Chargement...
 
Skip to main content

7 - Autres sujets : le nimp'


La jungle des licences

apres avoir lu un récent commentaire à propos d'une soundfont en crative commons qui serait non C non D, je me suis demandé s'il ne serait pas bienvenu d'avoir une petite discussion sur les avantages et desavantages de telle et telle license pour telle et telle utilisation (banques de sons, morceaux de musique, partitions, logiciels, scripts, etc...)

quels sont vos licenses fétiches pour faire quoi, et pourquoi ?
France
Je suis personnellement un inconditionnel de la WTFPL licence et de sa version française la LPRAB. Il faut dire que, n'ayant pas produit autre chose que de la musique pour mon propre plaisir, je n'ai peut-être pas tellement approfondi le sujet ! 😀
France
Concernant LibraZiK, le travail que je fais est en majorité en :
  • coté logiciel : double-licence CeCILL / GPL3+
  • côté site web / doc : double licence : LAL 1.3 et CC-BY-SA 4.0 International.

Ces doubles licences sont à chaque fois des licences compatibles en droit français et en droit anglo-saxon.

Elles sont libres et "contagieuses".
Sujet intéressant, d'autant plus que je trouve que l'utilisation de certaine licence common creative pour les banques son sont plutôt confuse(type de licence pas adapté ?). Notamment est ce que les restriction "non-commercial" et "share_alike" se transmette uniquement au banques son dérivées ou est ce que ça s'applique à n'importe quel travaux utilisant la banque. Je pense d’ailleurs que dans de nombreux cas la licences choisis et les intentions de l'auteur de la banque ne concordent pas.