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2 - Vos créations


[Joute 9] ElectroShock

France
La joute 9 commence ce soir à minuit !

  • Thème : ElectroShock
  • Logiciels : Utiliser au moins 50% de logiciels libres
  • Durée : libre
  • Licence : une parmi les licences de libre diffusion
  • Contraintes : vous pouvez utiliser des samples ou vous enregistrer, bien sûr, mais il faudra alors les faire passer dans quelques effets qui leur donneront une sonorité électronique (quoi que cela puisse dire...)

Vous avez donc un peu plus d'un mois pour composer : il faudra rendre la composition ici-même avant le dimanche 27 Novembre à minuit !

Bon courage et belle inspiration à tous les participants.


Écrivez dans ce fil de forum vos commentaires, postez vos morceaux, partagez vos impressions, décrivez vos méthodes de travail.
Allemagne
Ma participation : https://soundcloud.com/samuel-aubert/electroshock
Début sur une rythmique plutot house, puis ajout d'éléments Drum&Bass
Réalisé avec Ardour 5.4 (qui a montré ses limites pour ce genre de production, j'y reviendrai dans un autre post)

Tout ce qui est rythmique sont différents samples lancés avec samplv1 ou bien fabla, j'utilise Tunefish comme synthé Lead, avec une bonne dose de delay (Calf) et de reverb IR LV2
Les différents effets sont tirés de la banque gratuite sounds of Tenalach. je crois pas qu'ils soient libres par contre.
Les basses sont synthétisées avec Helm (wobble bass) ou bien sorcer (bass et sub bass).
L'amen Break est un sample libre trouvé sur freesound.
J'utilise 2 greffons non-libres : le synthé podolski de u-he pour les arpèges, un EQ pultec de feu linuxDSP. Sinon j'ai pas mal de filtres Calf pour élaguer les fréquences.

Le mix est très basique, j'ai juste un bus reverb où j'envoie le lead, les arpèges, les pads, presque toutes les ryhtmiques, sauf les kicks. Pas de compresseur vu que j'utlise beaucoup de samples déjá bien compressés.

Et j'ai limité le master avec calf limiter.

En tout ce sont 16 pistes, donc plutot basique
bonne écoute
France
Voici ma participation à cette joute n° 9

ICI

C'est fait avec 6PM, Hydrogen et un peu de reverb IR. Le tout commandé par QTractor.

Bonne écoute !
Allemagne
M2V2, j'aime bien ton morceau. Et je ne connaissais pas 6PM, la galaxie des synthés linuxiens est toujours plus grande 😊 il faudra que je l'essaye bien entendu.
France
@samuel : je trouve ton morceau extrêmement bien construit: Si tu trouves la facture plutôt basique, j'aimerai bien entendre ce que ca donne quand tu t'appliques 😊.
Et ton avis sur Ardour m'interresse.
@m2v2 : Il est sympa ton morceau, je suppose que tu l'as fait avec un synthé que tu maîtrise particulièrement 😀

Tous les autres: allez, la cloche va sonner, on se dépêche !
je suis pas au point pour celle la

l'electro c'est pas mon rayon 😀
France
Tu aurais dû tout faire en orchestral, pour subvertir le sujet !
bon, un mal pour un bien, j'etais dans le jus j'ai rajouté du yoshimi dessus

bon alors les trucs que je trouve cool, ma bass drum electro 😀 (allez facile a deviner comment je l'ai faite)
Ma premiere (bien que courte) apparition vocal

j'ai pas utilisé de midi (j'ai pas pris le temps de bien bosser dessus)

Donc la basse electro et le clavier sont fait on the fly avec yoshimi.

Logiciels utilisés
Ardour
Yoshimi
LMMS

et rendons à césar, tout est fait avec Librazik.

voila voila

point ou je suis content
- quelques idées que je trouve cool (selon mes criteres)
- le mixage definitif un peu plus clair que d'habitude
- le son pas trop degeu
- spacialisation d'un arpegiateur

points negatif
- fucking justesse (j'avais une version correct, je 'ai pas retrouvé et j'attaque pas la disto a 23h)
- manque de peaufinement, parfois brouillons.
- plein d'autres truc mais je suis fatigué 😀
- morceau pas finit
- arpegiateur pas en rythme (je cherche encore comment faire 😊

https://soundcloud.com/zebassprophet/shocktrooper

bonne soirée
Allemagne
@tenryu : merci, je me suis posé pas mal de questions sur la structure du morceau avant de commencer à me lancer dedans, ça m'a permis de travailler de manière assez rapide, vu que j'ai commencé lundi dernier.

Il y a plusieurs choses que j'aurais aimé fignoler :
- ajouter un compresseur dont le sidechain est piloté par un kick sur les pads ou les basses. J'ai essayé vite fait avec calf mais le résultat était pas terrible et j'avais pas le temps de me plonger dedans.
- de maniére générale, mieux intégrer la mélodie, elle se finit de manière un poil abrupte
- refaire la section rythmique pour qu'elle soit un peu plus étoffée et vivante. J'ai pratiquement pas ajouté de fills sur les changements de section par exemple
- améliorer les panoramiques. j'ai pas composé en pensant à ça, donc c'est un peu géré à la va vite au mix.
- Mieux penser l'équilibre spectral. Pareil, je n'y ai pas pensé lors de la création, donc certains instruments se mangent entre eux sur certaines sections. C'est pas très grave, j'ai beaucoup utilisé de filtres au mix, mais ça pourrait être mieux produit dès le départ
- Améliorer le pont et le drop au milieu. J'avais jamais fait, au final je trouve ça un poil maigre.

Mon flux de travail :

Choix du séquenceur :

j'avais commencé avec LMMS et finalement trouvé que j'avais beaucoup de mal à penser en terme de boucles qu'on assemble (j'ai une formation de violoniste, je pense en mélodie linéaire). Ensuite j'ai essayé d'utiliser Renoise parce que je savais que j'allais travailler avec des samples et que c'est vraiment le logiciel adapté pour ça, mais j'ai eu beaucoup de mal à me plier au workflow qui veut que tu commences avec un extrait que tu développes. J'avais besoin exactement du contraire, établir une structure visible et affiner à partir de là. C'est pour ça que j'ai choisi ardour, tout simplement parce que je le maitrise mieux que qtractor par exemple.

Trouver une structure

à partir de là, j'ai créé des marqueurs pour me repérer dans ma structure puis commencé à écrire vite fait une rythmique que j'ai bouclé sur tout le morceau, puis une basse vite fait, et un pad. J'ai ensuite décidé d'affiner un peu les drums, de créer un break sans rythmique puis un drop, j'ai ajouté quelques samples d'effets pour remplir l'intro et les changements de séquences. J'ai ajouté les arpèges et je suis resté bloqué à ce stade pendant 3 jours, sans vraiment avancer.
C'est hier que j'ai enfin décidé de jouer une vraie mélodie dans un style un peu house, et j'ai trouvé rapidement le son que je voulais ainsi que la mélodie elle même, enfin ça commençait à ressembler à un morceau et non à un empilage de sons.
J'en ai profité pour automatiser les panoramiques des pads et des arpèges, ainsi que quelques filtres et c'est là que je me suis heurté à ardour.
Voila au passage la structure, le morceau a un tempo de 85 bpm, mesure 4/4. Les indications entre parenthèse sont le nombre de mesures :
Intro(8) — Ajout basses+pads (8) — Mélodie (16) — Break (8) — Drop — Partie plus brutale (16) — Mélodie (16)

Les points faibles :

Tu es obligé d'automatiser en cliquant pour chaque point, alors ça prend beaucoup plus de temps pour créer du mouvement que si on dessine la ligne d'automation en gardant cliqué comme pour un dessin.
Ensuite, l'édition de la vélocité se fait à la molette de souris. On comprend que pour ardour, le MIDI est uniquement adapté en combinaison avec un controleur maitre et non pour entrer des notes sur le piano roll. Résultat : obligation d'éditer la vélocité en faisant rouler la molette pendant 10 secondes par notes, c'est pas top.
J'ai eu pas mal de crash dûs à certains greffons et synthés gourmands ou en conflit, c'est fatigant, mais je ne jette pas la pierre à Ardour, c'est plutôt les greffons qui en sont la cause. j'avais plusieurs instances de Helm, ainsi que Podolski et Tunefish lancés, plus des greffons pour le mix. Dans le même genre, j'ai parfois eu des surprises très bruyantes quand certains synthés pètent un câble et te sortent un super blast à +40 dB FS. Aïe. Sur un prochain projet de ce type, je pense que j'enregistrerai l'audio des synthés, comme ça je libère des ressources pour ardour.

Voilà pour les points noirs, je m'en suis un peu vu pour la création électro, par contre, dès la phase (ok, rapide) de mix, il s'est avéré redoutable, j'ai pu créer mes bus sans soucis, les envois auxiliaires parfaits, je connais bien le logiciel et j'arrive rapidement à ce que je veux.

Points à retenir pour moi :

- pour un morceau dans ce style, j'utiliserai plutôt qtractor (libre) et je viens d'acheter Bitwig donc je vais essayer ça aussi.
- les synthés, c'est fun, mais ça prend des ressources
- une bonne structure en amont aide au développement par la suite, ça me correspond de toujours affiner le travail
- créer un bon groove, c'est pas si facile 😉
- il faut que je travaille toutes mes transitions
France
@ Samuel : pour commencer, bravo pour ton morceau. Je ne dis rien de plus et réserve mes commentaires pour le vote.

Sur Ardour, je te rejoins sur tes analyses sur le midi. Pour les automations, tu peux aussi utiliser le mode 'write'
et dessiner tes courbes en faisant bouger le bouton que tu souhaites automatiser directement sur la fenêtre du greffon,
c'est plus intuitif que l'édition point par point.

Pour le comp en sidechain sur les pads, j'ai fait la même expérience avec le calf sidechain compressor.
Par contre, le 'a-compressor', inclus dans Ardour depuis la version 5 marche très bien pour ça d'après mes tests.

Bravo à tous les participants, je n'ai pas eu assez de temps à consacrer à cette joute et n'ai pu concrétiser
mes premiers jets de compos, j'espère être plus dispos pour la prochaine.

MODE ZEBASSPROPHET ON

@programLyrique : quand est ce qu'on vote ?

MODE ZEBASSPROPHET OFF
😀
MODE SUB26NICO ON

SI y'a pas de locrien becarre 13, je participe pas

MODE SUB26NICO OFF
France
😀
France
MODE JACQUES MARTIN ON

Bravo à tous les participants !

MODE JACQUES MARTIN OFF
France
On vote à partir de ce weekend !
France
Ah bon, Je croyais que c'était le weekend dernier ?
France
Et voici le formulaire de vote !

Je l'ai fait avec Framaforms au lieu de Google Forms cette fois-ci... Je dois dire que Framaforms est plus pénible à utiliser pour l'instant...
France
programLyrique écrit:
Je l'ai fait avec Framaforms au lieu de Google Forms cette fois-ci... Je dois dire que Framaforms est plus pénible à utiliser pour l'instant...


Pour toi peut être, mais pour les votants, c'est le jour et la nuit,
je trouve l'interface beaucoup lisible et agréable, avec les commentaires
de tous les morceaux sur la même page et les liens accessibles aussi.
Merci pour ce boulot, perso, j'apprécie énormément ce changement.
France
Oui, c'était plutôt de mon point de vue, de celui qui crée le formulaire. On ne peut pas copier des groupes, par exemple (donc un ensemble note + commentaires, ce qui ralentit l'élaboration du formulaire).
Cependant, le premier jet est toujours plus long, mais je pense que je vais pouvoir réutiliser plus ou moins ce sondage Framaforms pour les suivants

Dans les formulaires précédents, il y avait les liens au début et ensuite à chaque fois pour chaque participant, donc ça n'a pas changé avec Framaforms. J'aurais pu aussi tout mettre sur la même page avec les Google Forms ; c'était juste un choix d'organisation ; il fallait me dire que ça gênait !
France
il fallait me dire que ça gênait !


C'est pas tellement que c'était génant, plutôt un peu lourd niveau ergonomie !
C'est en remplissant ce nouveau formulaire et en comparant avec l'ancien
que je me rend compte de tout ça !

Et puis, jamais de critique aux premiers rendez vous 😀
France
Bravo aux 10 participants !

PS : j'ai mis un lien vers le formulaire de vote dans le titre du canal IRC

PS n°2 pour programLyrique : chouette que tu utilises un outil framasoft, bravo pour la démarche. Du coup, tu peux aller le signaler ici et on pourra fermer le fil ensuite.
J'ai voté. Et c'est vrai le nouveau formulaire est plus agréable, bravo ! Pas contre c'est bizarre j'ai l'impression que seuls les 2 premiers liens sont actifs (vers les morceaux sur soundcloud et compagnie).
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