Skip to main content

9 - Synthèse sonore et banques de sons


Korg Monopoly : des SFZ à télécharger

En attendant de savoir comment faire des .gig, voici la version SFZ de cette livraison. Un Korg Monopoly qu'on avait laissé chez moi le temps des vacances.
Il en ressorti samplé avec pas moins de 7500 samples de gros son analo, le pôvre 😁
Des sons bruts, sans aucun artifice, pas de compression, aucun traitement. "L'âme" analogique est préservée.

Livraison des deux premières parties -> Les autres suivront dans les heures/jours qui viennent. Contenus des 12 archives : sons pour arpégiateurs, des sons de grosses basses bien grasses, des nappes et brass comme on en entendait dans les années 80, des X-Mods, des bruitages et effet rythmiques, des... bref, plein de trucs.

Il paraît qu'une joute sur un thème électro est lancé ? Je ne sais si j'aurais le temps d'y participer, mais j'aimerais bien !
En tout cas, pour ceux que ça intéresse ces sons devraient pouvoir les aider à compléter leurs arrangements. Ce serait le moment de les tester grandeur nature 😉

Bonne création !

Liens de téléchargement :
Taille : 376MB, 28 programmes SFZ, 944 samples WAV
Descr.: Gros sons de basse essentiellement.
Taille : 68MB, 36 programmes SFZ, 1224 samples WAV
Descr.: Samples courts, idéal avec l'emploi d'un arpégiateur et effets de délai.
Taille : 64.4MB, 29 programmes SFZ, 766 samples WAV
Descr.: Matière première pour concevoir des programmes personnalisés en layer/split. Samples basés sur la forme d'onde "PW" des VCOS (1/4).
Taille : 58.1MB, 25 programmes SFZ, 574 samples WAV
Descr.: Matière première pour concevoir des programmes personnalisés en layer/split. Samples basés sur la forme d'onde "PWM" des VCOS (2/4).
Taille : 36.8MB, 17 programmes SFZ, 440 samples WAV
Descr.: Matière première pour concevoir des programmes personnalisés en layer/split. Samples basés sur la forme d'onde "SAW" des VCOS (3/4).
Taille : 90.1MB, 23 programmes SFZ, 641 samples WAV
Descr.: Matière première pour concevoir des programmes personnalisés en layer/split. Samples basés sur la forme d'onde "TRI" des VCOS (4/4).
Taille : 539MB, 29 programmes SFZ, 943 samples WAV
Descr.: Voilà l'archive la plus lourde en taille. LE son des années 80 ! Brass, Clav et autres trucs sympas bien typés. Ou comment faire d'un Mono...Poly un polyphonique véritable !
Détails des archives :
- MP-LFO : taille 81.2Mo, 4 programmes SFZ, 139 samples
Descr.: 4 démos de l'action du LFO. Avec un peu plus de temps dispo, cette archive aurait mérité d'être complétée...
- MP-ORG : taille 92.4Mo, 3 programmes SFZ, 102 samples
Descr.: Gros sons d'"orgues" bien grassouillets.
- MP-NS : taille 44.9Mo, 6 programmes SFZ, 553 samples
Descr.: VCF et bruit blancs dans tous leurs états. Effets rythmiques et percussions synthétiques au menu. Compléments indispensables de cette collection.
- MP-RNS : taille 24,1Mo, 3 programmes SFZ, 198 samples
Descr.: Quelques-uns des bruits ci-dessus décrits, mais en mode "reverse".
Taille : 348MB, 37 programmes SFZ, 1206 samples WAV
Descr.: voilà la dernière de la série. Des effets X-Mods (quand les VCOs s'inter-modulent). Les samples les plus brefs de cette série sont particulièrement mis en valeur avec un arpégiateur, à tester sur l'ensemble du clavier, entre basses profondes et percus métalliques : "comme back to the 80's new-wave" !

EDIT DU 15 / 11 : informations
Une importante mise à jour sera mise en ligne sur Musical artefacts d'ici quelques jours. Plusieurs des problèmes signalés seront corrigés : mise à jour des programmes Akai, correspondance cette fois fiable des noms de fichiers avec les programmes sous les deux formats sfz & Akai, suppression des blancs sur certains samples, suppression des clics sur d'autres, panoramique centré pour les sfz, et... quelques ajouts de samples pour égayer le tout 😊.
A bientôt donc !


***********************************************


Deux petites démos vite faites, histoire de donner un (vague) aperçu des sons de cette banque :
Démo 1
Démo 2
Peut-être que d'autres petites démos viendront s'ajouter ici. Maintenant que j'ai déterré de la poussière ces samples -> j'ai comme des envies 😁
Démo 3 -> Morceau créé cet après-midi, à l'arrache, sans effet, sans mixage, pas même la moindre balance. Un seul instrument : LinuxSampler, une seule banque de sons, celle-ci.
C'est normal dans akp par exemple tu n'auras pas de reverb donc si tu part d'un akp les réglages vont être tronqués. (juste à titre d'exemple)



J'ai pu récupérer le MP-BSq078 F8.wav. (oui très pratique le ci-joint.com 😉 )

Bon vais continuer les tests tu pense au sample MP-X003 B4.WAV qui en manquant dans Xmod ?
Suisse
Ok.
J'attends aussi l'avis d'ElectroKarma et si c'est ok
je les passe tous GIG depuis les sfz.
Juste pour info EletroKarma : après conversion vers renoise j'ai tout uploadé sur le site de renoise donc si tu veux avoir quelques indicateurs de retours tu peux jeter un oiel là ou encore sur leur forum sections downloads en recherchant [Instruments] Korg Mono/poly .

[EDIT] pour lien non autorisé.
Correctifs pour le dossier LFO 3 samples ne voulaient pas se charger. (MP-LFO002 B5 ; MP-LFO003 B5 et MP-LFO004 B5 )

http://www.cjoint.com/data3/FKksYf0j6y3_akp-diff.zip

Contenu de l'archive:

Copy to clipboard
├── BassSeq-Saw │   ├── MP-BSq078.AKP │   └── MP-BSq078 F8.WAV └── LFO ├── MP-LFO002.AKP ├── MP-LFO003.AKP └── MP-LFO004.AKP


Il m'a fait galérer le sample je m'y suis repris un certain nombre de fois pour le sauvegarder mais se renommait MP-BSq078-F8.WAV au lieu de MP-BSq078 F8.WAV .
@pierrotlo

Cette fois le son est nickel, à l'identique des SFZ
En revanche, la plage de chaque note est réduite à la note de référence. Et comme c'est samplé tous les trois demi-tons, on se retrouve avec du son 1 note sur 3 seulement. J'ignore comment procède le logiciel que tu utilise pour faire la conversion, mais il doit posséder un paramètre pour régler l'étendue d'un sample sur le clavier. Bon évidemment... j'imagine que ça oblige à corriger la plage de CHAQUE note pour CHAQUE programme. Comme j'ai dû le faire pour les fichiers Akai originaux, puis SFZ.

Autre sujet : tu donnes le lien vers une vidéo présentant le GR4. Dans la même veine, connais-tu NRSynth ? C'est français.
Je ne sais pas si vous avez tous remarqué, mais les années 2015-2016 marquent un tournant dans le domaine de la lutherie électronique. On assiste au grand retour de la synthèse telle que les plus anciens d'entre nous l'avaient connue. Et ce n'est pas pour me déplaire cette affaire-là 😀 ! On sentait que ça venait, déjà avec Arturia (Mini/Micro/Matrix-brute) et dès 2013 avec le BassStation II de Novation, mais aussi cette foultitude de machines hybrides inondant le marché de ces cinq dernières années. Mais là... on passe un cran nettement au-dessus !
Vous allez voir, je le prophétise : ma banque de sons est déjà dépassée ! Triturez les boutons d'un Alligator de chez NRSynth, vous n'en reviendrez pas ! Véritables VCO et VCF Moog, filtres Steiner-Parker de l'AKS (les vrais, avec les composants d'origine : que du traversant, pas de CMS),... pfouuuu. Le GR4 suit cette tendance qui je pense va affecter la production musicale de ces prochaines années. Prochaine étape : l'analogique programmable à mémoire polyphonique dans cette qualité de conception... sauf si Russes et amerloques se foutent entre-temps sur la gueule, chose qui foutrait tout à plat, mais ça c'est une autre histoire 🙁

@utilisateur_anonyme

Ah ouais. Ben dis donc, ça télécharge sec là-bas ! Je ne sais pas si j'aurais le temps de tous les lire, d'autant qu'il faut que je fasse aussi accessoirement de la musique 😁. Du travail m'attends d'ailleurs en ce domaine. Mais c'est bien, au moins c'est partagé. C'était le but.
Suisse
C'est pour cela que j'étais parti des banques Akai.
Je vais voir ce que je peux faire.
Pour les analos, je suis entièrement d'accord avec toi. C'est le grand retour.. Quand je pense qu'à l'époque j'avais monté un Formant Elektor et que je l'ai revendu, je m'en mord les doigts. Mais bon dans l'accessible il y'a les Doepfer et j'attends un Moog Werkstatt (c'est le premier Moog DIY de mémoire).


Mais revenons à nos moutons. Je vais voir quelle serait la méthode la plus adéquate pour ces GIG.
Il y a d'autres problèmes avec les sfz converti vers .xrni (instruments renoise)
Un utilisateur renoise me faisait remarquer qu'il y a un problème de réglage panoramique fixé sur la droite (32 R)
Un admin est allé chercher les sfz et le problème du panning y est implémenté aussi.

J'ai repris la chose ce matin pour tenter de trouver une solution sans avoir tous les samples à régler par instrument ...
J'ai donc suggéré une méthode de contournement qui consiste à tout simplement régler le panoramique de votre piste à 32 L ce qui permet de recentrer le signal et de le restituer de façon monophonique sur les sorties G/D.

Le problème ne concerne pas les akp.


Modération admin : message supprimé par les modérateurs car contrevenant à la Charte de linuxmao.

France
Note modo-forum : merci d'éviter les babouillages à propos des animaux du cirque. On en prend tous déjà plein les oreilles et les yeux de partout, nous espérons pouvoir compter sur tous pour que linuxmao reste un havre de paix et que ceci reste en dehors d'ici.

Rappel de la charte de linuxmao : "LinuxMAO n'est pas une fosse à trolls. Il y a d'autres endroits pour ça si ce sport vous amuse, et pour les autres, souvenez-vous de la règle d'or : "Don't feed the Troll" (ne nourrissez pas le Troll). "

Suisse
@olinuxx

Corrigé !
@olinuxx

Message reçu 😉

@pierrotlo

Correction du problème du PAN pour les sfz : OK
Solution -> Modifier le paramètre "pan" des régions dans les fichiers .sfz
La valeur était programmée à 64. Il fallait entrer 0, car les spécifications sfz vont de -100 à + 100 avec pan centré à 0. Voilà pourquoi on avait un décalage dans le champ stéréo. J'avais entré la valeur 64 selon la logique octale (0-127).

Test à faire pour les .gig :
Je soupçonne que le problème du pan pourrait être la cause de la dégradation du son. Pour pouvoir tester cela, aurais-tu la possibilité de refaire deux programmes .gig à partir des sfz suivants, modifiés ? -> http://www.cjoint.com/c/FKlpPeuXah7
Si tu es dispo pour cette manip, s'entend, car on a tous une vie en-dehors de ces considérations techniques 😉.
Merci par avance pour ta contribution 😊
Suisse
Voilà, c'est fait.
Le pan est effectivement à 0.
Mais j'ai remarqué que l'attaque du son des samples que tu m'a envoyés eux aussi sont à zéro au lieu de 0.001

http://www.cjoint.com/c/FKlqcPA37UZ
Merci à toi, je ferai les essais demain, quand le site sera down, et te ferais un retour ici en début de semaine prochaine. (Je me déconnecte pour le week-end aussi).
J'ai vérifié à fond le dossier ARP pour commencer et ferais ce travail pour les autres petit à petit, car il fallait corriger quelques ch'tites erreurs (côté Akai comme me le signalait utilisateur_anonyme, pas côté sfz).

Pas de problèmes de hauteur de note par hasard, tant que j'y pense ? Il m'a semblé percevoir des désaccords de-ci, de-là...

Mais j'ai remarqué que l'attaque du son des samples que tu m'a envoyés eux aussi sont à zéro au lieu de 0.001


Si 0.001 exprime des secondes, pas de soucis, 1ms c'est inaudible pour une attaque. Mais si tu repères un impact significatif sur le son, signales-le moi. C'est toujours mieux d'écouter cela dans des environnements différents.

En testant ton dernier .gig (hormis le problème de notes muettes), je me rend compte de la puissance que permet ce format une fois bien maîtrisé. Ca vaut le coup de se creuser la cervelle pour le faire fonctionner.

Bon cette fois, je déconnecte pour deux-trois jours : j'ai du pain sur la planche là.
Je ferais un update de tous les dossiers sur Musical Artefacts une fois sûrs de notre coup. Ce serait alors bien que les gig y soient présents 😀, et si utilisateur_anonyme est OK, pourquoi pas les fichiers Renoise aussi.

Bon week-end 😊
Suisse
Ok je ferais tout ça une fois que t'auras finalisé les AKP
MAnifestement oui à ce que je peux entendre oui cette attaque fait un problème.
Pour les fichiers renoise ok il me reste à les sauvegarder instrument par instrument car pour le moment vu que le serveur renoise ne permet pas d'uploader autre chose que les fichiers par extensions liées à renoise j'ai carrément fait des sessions.xrns par dossier. (Le serveur n'autorise pas les archives zip tar gz etc... )
France
Note modo-forum : merci à vous deux pierrotlo et Elektrokarma pour avoir été aussi prompt à réagir en comprenant le pourquoi du message. Vous êtes des as 😎

Revenons à nos moutons.


@ Elektrokarma

Une fois le dossier Xmod converti les instruments exportés vers renoise puis corrigé j'obtiens une archive qui pèse tout de même 1.1gb.
Elle ne contient que les instruments .xrni. Donc l'archive est disponible sur un ftp et si tu tiens à les ajouter à ton projet je te passerai à un mp avec un login ftp.

Modération admin : message supprimé par les modérateurs car contrevenant à la Charte de linuxmao.

Modération admin : message supprimé par les modérateurs car contrevenant à la Charte de linuxmao.

France
Note modo-forum : J'en appelle une nouvelle fois à ton intelligence et à ton civisme en rappelant une nouvelle fois la charte du site : "En cas d'abus, les administrateurs pourront vous rappeler à l'ordre, et se réservent le droit de supprimer les propos / paragraphes / articles posant problème, et même de restreindre certains de vos droits".

Page: 3/3
1  2  3