dans mes favoris pour les décortiquer un par un 🙀
Dans ce domaine, on a tous du boulot !
Et beaucoup de pratique, aussi !
C'est bien d'en comprendre les principes mais c'est nettement mieux de percevoir, après avoir dégrossi son oreille pendant des jours et des jours, les bénéfices que tel ou tel plugin peut apporter à ta musique.
Dans un premier temps, entraine-toi principalement sur un compresseur (le calf est pas mal car parlant visuellement) et avec un égaliseur (les EQ10Q sont également assez graphiques).
A+