Chargement...
 
Skip to main content

3 - Forum dédié à Ardour


Configuration d'une surface de contrôle dans Jack-Ardour

Bonjour,

(Infos de versions : Je suis sous Ubuntu Studio 16 et Ardour 4)

J'ai un Novation Launchkey 25 - 49 - 61 que j'ai reçu il y a peu et qui dispose (en plus du clavier) de pads, de touches de contrôle, de faders et autres potards. Mais j'ai du mal à configurer tout ça pour que cela fonctionne comme je le veux. Du coup, j'ai quelques interrogations.

1/ J'ai lancé la commande "a2j -e", cela fonctionne mais je ne sais pas comment bien faire les connexions entre les sorties de a2j et les entrées d'Ardour. Je ne sais pas à quoi correspond chaque entrée et je n'ai pas trouvé de réponse dans les différentes docs.

ConnexionsJack

Notamment, dans les sorties de a2j, j'ai 2 sorties pour mon clavier qui apparaissent (Launchkey MK2 49 MIDI 1 et 2).
Pour l'instant j'utilise le "Midi Through" (Port 0) qui, dans l'onglet "ALSA" de QJackCtl, reçoit Launchkey MK2 49 MIDI 1.

2/ J'arrive à jouer avec le clavier et les pads mais je ne trouve pas comment sélectionner l'instrument (ou la piste de l'instrument) dont je veux jouer, sans avoir à aller trifouiller les réglages de a2j dans la tranche de la piste.
Pour l'instant, quand je joue une note, ça joue la note sur tous les instruments pour lesquels j'ai activé a2j dans la tranche.

3/ Disposant d'un bouton sous chaque fader de mon clavier, j'aimerai me servir des faders pour contrôler le volume de mes pistes et des boutons pour "muter" directement la piste correspondant au fader. J'ai activé "Generic MIDI" dans les paramètres d'Ardour et assigné les boutons de mon clavier aux boutons de mute dans Ardour (par le Ctrl + clique milieu).
Le problème c'est que la piste n'est coupée qu'en restant appuyé sur le bouton. Dés que je le relâche la piste s'entend à nouveau.
D'où mon autre question lol : comment faire pour que l'appui sur le bouton fonctionne comme le clique avec la souris (je clique ca "mute", je re-clique ça "démute", genre ON/OFF) ?

4/ J'ai aussi des boutons pour le contrôle des fonctions de transport (Play, Arrêt, Record, Lire la boucle...) mais je n'arrive pas à contrôler Ardour avec.
J'arrive à assigner le bouton comme pour les autres (cela fonction puisque la petite fenêtre "actionnez le contrôleur" disparaît) mais après, quand j'essaie, il ne se passe rien.

Merci pour votre lecture et vos éventuels conseils, expertises, idées, doc, tutos, retour d'expérience si vous avez un clavier de la même gamme... 😊
France
Salut

Je ne connais pas ton clavier mais je te conseille de faire tous les branchements directement dans ardour. Sur la piste que tu veux piloter tu cliques droit et Inputs et la tu peux faire tes connections avec ton materiel.

Bonne musique

Protein Kyn
France
Dread Lion, du nouveau ici ?