Chargement...
 
Skip to main content

2 - Les distributions et les noyaux


[resolu] Que faire pour pouvoir installer un programme quand son sytème est trop récent ?

J'ai rencontré à plusieurs reprises un problème dans mes installations de programmes sous linux.

Ce n'est pas à proprement parler un problème de mao, mais comme ce sont bel et bien des programmes de mao que je n'arrive pas à installer, je poste quand même ça ici.

Je m'explique :

j'ai dans un premier temps installé un syteme ubuntu 15, puis l'ai fait passer en ubuntustudio, puis en verion 16.04, puisai installé par dessus kxstudio, et enfin ai fait tout passer en version 16.10 d'ubuntu.

Tout ça s'est passé sans "trop" de soucis, et à priori, j'ai donc maintenant la version stable la plus récente d'ubuntu studio/kxstudio.

Je tente d'installer des programmes qui n'existent ni dans les dépots ubuntu ni dans ceux de kxstudio.

Parfois ils existent en paquets Debian, mais lorsque je tente de les mettre, j'ai quasiment à chaque fois des problemes de dépendances.

Lorsque je tente d'installer en compilant à partir de sources, je me heurte de nouveau à des problemes de dépendances : pour pouvoir installer certaines bibiliothèques de développement pour pouvoir compiler, il faudrait que je désinstalle certaines versions de mes programmes mao qui eux utilisent des bibliotheques plus récentes.

Quelqu'un a une idée de comment résoudre ce type de problème, à part installer un autre systeme moins à jour, parceque je voudrais faire tourner en meme temps mes versions recentes et ces programmes que je veux installer ?

J'espère que ma demande n'est pas trop floue ...
France
Non, c'est pas flou 😎

Les problématiques de dépendances (bien qu'étant toujours à peu près les mêmes "conceptuellement") n'ont pas une seule et unique méthode pour être résolus ... quand ils le peuvent ! Car, des fois, ça n'est tout simplement pas vraiment possible, sauf à exploser la cohérence de son système au risque de le rendre instable.

Mon conseil est de nous donner un exemple, c'est à dire un logiciel que tu voudrais installer, et on pourra regarder ensemble ce qu'il est possible de faire.

Note modo-forum : sujet déplacé à partir de 4 - Toutes les autres applications, les émulateurs....

Ok, allons y
là i la 2 logiciels que je tente vainement d'installer :
polyphone, qui existe uniquement en dépot ubuntu 16.04, pas 16.10.
bon je peux tout simplement attendre qu'ils fournissent une version 16.10 tout en utilisant la version windows sous wine, ça peut encore le faire, meme si ça pose quelques problemes de son qui disparait des que je lance autre chose...

et surtout je tente d'installer un magnifique synthé temps reel : borderlands, que je veux a tout pris installer pour travailler dessus avec des eleves et de preference sur le meme environnement que le reste des outils.

lorsque je tente de le compiler, j'ai quelques messages d'erreurs de fichiers manquants que j'ai resolus petit à petit en installant les librairies qui vont bien, mais à certain moment je rencontre un probleme que je ne sais pas resoudre :

il manque ceci :

Copy to clipboard
g++ -D__LINUX_ALSASEQ__ -D__UNIX_JACK__ -DOSC_HOST_LITTLE_ENDIAN -c -I./ -c RtAudio.cpp -o RtAudio.o RtAudio.cpp:1798:23: fatal error: jack/jack.h: Aucun fichier ou dossier de ce type ^ compilation terminated. makefile:59 : la recette pour la cible « RtAudio.o » a échouée make: *** [RtAudio.o] Erreur 1


j'ai bien trouvé un fichier jack.h ici

l'ai telechargé et mis dans mon repertoire de sources ou je fais le make, mais j'ai toujours le meme message.

si par contre je tente de trouver un paquet le contenant, synaptic ma demande de desinstaller pas mal de paquets pour pouvoir le mettre, or je ne peux pas me passer de ceux qu'il veut enlever. j'ai d'ailleurs plusieurs pistes differentes de paquets à installer et ne m'y retrouve pas vraiment (jack-dev ?, jack-devel ?, jack-developpement ?, libjack-devel ?)

je crois que je touche mes limites arrivé à ce stade
France
Copy to clipboard
RtAudio.cpp:1798:23: fatal error: jack/jack.h: Aucun fichier ou dossier de ce type


Là, la compilation de RtAudio.cpp nécessite le jack/jack.h qui sont les entêtes de jack qui sont fournies par le paquet "libjack-dev" pour jack1 ou "libjack-jackd2-dev" pour jack2 . Et pour être encore plus précis, que ce soit l'un ou l'autre, ça fonctionnera.


j'ai bien trouvé un fichier jack.h ici

l'ai telechargé et mis dans mon repertoire de sources ou je fais le make, mais j'ai toujours le meme message.


Ça, c'est plutôt crado 😀
Installes un des paquets -dev pour jack, ça sera beaucoup plus propre.
Oui, ça c'est ce que j'avais essayé avant de faire dans le "crado", mais voilà,
si j'essaie avec libjack-dev, dans synaptic il m'est dit que je dois desinstaller plein de paquets, dont certains que j'utilise beaucoup (playoninux entre autres)

et si je sélectionne libjack-jackd2-dev , j'ai carrement direct un sens interdit dans synaptic avec un gentil message :

Synap
France
Ça, ça ressemble à un problème de mélange de dépôt.
je n'ai actuellement que deux dépots : ubuntu et kxstudio
mais à certains moments, j'ai ete amené à en mettre momentanement d'autres, que j'ai tous vires
un moyen de remettre ça en ordre ?
France
je n'ai actuellement que deux dépots : ubuntu et kxstudio


Tu dis plus haut :

j'ai dans un premier temps installé un syteme ubuntu 15, puis l'ai fait passer en ubuntustudio, puis en verion 16.04, puisai installé par dessus kxstudio, et enfin ai fait tout passer en version 16.10 d'ubuntu.


Donc, à priori, tu as un mélange de paquet entre les dépôts ubuntu (de base), ubuntu studio et kxstudio.

Si tu comptes faire en sorte que ton système soit "ubuntu + kxstudio", je te conseille de faire la traque/remplacement des paquets étant installés à partir du dépôt ubuntustudio.
hmmm, je n'ai aucune idée de comment faire ça ...
France
Synaptic -> Origine
France
Pour info, je viens de lui créer une page, et il est disponible dans LibraZiK.
Magnifique !
bon etant donné la réactivité dans librazik, et la sympatie rencontrée, je vais bien etre obligé de retrousser mes manches et de l'intaller 😀
France
😊

Je lui ai fait une page relativement complète de documentation aussi.
Bon pour mon install sous ubuntu, je n'ai en fait aussi que 2 origines : ubuntu yakkety (tout ce qui est dans ubuntu studio est dans ubuntu en fait) et kxstudio .
le probleme est que jackd2 est en version 2:1.9.11 dans kxstudio (version installée) et en version 2:1.9.10 dans ubuntu, et que kxstudio ne semble pas fournir de version .11 pour les lib-dev donc la libjack2-dev .10 me demande la presence de libjack2 .10 or si je veux tout repasser en .10 par exemple je ne peux pas tout simplement virer la .11, car ça virerait les 9/10 des mes logiciels audio avec vu les dependances

existe t'il don un moyen qui me pemettrait de faire regresser ma version de jackd2 sans devoir l'enlever, et en verifiant que mes preogrammes audio restent bien installés, et sans que leurs dependances soient corrompues ?
France
Tu peux toujours le laisser désinstaller des trucs, noter une liste de ce qu'il désinstalle, puis les réinstaller. Peut être que ça peut fonctionner. Sans garantie toutefois, car je ne maîtrise pas les dépôts ubuntustudio, ni ceux de kxstudio, et il y a peut être des systèmes de dépendance forte spécifiques.
On va tous venir sur librazik je crois 😊
Merci pour ton travail olinuxx, librazik sera partie de ma prochaine remise à neuf du pc
France
Venez si vous le sentez et en avez envie, c'est fait pour être utilisé et c'est ouvert 😉
Ca y est j'ai trouvé !

voici donc la démarche :

il faut revenir à la version 1.9.10 de jackd2.

pour cela, plutot que tout desinstaller et reinstaller (pas loin de 50 paquets dependant de jackd2), il y a une solution plus propre :

dans synapic, sélectionner le paquet jackd2, puis dans le menu paquets choisir "forcer la version" (ou ctrl E)

là on peut choisir de revenir à une version plus ancienne, lorsque 2 versions sont disponibles dans les depots selectionnés.

celà enleve seulement les paquets qui ne trouveraient pas leur dependance avec l'ancienne version. (en l'occurence cela m'a juste enlevé des pluggins additionnels pour alsa que je n'utilisais pas, et des librairies wine-devel, qui faisaient double emploi avec les librairies wine-developpement.

ensuite appliquer les modifs, et le tour est joué.

J'ai donc pu installer borderlands, que je vais m'empresser de tester.

cela ne m'empechera pas de tester aussi sous librazik que je vais tester en live.

Je vous dirai quoi 😂
France
Chouette si ça marche. Et merci pour le [résolu].