Chargement...
 
Skip to main content

4 - Techniques et manipulations du son


[CONSEILLÉ] Mixage et enregistrement, bonnes pratiques pour bien commencer

Super Tango Studio est installé, on fait de la musique 😊, on enregistre plein d'instrument, c'est chouette, mais le rendu final est un peu crados... il faut s'attaquer au mixage, et là, même si j'ai lu les choses dans le wiki (comment mixer un titre pop à partir de zéro
, Mixage sous Ardour ,Définition de l'utilité des greffons , Choisir ses greffons ) ça reste un peu flou...
On enregistre de la voix, de la basse (via guitarix) et de la guitare (via guitarix).
Le synthé c'est un synthé midi qui passe par QSynth.
La batterie c'est Hydrogen.
  • L'enregistrement
Avez vous des bonne pratiques pour l'enregistrement ? Utiliser vous des greffons dès l'enregistrement pour avoir un son claire et net (compresseur par exemple) ou enregistrez brut de brut ?

  • Le mixage
J'ai a peu pret compris, je pense, les techniques de base du mixage de base à savoir un EQ ou passe bas ou passe haut sur chaque piste, puis la spatialisation et des effets.
Je veux dans un premier temps faire un mixage simple et de bon gout...basique dirons nous.
Je ne sais quels greffons utilisé dans mon ardour 2, il y en a tellement.
Avez vous des bonne pratiques pour le mixage ? Travaillez vous par exemple sur une copie de votre projet Ardour, la copie original contenant les enregistrement pouvant être garder comme sauvegarde ?
Est ce nécessaire de beaucoup travailler des pistes provenant d'Hydrogen ?

Bref, merci de me donner quelques petites pistese pour commencer mon mixage... voir pour les prochains enregistrements.
Merci.
Well

Bon déja Choisir ses greffons est une page qui ne contient pas le quart de ce que je pense y placer c'est même pas un brouillon donc normal qu'elle ne te soit d'aucune aide . Les autres pages no comment je ne vais pas poser de critique dessus..

Donc l'enregistrement des piste doit être aussi brute que possible sauf par exemple dans le cas de figure oou tu aurait the préampli de ouf avec le compresseur suralimenté à l éther ... (truc qui crache des flammes ) bref arretons là les c@nneries.
Donc si tu as du materiel qui te produit une qualité telle que aucune correction ne soit nécéssaire au mixage ...

Pour ce qui est du mixage un truc ton c@n hyper basique :

Une basse drum devrait être placée plutot au centre sur le réglage panoramique dessus tu reduit certaines fréquence qui feront de la place pour la voix qui sera placé sur le pan mettons + 10 - 10 (L/R)
Sur la voix tu aura reduit les fréquences les plus basse pour qu'elle laissent la place à la basse et la basse drum
Une gratte par exemple tu va placer soit à gauche soit à droite(+18 / -18) pas trop loin non plus il faut que ça reste cohérent sur "l'image"
Un piano dircte en stéréo repoussé sur les pan L/R (dans un temps) tu lui une colle un départ auxiliaire (une reverbe ) et àprès il faudra jongler entre les fréquence du bus qui contient la réverbe et la piste du piano pour ne pas surrenchérir au master .

Au master : il te faut un limiteur suivit d'un eq qui viendra corriger les éventuels creux bosses mais devant tout ça tu peux coller ce que tu veux sauf une reverbe . (enfin si tu peux mais je ne te le conseille pas)

Si tu veux le truc dans le mixage c'est un peu le principe d'une feuille de papier calque qui contient un croquis .
Toute seule c'est plat mais si tu as plusieurs feuille avec différents croquis ensemble ça va te formeer un tout la feuille du dessus ne t'empêche pas de voir celles qui sont en dessous (par transparence) tu vois l'image ? Bien c'est pareil dans le mix avec les PAN les EQ et les faders .

Rien ne sert de tapper directe dans le rouge il vaux mieux y aller doucement que chaque piste laisse la place manquante aux autres de sorte à avoir un tout bien homogène .

Pour les greffon c'est à petites dose qu'il fauit y aller sinon le réslutat est crado
... tout ceci est exact, bien sûr !
La tendance, quand tu es habitué à jouer "live", c'est de vouloir restituer les sons d'origine dans toute leur gamme de fréquences. Grosse erreur !
Les fréquences se bouffent entre elles et se grignotent leurs dynamiques.
T'avais un son pêchu en répèt' et tu te retrouves, sur ton disque, avec un misérable magma suraïgu...
Ne perds donc pas de vue que ce qui est "trop haut" va bouffer ce qui est "trop bas" et prendre le dessus.
Le "trop haut", tu le rognes vers le bas (filtres, équalos, ...) pour laisser un peu de place aux basses (bass, kick, ...) qui, elles, t'apporteront la dynamique "dansante" à laquelle, à tort ou à raison, notre oreille est habituée désormais (c'est plus du twist, hien ?).
Courage et oreilles !
A+
Merci.
Concretement dans ardour, la spatialisation, ça ce passe où ? c'est des greffons ?
Pour les EQ, coupe-bas et coupe-haut, y'a ce qu'il faut dans la console de mixage d'Ardour, ou ça passe par des greffons particulier ?
De ce fait les oreilles ont besoin d'un repère visuel et je te recommande donc très chaudement l'installation de la suite Meters.lv2 disponible au dépot dev de tangostudio dont l'adresse est la suivante :
Copy to clipboard
deb http://download.tuxfamily.org/tangostudio/dev wheezy main contrib non-free

tu ajoutera ça à ton sources.list (à utiliser avec précaution tout de même)

ET un truc : quand tes oreilles bourdonnent sort dehors bois un jusn fume une clope ou autre chose je ne sais pas , mais respire et écoute (le silence les zoziaux si ya , même le bruit des voitures peut être d'un grand secours car c'est quelques chose qu'on entend tous les jours)

Je pense qu'on ne porte pas assez l'attention sur cette aspect ...
La spacialisation ?
Elle sera AVANT tout un choix d'écoute et de PLACEMENT de tes piste sur les panoramiques ...
Pour ce qui concerne les passe haut les eq ect... concentre toi avec les Calf leurs eqs contiennent tout ce qu'il faut de me que EQ10Q
Merci pour tout ces supers conseils, qui me motive bien a attaquer le mixage des 2 morceaux enregistrés.
Une dernière petite questions, pour ce qui vient d'Hydrogen, est ce qu'il est nécessaire d'y appliquer l'ensemble de filtre et EQ que l'on trouve documenter pour le son enregistrer d'une vrai batterie, à savoir déjà , traité individuellement sur une piste chaque élément de la batterie ?
Franchement ? t'es pas obligé mais si par exemple tu veux que la gros soit bien lourde et que ta caisse claire déchire tes tympan le mieux est de tout traiter au piste par piste .
C'est vrai c'est casse tête mais imagine que si tu mixe et qu'au résultat final tu te m#rd# la caisse claire aurait juste besoin d'une petite correction sur telle partie du spectre bin ... Tu fait comment sans toucher au charlet et autre cymbales ?
Si tu globalise toute ta rythmique tu aura moins de possibilté de la jouer en finnesse que piste par piste
Aussi autre avantage c'est de pouvoir situer telle piste à droite l'autre à gauche la caisse claire un poil coté droit le charley un poil coté gauche pour donner donner du relief ...
A ce propos, tu as d'ailleurs une fonction, dans Hydrogen (préférences ?), qui te permet d'envoyer chaque piste (kick, snare, HH, etc...) séparément.
Ca te permet de connecter, dans Ardour, chaque fût à une piste séparée.
Le seul souci est que, dans Ardour, il te faudra renommer les "piste1, piste2, ..." en "HH, kick, snare, ...". Un peu fastidieux mais, si tu mixes séparément, tu t'y retrouveras.
C'est également à conseiller car les drums sont des instru's un peu extrêmes, au niveau fréquentiel. Il est commode de pouvoir gommer, au mix, les excès de hautes (ou trop basses) fréquences que cet instrument génère, par nature.
A+
Encore merci!
Y'a plus qu'a... 😊