Chargement...
 
Skip to main content

7 - Autres sujets : le nimp'


P2P Legal

France
NomsysTempar écrit:
Le point 3 de la LAL te dit que tu dois savoir où trouver l'original, si l'original est sur un site marchand ou pas on s'en balance.


Qui a dit le contraire ? Merci de faire attention à bien lire les messages (le mien en l’occurrence) et ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.

La licence dit qu'il faut indiquer au destinataire où il pourrait avoir accès aux originaux (initiaux et/ou conséquents), et ma question est "qu'est-ce qui donne dans ce cas une plus-value à la plateforme qui justifierait les 7/10/X € ?".

D'autre part, une deuxième fois, je ne cherche pas à "appliquer les usages liés au code" et aux licences libres de logiciels. Je tends un parallèle pour pouvoir comparer. Je n'ai pas prétendu qu'il devait absolument s'appliquer et j’apprécierai (encore une fois) que tu ne me fasses pas dire ce que je n'ai pas dit.



NomsysTempar écrit:
Par rapport au blockchain ... mais ça brasse quand même des millions


Des millions ... virtuels ! Parce qu'à part aller s'acheter pour des millions de hotdog lors d'un match de basketball (et encore, y'aura un problème de fabrication du nombre de hotdog), cette crypto-monnaie ne permet pas de l'utiliser dans la vie réelle. Un problème de fond de toutes les monnaies naissantes (et pas que des cryptos) est qu'il faut pouvoir se légitimer. Et ça fait environ 5000 ans d'histoire que la légitimation d'une monnaie naissante passe par les mêmes usages courants :
  • paiement des impôts
  • paiement des fonctionnaires
  • paiement de la production vivrière (production de légume/animaux principalement)
C'est un plafond de verre.



NomsysTempar écrit:
les crypto-monnaies ne sont pas rattachées aux états, alors leur droit régalien...


Jusqu'au moment où ... l'état s'empare de la problématique. Car (encore une fois), l'état à le monopole législatif de la création et de la mise en circulation des monnaies. Le jour où un état légifère en disant (interprétation libre) : "rideau, fin du bal", et qu'il met les moyens à traquer celles et ceux qui l'utilisent, et bien c'est "rideau, fin du bal". Point barre.

Notez que je ne dis pas ça de façon défaitiste ou de façon optimiste. C'est juste une réalité législative et administrative. Il ne suffit pas de mettre "libre" dans l'intitulé de quelque chose pour qu'il soit libre. Non, les "monnaies libres" ne le sont pas. Une monnaie n'est jamais libre et ce, par l'essence même de ce qu'est une monnaie.



NomysTempar écrit:
Tu as raison sur le fond, mais on en est pas encore là à mon avis.


Ah ! Content de lire ça ! Enfin, quelque chose de moins militant et de plus raisonné sur lequel on peut commencer à s'entendre. Merci 😀



NomsysTempar écrit:
Mais ça ne veut pas dire que c'est incompatible avec les licences libres.


Je n'ai pas dit ça, tu inventes.



NomsysTempar écrit:
(j'en rajoute une couche ;o).


Fait attention à ne pas dépasser le cadre de la charte de bonne conduite du site. Merci.


Paulart, tu es toujours souhaité pour répondre à l'argument du "tu penses pas que 7/10€ c'est un peu cher ?". 😎
Il n'y a aucun commentaire pour le moment.