Skip to main content

4 - Techniques et manipulations du son


[CONSEILLÉ] différence qualité avec et sans casque

France
Bonjour,

C'est certainement un problème de débutant mais voilà:
Je compose avec les écouteurs sur les oreilles et lorsque j'enlève tout pour écouter ce que ça donne sur les hauts parleurs de l'ordinateur, c'est toujours une catastrophe ! Le son grésille. J'ai beau l’essayer sur mes différents ordinateurs, c'est toujours pareil.
Voici un morceau par exemple que j'ai composé aujourd'hui:

http://soundcloud.com/ateliersento/ending/s-6HL8w

J'ai enregistré la mélodie que j'ai jouée sur une kalimba avec un assez bon micro (zoom H2n). Sur Audacity, j'ai enlevé un tout petit peu de bruit et j'ai ajouté de la reverb. Puis sur LMMS, j'ai ajouté les quelques instruments et sons supplémentaires que vous pouvez entendre.
Comme vous pouvez le constater, aucun problème à l'écoute au casque mais c'est à peine supportable sans. Même si je sais qu'on ne peut pas obtenir une qualité identique, j'aimerais trouver une solution pour que ce soit un peu plus agréable sans casque car la plupart des gens l'écouteront ainsi.

Merci d'avance pour votre aide.
Bin y'a comme un effet de résonance qui est carrément agressif pour les tympans. (Ecoute depuis une RME Hammerfall DSP ) donc une fois que tu le passe sur des hp intégrés normal que ça grésille.

Je ne saurait que te conseiller très vivement l'acquisition d'une paire de moniteur.
Le casque pour la définition et le travail des basses c'est bien mais après pour avoir un rendu plus juste il n'y a pas de miracle.
France
Est-ce que t' as essayé d' écouter ta prise de kalimba brute, avant même les traitements Audacity si tu l' as gardée, sur haut-parleurs? Ca donnera déjà une idée de quel côté chercher. J' ai jamais été vraiment convaincu par le réducteur de bruit d' Audacity, mais c' est peut-être aussi que j' ai jamais réussi à l' utiliser comme il faut...
France
Il n'y a pas de secret hélas. L'ampli intégré à l'ordinateur ou à la carte est un préampli, pas un ampli de puissance, est le rendu avec des haut-parleurs est proche de nul et même les haut-parleurs amplifiés ne sont pas plus fidèles. Seule l'écoute sur ampli avec baffles donnera la véritable sonorité du morceau. Le casque connecté à l'ordinateur est intéressant pour placer le son dans l'espace et pas plus.
Pour la joute je vais écouter tous les morceaux sur ampli externe, ça permet d'entendre des tas de petits trucs pour ceux qui ont fait des prises de sons avec micro.
France
Merci beaucoup pour vos réponses.
Oui, je comprends bien que je ne suis pas bien équipée. Malheureusement je n'ai pas les moyens de m'acheter quoi que ce soit pour le moment.
Comme la plupart des gens écoutent sur leur ordinateur de base, sans écouteur ni ampli, j'aimerais faire quelque chose d'adapté.

Ouhena : J'ai écouté la piste d'origine avant d'enlever le bruit sur Audacity et j'ai le même problème...

Imaginons que je travaille sans le casque :
La question est de savoir quel paramètre je dois toucher pour atténuer, voir éteindre ce grésillement ?
J'ai essayé la compression, l'égalisation, le High Pass Filter et Low Pass Filter mais ça ne change rien...

Déjà, si j'ai bien compris, c'est la résonance qui cause ce grésillement?

Merci beaucoup pour votre aide !
Ce n'est pas un grésillement mais une saturation du signal. Certaines fréquences sortent tout simplement trop fort.
France
Sous audacity, si tu le connais bien, reprends l'enregistrement original, ne met pas de réverb, analyse la saturation, il ne doit pas y en avoir. S'il le faut retouche le signal où ça coince et diminue tout le signal en utilisant l'effet amplifié en -db, ensuite utilise l'effet égalisation, dans ton morceau il y a des touchers de notes ( généralement les notes contiguës ) qui provoquent un genre de "larsen" (il y a sûrement un nom pour ce phénomène) et il persiste pendant le toucher des notes suivantes, alors avec la réverb en plus, y a tout qui vibre!

Avec l'égaliseur tu vas pouvoir "cibler" les fréquences qui résonnent et les atténuer.
Tu devrais pouvoir remettre de la réverbération sur l'instrument à partir de LMMS. Je sais comment faire avec Rosegarden mais je ne connais pas assez LMMS. Pour ça peut-être Bluedid te sera plus efficace.

Essaie déjà tout ça !
France
Vraisemblablement tu as du enregistrer avec un gain trop élevé sur le H2n, ou le micro trop près, et vraisemblablement comme le dit ardoisebleue tu dois avoir certaine(s) lame(s) qui provoque(nt) des résonances "parasites". Est-ce que tu saurais dire si c' est une seule note qui provoque le phénomène ou si c' est plusieurs lames? S' il n' y en a qu' une tu peux aussi essayer d' intercaler un petit bout de caoutchou ou qqechse qui amortisse un peu la lame, sans l' étouffer (et bien sûr sans la tordre), et tu refais une prise en baissant aussi un poil le gain du micro.

Que tu essaies la méthode d' ardoisebleue sur ta prise actuelle ou que tu la refasses, avant d' appliquer des effet avec Audacity, fais un coup de normalisation à -6dB. Ca donnera de la marge pour pouvoir mettre des effets sans provoquer d' écrêtage du signal. Tu pourras toujours le regonfler après.
France
Tout d'abord un énorme merci pour avoir pris le temps de rédiger des réponses détaillées et précises.

utilisateur_anonyme: d'accord, je comprends. J'ai pensé au premier abord que c'était de la saturation, mais quand je baisse le son, ça ne diminue pas cette saturation donc j'ai pensé que c'était autre chose. Je débute en musique donc j'ai beaucoup à apprendre. Conclusion, quelque soit le niveau du son, si ça sature, ça sature !


Je vais faire ça dans l'ordre. Je vais commencer par suivre les indications d'ardoisebleue.
Je sais mettre de la réverbération avec LMMS donc je verrai ça à la fin, après avoir tranquillement travaillé mon son sur Audacity comme tu me le conseilles.

Ensuite, si ça ne va pas, je referai l'enregistrement d'après les conseils d'ouhena.
J'avais déjà fait l'enregistrement avec le micro légèrement plus loin et je trouvais qu'il y avait trop de bruit.
Je ne sais pas exactement d'où viennent les "sons parasites". S'il s'agit du frottement des doigts sur les lames alors oui, toutes les lames produisent ce son. Mais c'est ce qui me plait donc je voudrais (dans la mesure du possible) préserver ces sons. S'il s'agit par contre de la vibration de la lame après l'avoir frappée, alors je crois que chaque lame réagit différemment et il faudrait que je vois lesquelles ont les vibrations les plus intenses.
Donc la dite saturation est sur l'enregistrement ok.

Soit ton gain au micro est trop fort ou bien comme tu l'as dit tu l'éloigne.

Pour le bruit de fond si y'a à la la limite si tu l'as à l'enregistrement ce n'est pas super grave tu peux très bien par exemple avec un compresseur gate comme Calf-Gate (par exemple) définir un seuil avec un ratio super rapide et un relâchement très lent pour supprimer le bruit de fond dans les passages silencieux.

Mais au fait tu pourrais nous en dire plus sur ta chaine audio (celle qui te sert pour la prise) du micro au pc tu as quoi ? Et éventuellement le type de réglage si y'a une console sur le chemin ...

Arf et aussi si tu enregistre sur pc portable je te conseille de faire l'enregistrement sur batterie car l'alimentation secteur peut perturber le signal ...
Hello !

J'avais bien ma petite idée aussi mais, depuis ce matin, impossible de relire ton fichier sur Soundcloud...
J'aurais voulu le télécharger pour en analyser les fréquences mais... nada !

A+
Bon.

J'arrive bien à relire le fichier sur Souncloud mais je ne trouve aucun moyen d'en rapatrier un morceau pour le traiter avec Ardour et des plugin's.
Audacity, lui, ne sait traiter ses effets qu'en différé alors qu'avec Ardour et les plugin's, c'est fait en temps réel donc immédiatement quantifiable. Bien plus pratique.

Je pense, comme d'autres l'ont dit aussi, qu'il y a certaines fréquences (et résonnances donc) assassines, dans les bas médiums, pour les petits HP's d'un portable.
En jouant avec filtres et égaliseur, ça devrait pouvoir s'arranger un peu.
Voir aussi certains problèmes de niveau sur certaines fréquences mais il faudrait pouvoir analyser au fréquence-mètre et, peut-être, corriger avec de la compression...

A+
Bin alors Jacques qu'est ce qui t'arrive ? Tu lance Jack Timemachine ou QJackRcd et hop tu récupère le flux du client et c'est marre 😊.
Ben oui, Jeremy...
Sauf que ça me plante timemachine (installé, supprimé, réinstallé 3 fois pour l'occasion...) et aussi jack et que je dois rebooter à chaque fois.
Je ne connaissais pas qjackrcd que je vais essayer pour l'occase. 😎
A+
... ben non, pareil !
Je lance jack puis qjackrcd et, lorsque je me rends sur Soundcloud, la lecture du fichier audio ne démarre pas.
Au moins, ça ne plante pas le tout... 😎
A+
Hm oui en effet c'est un blem avec mozilla (ou iceweasel) et flashplayer.

(récurent c-t'affaire). Essais avec chromium qui semble moins capricieux.
France
Merci pour vos nouveaux messages. Pour l'instant je tâtonne avec l'égalisateur d'Audacity mais je ne comprends pas bien ce que je fais et je n'obtiens pas grand chose. Mais je vais continuer à tâtonner, il faut que j'apprenne.

Je vais certainement refaire l'enregistrement un peu plus loin du micro aussi.

Pour répondre à ta question utilisateur_anonyme, j'enregistre directement sur le micro. Le H2n a une carte SD intégrée. Une fois le son enregistré, je transfère le fichier wav sur mon ordinateur en insérant la carte SD. Pour les réglages, je ne m'y connais pas mais voici la configuration actuelle du micro : gain 8, MS stereo et je pose une bonnette dessus pour enregistrer.

Effectivement, le son de mon ACER n'est vraiment pas bon mais quoique j'écoute, j'ai rarement une telle saturation, je crois qu'il faut que j'apprenne à gérer ce problème.

Je ne connais pas encore Ardour, je vais me pencher sur le sujet. Même si j'ai toujours peur de me lancer dans de nouveaux logiciels alors que je ne gère déjà pas ceux que j'ai sous la main...
Le problème avec audacity c'est qu'il ne prend pas (encore) les effets en temps réel.
Ou alors il faut que tu lise le fichier puis que tu envois la sortie des deux pistes dans un effet Calf via CalfJackHost et que tu le récupère sur une nouvelle piste. C'est pour cela que Ardour serait plus indiqué.
Bon...

En définitive, j'ai pu télécharger un bout de ton morceau "The Coral Cave" dont l'orchestration me semblait assez similaire.
Une fois rapatrié dans Ardour, sans aucun traitement, ça donne ceci :
Kalim Ardour N
On voit donc clairement que le gain est excessif (zones en rouge et vu-mètre avec crêtes à +6).
Ce peut être, déjà, une raison suffisante pour engendrer des vibrations/grésillements...

A+
allany écrit:
On voit donc clairement que le gain est excessif (zones en rouge et vu-mètre avec crêtes à +6).
Ce peut être, déjà, une raison suffisante pour engendrer des vibrations/grésillements...


Oh oui c'est bien plus que suffisant 😉 du coup baisse ton gain de micro de 6db.
D'ailleurs à ce sujet il vaut mieux lors d'une prise avoir une réserve de gain je m'explique:
L source enregistrée ne doit pas excéder un niveau de -6db. Cela va te permettre d'une part de pouvoir niveler le son en fonction de ce que tu souhaite obtenir idem pour les eq ...

Aussi là ou je crois que ça foire ton affaire c'est parce que:

Audacity est lu par jack qui envoit sur ta carte son et que ton mixer est donc baissé ok ? Résultat au casque tu n'as pas rendu réel tu me suis ?
Seulement voilà à mi-chemin (entre audacity et playback 1 et 2) il te faudrait un vu mètre qui va te permettre de voir immédiatement quand t'es dans la zone rouge.

Donc il faut bien faire attention au signal :
Audacity => Jack => Mixeur de ta Carte son => Et sorties physiques.
... et, à ré-écouter, je me suis demandé si tu ne posais pas le zoom sur la même table que ton instument ?
Auquel cas, le plateau de la table transmettrait aussi les vibrations de l'instrument au corps de l'appareil, donc aux micros, engendrant cet effet de trainage/résonnance ?
A+

PS / après quelques corrections, j'obtiens :
Kalim Trts
où l'on voit que j'ai creusé les fréquences hautes, autour de 1360 hz et vers 470 hz.
Avec un limiteur, la courbe de l'analiseur parait plus "standard" et donne, une fois ré-enregistrée (audio 2), ceci :
Kalim 2trk N
A+
Page: 1/2  [Suivant]
1  2