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3 - Le home-studio, les instruments et le DIY


aide au choix : prise de son + interface audio

Bonjour à tous, j'avais commencé par écrire ceci :

Recherches préliminaires pour une interface audio/midi
REQUIS
  • prix < 450 euros
  • USB ou Thunderbolt
  • 96+ kHz
  • 24+ bits
  • alimentation électrique USB/Thunderbolt
  • minimum 2x entrées micro préamp. (+alim phantom?, pas encore sûr)
  • Sortie casque pour monitoring
  • adaptée aux traitements du DAW en temps réel (faible latence)
  • … évidemment, compatible GNU/Linux
OPTIONELS
  • 1x E/S midi
  • 2x E/S ligne
  • E/S numérique
  • dimensions convenables / portabilité

Et en débroussaillant voici déjà quelques modèles qui semblent correspondre +/- à mes besoins :
  • PRESONUS AUDIOBOX 22 VSL
  • STEINBERG UR12
  • ALLEN AND HEATH ZEDi-10 FX
  • Yamaha AG03 (pas sûr pour GNU/Linux)

CEPENDANT, je m'interroge ! (et donc, je vous interroge aussi 😉.
Mon envie est de disposer d'un moyen
1) d'enregistrement numérique ;
2) le plus mobile possible (batteries et/ou alimenté par PC portable USB) ;
3) de bonne qualité avec 24+ bits 96+kHz ;
4) le plus polyvalent possible, pour réaliser des prises de son variées :
- environnements sonores extérieurs nature/ville (en stéréo) ;
- voix (conversation, chant) ;
- instruments acoustiques ;
- sons divers, des plus ténus aux plus forts ;
- …
pour les traiter/monter/sampler ensuite (mais dans l'idéal, avec la possibilité de les traiter également en temps réel sur ma DAW GNU/Linux)

Je m'imaginais donc que je pourrais réaliser tout cela avec un PC portable - interface Audio - micros. Le problème, évidemment, c'est que le PC portable reste encombrant et que son autonomie est très limitée (avec en plus l'interface audio à alimenter). Dès lors, je rêve d'une architecture plus adaptée à mes projets (avec un budget limité à environ 1000 euros pour le tout (PC exclus)). Si bien que mon nouveau rêve serait d'avoir un enregistreur numérique mobile qui pourrait, accessoirement, me servir de CAD/CDA avec E/S digitales connectées à une interface USB digitale sur le PC.

Je rêve ou ça existe, ça ? ^^

Désolé, ma réflexion n'est pas très aboutie. Mais peut-être aurez-vous déjà de bonnes idées à me soumettre à ce stade.
Salut Kausal, je me permets de rentrer dans la danse.

Salut Samuel ! Entrée remarquée autant qu'appréciée !

Je te mets au passage au défi de me prouver une différence de qualité audible entre le 48 kHz et 96.

Concernant les fréquences d'échantillonage, mon « raisonnement » par analogie empirique est le suivant : quand je dispose d'une image matricielle en version 2 et en version 1 point², en admettant que le rendu des deux versions soit quasi identique à une dimension donnée, je peux, en revanche, nettement voir la différence si j'applique des traitements. Appliqués sur 2 avant d'exporter vers 1 donne un meilleur rendu qu'appliqués directement sur 1. En numérisation, je *vois* que « plus, c'est mieux ». Mais contrairement à vous, je n'ai pas encore eu l'occasion de l'entendre. Donc je vous suis infiniment reconnaissant de m'éclairer ainsi de vos expériences audio afin de m'aider à en profiter, à mon tour, au mieux de mes moyens.

Je me permets de te rappeler que le micro est plus important que le préampli et que la carte son. … Je recommanderais de choisir un set de micro parmi les jeunes marques de micro, ils doivent sonner mieux et moins cher que les grandes marques. Je pense par exemple à JZ microphones, la série BT 201, les Aston starlight ou bien les blue hummingbirds.

Excellente suggestion ! Petit problème pratique : ils n'auront probablement qu'un jeu limité de micros à louer pour m'adier à faire mon choix. Je n'aurais probablement pas l'occasion d'essayer ces jeunes marques pour me décider. Mais je vais creuser la question. Merci beaucoup !

À ce stade, j'ai besoin de faire un petit récapitulatif, avec vos avis de LMAO et ceux de MMAP (Mon Magasin Audio Pro). D'abord, il ne faut évidemment pas négliger les motivations commerciales des « vendeurs » de MMAP, cependant, ils savent que je ne pourrai pas dépasser (de beaucoup) le budget annoncé. Ensuite, ce sont des pros, qui pratiquent la sono et dont je connais la bonne réputation. Le seul petit bémol, les concernant, c'est qu'ils sont habitués aux équipements pro et qu'ils sont peut-être moins motivés pour bien connaître les équipements « amateur ». Ceci étant dit, grosso-modo, leurs recommandations et les votre convergent.

  • Focursrite Scarlett 2i2 ou Zoom H6 comme interface audio :
selon MMAP, C-AD-DA et préamps H6 et 2i2 se valent. Selon LMAO, ceux de la 2i2 sont meilleurs.
La possibilité de faire l'impasse sur la 2i2 en utilisant le H6 comme interface permet d'économiser ~120€ pour de meilleurs micro.
  • Audient ID4 :
Selon MMAP et LMAO, un petit saut qualitatif par rapport à la 2i2, mais contrairement à Babyface Pro, ne permet pas de faire l'impasse sur H6.
  • RME Babyface Pro :
Unanimité + possibilité de bricoler un enregistreur nomade avec « smartphone » (à vérifier).

  • Unanimité : privilégier les bons micros.

Je crois que ça commence à arriver à maturité !
  • Le choix de la raison : Zoom H6 + bons micros avec le reste. (et acheter la Babyface pro quand j'aurai les moyens)
  • Le choix du cœur : Babyface Pro + bricolage enrigistrement + micros moins bon (ou budget explosé).

Le choix des micros va être difficile, je sens.
Allez, je fais le choix de la raison, avec une bonne confiance acquise au gré de vos aimables contributions !
Allez, j'opte pour le compromis suivant, avec une bonne confiance acquise au gré de vos aimables contributions ! (non parce que, la 2i2 eut été un choix tout à fait raisonnable aussi. C'est juste que désormais, je vise la Babyface Pro dans un deuxième temps).


LAST CALL FOR COMMENTS :
Zoom H6 + micros avec le reste du budget

(j'ouvrirai peut-être un fil dédié au choix du/des micros, ça sera plus propre)
Ouhlala ! J'avais négligé les accessoires divers :
blimp ~220€; fourure ~50€; perche télescopique ~220€; suspension ~50€; …
Bon, il y a peut-être de meilleurs plans que tout beau tout neuf chez
mon revendeur, mais c'est pas donné non plus ces petits à-côtés.

… je crois que je vais recommencer à jouer à la loterie !
Ah, merci à sub26nico pour la nouvelle au Mégaphone.
Désormais, une nouvelle option pour l'interface audio de ma deuxième étape : Arturia AudioFuse en compétition avec RME Babyface Pro. A priori dans la même gamme de prix — et de fabrication française pour la première (sans compter la compatibilité assumée à GNU/Linux) !
France
Ah, merci à sub26nico pour la nouvelle au Mégaphone.

De rien

Moi aussi elle me fait de l'oeil, je comptais acquérir une Babyface pro ans un futur plus ou moins
proche, mais j'ai maintenant un doute. D'ici là, il y aura des retours, car RME, c'est fiable
et n'ont plus rien à prouver en matière de carte son, de pilotes, de préamps, convertisseurs,
j'en passe et des meilleurs...Mais les petits grenoblois qui assument la compatibilté Linux,
ça fait réfléchir 💡
France
@Kausal, du nouveau?
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