Skip to main content

2 - Les distributions et les noyaux


[Résolu] [LZK] Librazik live avec persistence pour un débutant

Salut,

il y a quelques temps j'avais suivi ce tuto avec succés pour faire une clé tango studio live avec la persistence.

La même procédure est-elle susceptible de fonctionner avec librazik ?

L'objectif est de fournir une clé usb persistente à quelqu'un avec quelques programmes très spécifiques pour débuter la mao sous linux tout doucement. J'aimerais faire une librazik car il y a le bureau mate par défaut et tout préconfiguré avec à en croire la page de présentation de la distro. Cela me permettrait de lui installer rapidement quelques programmes simples et intuitifs, et uniquement ceux-ci, dans un environnement de bureau tout aussi léger et rappelant windaube.

Si des problèmes sont envisageables avec une librazik persistente, je préfère faire une clé io-live et essayer de bricoler un peu le bureau.
France
Je n'ai pas essayé. Donc, la réponse est "peut être".
Si tu essaies, dis moi si ça fonctionne et comment, ça pourra faire un tutoriel de la documentation de LibraZiK.
France
Empli de curiosité, je viens d'essayer et, moyennant quelques adaptations, cela fonctionne.
Super !

je vais essayer aussi dès que j'aurais mis la main sur une clé usb assez grande.
Les "quelques adaptations" c'est compliqué ? J'aurais bien du mal à deviner je pense vu mon piètre niveau en ligne de commande.

Si tu veux je peux rédiger la doc après.
France
Non, c'est pas très compliqué. Je vais certainement mettre une version adaptée de ce tuto en ligne dans la journée. Je te dirai.
France
Merci en tout cas, tout cela est très clair, cela donne envie d'essayer !
Juste deux ou trois remarques : la partition "persistence" est bien la deuxième créée (mentionnée première dans l'utilisation de Gparted) ?
Et il ne faut pas que je confonde boot, la partition librazik sur laquelle le système va démarrer, et root, la partition persistence, qui sera la racine du système persistant, c'est çà ? Ah, mon écran pas assez lumineux et mes yeux vieillissants...
France
... Et ma comprenette enrayée aussi, peut-être !
France
hhub54 écrit:
Juste deux ou trois remarques : la partition "persistence" est bien la deuxième créée


oui

hhub54 écrit:
(mentionnée première dans l'utilisation de Gparted) ?


ou est-ce mentionné ? J'ai relu le tutoriel, et je ne vois pas où ceci serait mentionné.

hhub54 écrit:
Et il ne faut pas que je confonde boot, la partition librazik sur laquelle le système va démarrer, et root, la partition persistence, qui sera la racine du système persistant, c'est çà ?


Non, ceci est incorrect.

La partition "LibraZiK" contient le système de base provenant de l'image ISO, et la partition "persistence" contient toutes les modifications (logiciels installés, fichiers créés, ...). Les deux partitions sont "fusionnées" par le système pour ne donner qu'un seul système.
France
Pour la première/deuxième :
je l'ai compris comme ça avec le titre "Créer la partition pour la persistance

La première sera celle qui hébergera la persistance." en fait c'est bien la deuxième puisqu'on vient de créer celle qui héberge l'ISO.
Désolé je copie-colle sans le graphisme, ce serait plus parlant.

Pour la fusion des partitions une fois le système démarré, je comprend, mais toutefois le drapeau "boot" qui rend bootable la partition, ne concerne bien que la partition "Librazik", qui va effectuer le démarrage. D'où mon erreur ou mon incorrection.
Merci pour ton tuto et ta disponibilité olinuxx !
France
@hhub54 : j'ai pas tout compris. Ceci dit, le "boot" est un "drapeau" qui indique simplement que cette partition est amorçable, du coup, le "boot" et le "root" n'ont rien à voir ici, ce qui était incorrect dans ton premier message.

@Sasaki : avec plaisir.

@tous les deux : vous avez essayé le tutoriel ?
Pas de clé encore, dès que j'en ai une j'essaie.
France
OK, tenez moi au jus.
Salut !

j'ai suivi ton tuto avec une clé usb.

Après avoir suivi srcupuleusement les instruction j'obtiens deux erreurs :

utilisant le bureau gnome j'ai décompressé l'iso avec archive manager qui renvoie une erreur : "le système de fichiers ne supporte pas les liens symboliques". J'ai continué car les 2,2go étaient bien extraits.

à la partie de renommage il semble y avoir une erreur quand tu dis de renommer syslinux/ en isolinux/ il me semble que l'inverse devrait être fait. Après avoir fait cela le message d'erreur au boot change : avec le nom "isolinux/" j'avais un truc comme "je trouve pas ton £=%$ de fichier", avec "syslinux/" j'ai "vesamenu.c32: not a COM32R image
boot:_"

Mais ça ne boote toujours pas.
France
Sasaki écrit:
utilisant le bureau gnome j'ai décompressé l'iso avec archive manager qui renvoie une erreur : "le système de fichiers ne supporte pas les liens symboliques". J'ai continué car les 2,2go étaient bien extraits.


Mauvaise pioche. S'il te donne une erreur ici, alors ça n'est pas étonnant que ça ne fonctionne pas plus tard.
Il te parle de d'erreur de système de fichier. Es-tu sûr et certain d'avoir formaté la première partition (la "LibraZiK") en FAT32 ?


Sasaki écrit:
à la partie de renommage il semble y avoir une erreur quand tu dis de renommer syslinux/ en isolinux/ il me semble que l'inverse devrait être fait.


Bien vu. La doc est corrigée. Merci.

Sasaki écrit:
Après avoir fait cela le message d'erreur au boot change : avec le nom "isolinux/" j'avais un truc comme "je trouve pas ton £=%$ de fichier", avec "syslinux/" j'ai "vesamenu.c32: not a COM32R image
boot:_"

Mais ça ne boote toujours pas.


Tu as une erreur avant ("système de fichier"), ça ne sert à rien de continuer, il te faut corriger/contourner l'erreur avant.

Si vraiment tu n'y parviens pas, tu peux installer une LibraZiK "normale" sur un disque dur (ou une partition), et appliquer le tutoriel à partir de là puisque c'est à partir d'une LibraZiK que j'ai écris ce tutoriel et donc, il y a bien plusse de chance d'éviter des erreurs dues à autre chose.

Tiens moi au jus.
Le système de fichiers est bien fat32 quand je vérifie avec gparted. Par contre quand je fais propriétés avec mon gestionnaire de fichiers (nautilus), le système de fichiers indiqué est msdos ???
France
À ta place, je recommencerai la procédure en effaçant tout ce qu'il y a sur la clef USB, puis en la reformatant complètement.
J'y ai pensé aussi mais c'est le même problème : même différence de fichiers entre nautilus et gparted, même après reformatage complet.

J'ai envisagé d'installer le gestionnaire d'archive engrampa de mate, mais ayant vu que c'était un fork du mien (file-roller), je dirais que la solution est à chercher ailleurs. Peu d'espoir que le message d'erreurs disparaisse.

J'ai essayé la solution en ligne de commande

Copy to clipboard
cd /media/votre_utilisateur/LibraZiK && 7z x ~/Bureau/librazik-64bits-20160703.iso


mais il semble qu'elle contienne un erreur, la commande devrait être cp et non cd je crois.

J'ai donc fait

Copy to clipboard
cp /media/votre_utilisateur/LibraZiK && 7z x ~/Bureau/librazik-64bits-20160703.iso


ainsi que

Copy to clipboard
cp ~/Bureau/librazik-64bits-20160703.iso && 7z x /media/votre_utilisateur/LibraZiK


A chaque fois cela renvoie cette erreur : cp: opérande de fichier cible manquant après /... (suit le chemin spécifié)

J'ai donc essayé comme pour io gnu/linux

Copy to clipboard
sudo cp ~/Téléchargements/librazik-32bits-20160703.iso /media/sasaki/LibraZiK


Mais ma partition LIbraZik reste désespérément viiide...

Je vais maintenant essayer avec un bureau mate.
France
cd /media/votre_utilisateur/LibraZiK && 7z x ~/Bureau/librazik-64bits-20160703.iso


Non non, c'est bien la bonne commande : un cd, pas un cp. On va dans ce répertoire. Tu as bien remplacé "votre_utilisateur" par le nom de ton utilisateur ?
Alors je vais retenter cette commande bientôt sur un deuxième clé usb.

Ce que j'ai fait c'est une clé live normale, à partir de laquelle j'ai suivi le tuto et la décompression s'est bien passée. La clé persistente fonctionne donc très bien chez moi, merci beaucoup !

J'essaierais bientôt avec un linux mint mate, pour voir si ça change quelque chose par rapport à gnome.

Concernant le tuto, je suggère quelques améliorations :
- il y a parfois plusieurs commandes qui font la même chose, je suggère de n'en garder qu'une seule à chaque fois pour la clarté du débutant.
- au début il est bien indiqué qu'il faut faire attention à la lettre finale (sdb, sdc, sdg, etc.). J'ai déjà planté deux disques durs comme ça en voulant faire des clés persistentes, et cette fois ça n'a pas manqué non plus : j'ai planté mon disque dur interne en copiant-collant la commande pour installer mbr sur /dev/sdb...
Je suggère donc que toutes les commandes de ce type aient un sdX à la fin pour éviter les copier-coller intempestifs quand on en a marre de galérer.

D'ailleurs si quelqu'un sait comment faire la manip inverse, càd désinstaller mbr de mon disque dur interne je suis preneur !
Page: 1/2  [Suivant]
1  2