Chargement...
 
Skip to main content

5 - Les serveurs son : JACK, PipeWire, PulseAudio et autres...


Xruns Jack

Bonjour, je suis passé récemment sous Ubuntu Studio et donc suis en train d'apprendre à me servir des logiciels inhérents à cet os. Je me suis déjà inscrit sur Ubuntu.fr et c'est d'ailleurs là qu'on m'a conseillé de venir vers vous pour toutes questions sur la MAO.
Je reprend donc ici une question non encore résolu posée là bas 😊 https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2006412

''Ayant un PC tout nouveau (i5-7500 CPU @ 3.40GHz ; 16Go de ram) je ne comprend pas pourquoi tout ces Xruns apparaissent. Incompréhension d'autant plus grande, qu'avant de passer sur cette version Ubuntu Studio 16.04.2, je n'avais pas ceux-ci sur la version 16.10 Yakkety Yak qui fonctionnait très bien, que je n'ai utilisé que quelques jours avant de passer sur la version actuelle pour des raisons de suivi jusqu'en 2019.

J'ai déjà fait pas mal d'essais de réglage de Jack en suivant ce fil ; mais rien n'y fait, les Xruns continues d’apparaître.
Alors j'ai lu d'autres fils qui proposent de toucher à des réglages extérieurs à Jack, mais je sais par expérience qu'il vaut mieux 'bidouiller' le moins possible sur un PC quand on n'y connait pas grand chose, et d'éviter de cumuler les problèmes. ''

- Carte son : cakewalk UA 25 EX. (J'ai fait une tentative en 48hz comme vous pouvez le voir sur le lien Ubuntu.fr ci dessus, Jack n'affiche même pas cette mesure...)
- Noyau : 4.8.0-42-lowlatency


Cordialement
@olinuxx : ouaip, c'est moi qui ai écrit ça... justement, je n'arrive pas à trouver confirmation (ou infirmation) ni chez alsa ni ailleurs.
Je n'arrive pas à me souvenir précisément, non plus, d'où je tiens ça.
Bonjour,
Comme tu peux le voir sur une capture précédente http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=883036JackON.jpg 11.6ms. Mais du coup, s'il est normal que Jack passe régulièrement au rouge, je vais pas me gêner pour retomber à un échantillon/période de 128 qui me permettra de jouer sur une latence imperceptible de 5.8ms.

Au sujet de la Priorité dans jackd il me semble avoir lu quelque part (certainement ici) que Ubuntu Studio étant un OS spécialisé pour la MAO, ce type paramètre pouvait rester Par défaut (un peu comme ce qui concerne le réglage PAM, inutile sur Ubuntu Studio par ex.). Malgré tout, j'avais trifouiller la dessus aussi et lex xruns perduraient. Je vais tout de même tenter quelques tests avec des valeurs comprises entre celles que tu me proposes.


Enfin, pour ne pas laisser perdre le fil de mon HS sur cette page, je suis fort intéressé si quelqu'un connaît un moyen de paramétrer Jack pour qu'il ne démarre ou (surtout) ne se ferme pas lors de l'appui sur la barre espace du clavier.

Merci et bonne journée.
Woodnote écrit:
Mais du coup, s'il est normal que Jack passe régulièrement au rouge, je vais pas me gêner pour retomber à un échantillon/période de 128 qui me permettra de jouer sur une latence imperceptible de 5.8ms

Oui mais tu risques de tomber dans le problème que je t'ai décrit, plus haut, à titre d'exemple ou d'exercice.
En effet, ces quelques xruns au démarrage d'une application peuvent aussi signifier que tu es déjà en limite de la latence supportée par le matériel.

J'ai fait l'essai avec la barre d'espace/jackd et, en effet, cela provoque bien l'affichage d'un warning genre "jackd va s'arrêter oui/non". Avec une case "ne plus afficher..." que tu as dû cocher...
Pas de soluce, pour l'instant.
edit : pour ce souci particulier, tu devrais ouvrir un autre fil avec un titre explicite, qui t'attirera davantage de réponses que si ta question reste noyée ici.

A+
Et ben dit donc, si avec le processeur I5 (cadencé à 3.40) et la ram (de 16 Go!) que j'ai, mon matériel n'est pas capable de supporter une latence de + de 10ms... C'est bien parce que je dispose d'une base matérielle solide, que je persiste à chercher une solution (c'est quand même une des deux raisons qui m'ont décidés à acheter ce PC). Si j'avais un matos "faiblard", ça fait longtemps que je serai passé à autre chose.

Pour Jackd, si je suis ton raisonnement, une désinstallation puis une réinstallation devrait suffire non ? (ne serait-ce que pour voir de nouveau le choix "ne plus afficher"). De toute façon ce n'est pas ma priorité et cette gêne, tu le comprends, disparaîtrait immédiatement à résolution de ce fil sur les xruns puisque je n'aurais plus aucune raison de garder Jack à l'oeil.

En tout cas, merci de ton suivi.
Bonne journée.
Il n'y a pas que le proc' et la RAM qui jouent...
Busses, câblages, carte-son elle-même, drivers, config' alsa/jackd, sans oublier qu'alsa ne travaille pas en USB 3...

Maintenant, si tu veux encore booster cette config' déjà pointue, tu peux aussi regarder du côté des noyaux realtime que te propose synaptic.
Au grub, tu auras la possibilité de choisir sur quel noyau tu voudras démarrer.

A+
Oui tu as raison ; j'ai une carte mère (bien sûr compatible avec le processeur) qui prend même de l'USB 3.1. Au début j'avais branché ma carte son sur du 3.0, puis ayant lu (certainement ici) que ça pouvait créer des petits soucis, je l'ai connecté sur un ports 2.0. Effectivement il m'a semblait voir des améliorations. En ce qui concerne le reste de mon câblage, c'est un jack qui part de ma guitare pour aller dans ma carte son.
Ensuite tu dois savoir que Ubuntu studio propose 2 connexions : 1) Session Ubuntu Studio/ 2) Session Xfce. La session 1) propose un noyau basse-latence. D'ailleurs si je me suis tourné vers la distrib. Ubuntu Studio, c'est que même en n'y connaissant rien, je me suis dit, doigt mouillé tendu vers le ciel, que c'était ajouter -à cette config déjà bien pointue- de l'assurance au bon fonctionnement de mon nouveau PC... Enfin, il semblerait que ça ne suffise pas 😀

Dois-je déduire de ta dernière intervention que, a été dit sur ce fil tout ce qui pouvait l'être au vu de ma config. etc. ?
Je ne suis même pas certain que l'USB 2 soit exploité...
Quand au câblage, je parlais de l'ensemble, jusqu'aux circuits imprimés.

Oui, tu dois pouvoir booter soit sur le noyau generic, soit sur le low-latency, actuellement.
Ce que je te disais, c'est que tu peux, via synaptic, ajouter la possibilité de booter sur un realtime.

Après, ubuntustudio ou une autre distrib', c'est une question de feeling. D'où l'intérêt d'en essayer plusieurs en live-DVD/USB.

Si tu veux tenter le realtime (qui nécessitera quelques paramétrages faciles) ou une autre distrib', le mieux serait que tu ouvres de nouveaux fils spécifiques.
Auquel cas, si celui-ci te paraît clos, tu édites le titre de ton 1er post et tu ajoutes le traditionnel "résolu" en tête.
Perso, en effet, je ne vois pas quoi ajouter...

A+
France
Si je puis me permettre de rajouter mon grain de sel, compte tenu de la voiture de course que tu sembles avoir, c'est vrai que la latence me semble un peu longue. Le noyau low latence/et ou RT et la gestion des PAM sont, à mon avis, primordiales.
Justement, Il semblerais que ça ai évolué depuis la rédaction du paragraphe et que cette limitation n'existe plus. J'ai trouvé une discussion sur linuxmusician qui en parle
Merci encore de vos interventions.
Allany, pour l'USB j'ai vraiment l'impression d'un meilleur fonctionnement de ma carte son sur ports 2.0.
Le câblage a été fait par des "pros", n'y connaissant rien je n'ai pas voulu tenter le diable ; surtout qu'il ne m'a pris qu'une vingtaine d'€ de main d'oeuvre.
Je me renseignerai plus tard sur le 'realtime'. Ubuntu Studio me convient tout à fait même si la version '16.10 Yakkety Yak' était, je trouve, vraiment top, que ce soit l'esthétique et/ou les softs qu'il contient.

-Tenryu ce n'est quand même pas (pour 2017) une si grosse config. Mais oui, comme je l'ai déjà dit, je la pensée largement suffisante pour ne pas avoir de souci de latence ... Quant au PAM, et comme le souligne Yruama, j'ai déjà préciser dans un commentaire précédent que les versions récentes d'Ubuntu Studio n'ont pas à passer par ces paramétrages qui sont d'origines sur leurs distribs. C'est ce qui est d'ailleurs écrit sur ton lien à la troisième ligne ---> Si vous utilisez Tango Studio ou Ubuntu Studio (LTS 14.04) ces réglages sont inutiles (car déjà faits).

Pour moi, mon problème n'est pas encore résolu, mais je vais tout de même, si vous me le permettez, notifier le post comme 'presque résolu'. En effet, vous m'avez permis d'avancer un peu plus dans la compréhension, et le moyen d'atténuer les Xruns sans toute fois les éradiquer (ce qui ne semble pas être possible, j'ai bien noté 😉 ).
Si j'avance encore un peu plus dans un savoir qui en viendrait à bout, je viendrais ici en faire le partage.

Bonne journée à tous.
A une prochaine.
Note modéro : je me suis permis de virer ton "presque résolu" qui, si l'intention est bonne, ne fait pas avancer la résolution de ton problème.
Il n'y a que toi qui puisse juger de la bonne réponse à ta question.
Comme ce n'est pas le cas, il est inutile qu'un lecteur ayant également des soucis de xruns lise ces deux pages en pensant y trouver ("résolu") sa solution.
A l'inverse, tu risques de ne plus avoir de lecteurs motivés pour un coup de main et possiblement porteurs d'autres réponses.
Et puis, on est pas à la bourre, chez linuxmao... 😉
exit modéro.

Comme ta question a reçu des réponses multiples, comme tu sembles avoir bien géré ton environnement matériel et logiciel pour la MAO, je ne vois plus que deux solutions : soit installer un des noyaux RT proposés dans ta version d'ubuntustudio, soit augmenter (encore...) ta latence, ce qui ne semble pas être TA bonne solution (ni la mienne).
Pour l'histoire du câblage, oublie. C'est un paramètre absolument négligeable, je ne l'ai cité qu'à titre d'illustration.

A+

PS : j'y pense... as-tu encore ces xruns lorsque tu augmentes la latence ?
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire par "installer un des noyaux RT proposés dans ta version d'ubuntustudio" , peux tu me donner des exemples ou me diriger vers une lecture éclairante à propos ?
La latence au dessus de 10 ms c'est trop approximatif pour travailler sereinement. Je viens de refaire des tests à 17.4ms de latence (256/période et 3/tampon) et le temps du test aucun xrun n'est apparu ; par contre il est juste impossible de jouer de la guitare avec une latence pareil (à moins d'aimer les défis pourris 😀 ), donc le test n'a pas duré une heure.
J'ai fait d'autres essaies, et ai décidé de jouer sur une latence inférieure à 10ms quoi qu'il en coûte. Ces valeurs ont tenu le temps du test...> http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=912867JackLatence.jpg

Bonne après mmidi.


Ps : Questions cons ; si je rentrais dans ma carte son après être passé par un "préamp" multi-effets (ou même, tout simplement ma tête d'ampli) guitare, pensez vous que ça soulagerait Jackd minimisant encore les Xruns ?
Autre chose, couper sa connexion internet peut-il avoir un impact bénéfique là aussi sur les xruns ?
France
Questions cons ; si je rentrais dans ma carte son après être passé par un "préamp" multi-effets (ou même, tout simplement ma tête d'ampli) guitare, pensez vous que ça soulagerait Jackd minimisant encore les Xruns ?


Tout dépend de ton utilisation, si tu utilises guitarix comme simulation
d'ampli et que tu utilises dans ce dernier les simus d'effets, cela peut
avoir un impact sur les xruns puisque l'application sollicite jackd
et le processeur.

Donc en rentrant dans ta carte son avec le preamp de l'ampli + les effets,
il ne reste plus qu'à simuler le baffle (chose qui est faite par guitarix
quand on l'utilise).

Autre chose, couper sa connexion internet peut-il avoir un impact bénéfique là aussi sur les xruns ?

Oui, ainsi que couper toutes les applis qui ne servent pas la musique,
cela réduit les ressources utilisées et seul Jackd sollicite le système.

As tu mis le switch sur ta carte son sur 'Advanced Driver' comme conseillé
sur la page de ta carte son ?
Car en metteant la fréquence d'échantillonnage à 48 Khz, tu pourras réduire
encore la latence, mais ta carte doit avoir ce switch activé pour pouvoir
le faire.
Sub26nico ; au sujet d'un préamp-multi-effets (que je n'ai pas)ou d'une tête d'ampli, je demandais ça au cas où ça ouvrirait une porte de côté pour solutionner les xruns ; mais, comme vous devez aussi le penser certainement, le mieux serait que ça fonctionne bien au plus simple, c-à-d : Ma pelle -> carte son -> les softs d'Ubuntu Studio. Ca évite de sortir tout le matos live et ce n'est pas négligeable 😊 Non pas que j'en ai beaucoup, mais je l'installe bien assez pour les concerts. Mais je garde ta réponse dans un coin de ma tête (bien qu'il faudrait revoir les branchements, passer de ma tête JVM 250h sortie xlr à ma carte son etc. (?) ). Pareil pour les connexions, bien que j'aime bien parfois m'entraîner sur des Backing track on YouTube, et donc avoir connexion internet pendant que Jackd et Guitarix (pour le moment) tournent.

Ma carte son est bien paramétrée, et la piste du 48Khz a déjà été suivi, mais avorté pour cause de non prise en charge comme dit plus haut pas Allany : ''"Je ne trouve nulle part confirmation mais j'ai lu ça et là que ce driver générique USB (snd-usb-audio) ne savait gérer que du 16 bits/44100 hz, avec juste 2 entrées et 2 sorties.
Si quelqu'un a des infos précises à ce sujet, je suis preneur..."''
Si par ailleurs tu as la réponse, il sera certainement ravi que tu nous la portes.

A +

Ps : Un vrai HS, y a t-il mieux que Guitarix sur Ubuntu ? (J'arrive à choper de bon son clair, mais c'est plutôt la misère côté satu ! )
Driver snd-usb-audio :
j'ai continué mes recherches, y compris dans les rubriques destinées aux développeurs d'alsa (migraine...) mais je n'ai toujours aucun élément indiscutable qui avère ou qui démente.
Il me faudrait plusieurs cartes en USB mais je n'en ai qu'une, dotée d'un firmware spécifique alsa en plus, pour tester ça... Faudrait plonger dans le code...

Pour le RT, tu peux lire ceci.
Sinon, ton ubuntu t'est livré avec une multitude de noyaux avec plusieurs versions du generic, du lowlatency et du realtime.
Toutes sont de versions compatibles avec ce que tu as déjà installé en ubuntu.
Au boot, toutes les versions installées (par synaptic, facile...) te seront proposées par le grub (gestionnaire de boot) ainsi que tout autre système (Win7, Win10, ...) présent sur ton disque.

Peux-tu quand même poster :
Copy to clipboard
cat /etc/security/limits.d/audio.conf

A+
Je n'ai qu'Ubuntu Studio d'installé sur le SSD de mon PC. Peut-être bêtement, je me suis dit qu'il serait plus "performant" d'avoir un os prenant toute la place dont il a besoin que de l'avoir sur clef (et je crois que je ne préfère même pas savoir si j'ai eu tort 😀 )
Pour le RT, étant présent sur Jackd, je pensais qu'il se suffisait intrinsèquement. Mais j'imagine que tu as une idée derrière la tête, donc, des choix que tu avances, lequel améliorerait mes soucis de latence ? Enfin, je suis quand même un peu étonné, moi qui pensais que Ubuntu Studio était d'origine paramétré pour donner les meilleurs performances possibles.

En attendant, voici la commande :

Copy to clipboard
woodnote@woodnote-System-Product-Name:~$ cat /etc/security/limits.d/audio.conf # Provided by the jackd package. # # Changes to this file will be preserved. # # If you want to enable/disable realtime permissions, run # # dpkg-reconfigure -p high jackd @audio - rtprio 95 @audio - memlock unlimited #@audio - nice -19


Bonne fin d'aprem.
Ton audio.conf est parfaitement paramétré pour exploiter ton linux lowlatency au mieux.

Si néanmoins tu souhaites encore améliorer ta latence, la seule possibilité, maintenant, c'est de passer au noyau realtime, à mon avis.
Tu as de bonnes explications sur le RT en cliquant sur ce lien que je t'avais noté dans mon post précédent.

Si tu veux tenter l'install' d'un noyau de ce type, assez simple et qui ne détruira rien de ton install' actuelle, je préférerais que l'on ouvre un fil spécifique.

A+
Bonjour, Oui j'ai bien vu ton lien hier y ai même jeté un oeil trop rapide. En fait, je crois que c'est même peut-être bien se lien ventant les performances de basse latence qui a contribué à ce que je sois sous US.
Enfin, aujourd'hui je l'ai lu en totalité, et à moins que je sois dans le cas d'une "bidouille" en lieu et place d'un vrai noyau RT, je ne vois pas à quoi servirai un cahngement de nnoayu ; surtout que "Vous le comprenez, compiler et changer un noyau n'est pas sans risque : en cas d'erreur, votre système refusera de démarrer. Il vous faudra aussi surement trifouiller un petit moment dans la configuration du noyau. Vous êtes donc prévenus ! Ce mini guide s'adresse aux utilisateurs avancés qui souhaitent tester de nouvelles choses et personnaliser un maximum leur système !" nous est précisé dans Compiler un noyau RT.

Bon dimanche.
Encore une fois, il n'est pas question de compiler !

Les noyaux realtime sont déjà présents dans ta distribution ubuntu.
Dans la capture de synaptic ci-dessous, ce sont les éléments où figure "-rt-", comme celui entouré de vert. Linux Syn
Je te conseille, si tu n'es pas trop familier d'ubuntu, d'opérer cette manip' en te faisant épauler dans un fil spécifique, avant de te lancer seul. Ma capture d'écran ne sert qu'à te démonter qu'il n'y a pas à compiler quoi que ce soit, juste installer.

L'intérêt d'installer ce noyau me parait, comme je te l'ai déjà dit, très relatif au vu de ton environnement matériel et logiciel.
Mais si tu ne veux voir aucun xrun sur l'écran de jackd, même au lancement des sessions, sauf avis contraire ou problème mystère entre ta carte-son et alsa, je ne vois que cette possibilité.
Les noyaux lowlatency actuels étant connus, ici, pour satisfaire à la plupart des attentes des membres de linuxmao.
Mais, indéniablement, le realtime sera plus rapide, plus spécialisé encore.

A+
PS : as-tu fait le test que je t'avais conseillé, de booter sur un live-DVD ou live-USB d'une autre distribution ?

Si tu tentes, ce serait bien de le faire avec LibraZiK que beaucoup connaissent très bien ici, dont son auteur.
Cela permettrait de vérifier si ta config' matérielle pose problème ou non.
Ca te coûterait le temps du téléchargement (2Go), de la gravure DVD ou USB et de quelques essais avec tous les softs pré-installés, dont ardour5, SANS RIEN MODIFIER DE TON INSTALLATION ACTUELLE.
Pareil : si tu n'es pas à l'aise, ouvre un autre fil, pas de souci !
Page: 2/6  [Suivant]
1  2  3  4  5  6