Skip to main content

1 - Présentation


Présentation

Salut,

Je m'appelle Pierre, je suis technicien du son et guitariste en région Nantaise.
J'utilise la MAO depuis une vingtaine d'année (nuendo & ProTools, Sybelius, GuitarePro...) et je tente en ce moment d'effectuer une migration vers linux.

J'en suis actuellement à chercher une interface audio compatible avec Ubuntu et Ardour. Probablement une XR18 Behringer.

J'aurais donc très probablement moultes questions à poser dans les jours/semaines à venir.

A tout bientôt !
France
Bonjour Pierre et bienvenu ici !

Content de lire que tu cherches à migrer sous GNU Linux.

Concernant ta recherche de matériel compatible avec ubuntu et ardour, tu peux déjà te diriger la page Cartes son où tu vas retrouver les infos concernant les interfaces audio usb ou firewire qui sont listée comme fonctionnelles sur Linux par les utilisateurs.

Pour ce qui est de la distribution typée Mao, il faut par contre te diriger vers ubuntustudio plutot qu'ubuntu. De manière plus large, il existe une page wiki pour les distributions et qui t'aiguilleras.

Je te laisses découvrir tout ça et je reste à l'écoute.
France
Salut PierreLH, sois le bienvenu sur LinuxMAO !
Pour les interfaces audio, tu peux jeter un oeil sur la page Cartes son des membres,
qui donne un bon aperçu de ce qui est fonctionnel sur système GNU/Linux.
Et les forums sont grands ouverts pour recevoir tes questions.
À te lire,
Nico
Allemagne
Bonjour Pierre et bienvenue,

Quand tu dis que tu es technicien son, ça veut dire quoi exactement ? Parce-que c'est plutôt vaste comme domaine, le son 😎
Je pense que ça va nous aider à mieux t'orienter.

D'un autre côté, si tu utilises des STAN du calibre de nuendo et protools, c'est un peu ardour oú rien...

Je pense que tes retours sur les qualités des plugins seraient très appréciés. Il y a tellement de choix que c'est très chronophage pour les débutants de s'y retrouver, et que l'expérience peut les guider.

Par rapport à ton interface, tu pourrais nous en dire plus (dans un autre fil) sur ton usage et ton budget pour qu'on puisse t'orienter au mieux.
De la petite focusrite Scarlett à la rme Babyface, pour les nomades à des systèmes beaucoup plus complets en terme d'entrée, tout est possible.
France
Samuel écrit:
D'un autre côté, si tu utilises des STAN du calibre de nuendo et protools, c'est un peu ardour oú rien...

En libre, oui, je partage ce point de vue. Mais il y aussi des solutions propriétaires
(Reaper, Mixbus), qui selon les besoins peuvent être intéressantes.
Bonjour à Tous !

Quel plaisir d'être accueilli ainsi, c'est adorable !

Alors pour préciser un peu les choses, je suis technicien principalement dans le spectacle vivant (régisseur son au théâtre de Pornic, parfois prestataire en région nantaise), et je fais un peu de studio chez moi. Sinon la plus part du temps je suis guitariste. Intermittent du spectacle.

Au niveau de ma démarche, cela fait quelques années que je lis vos publications et que je viens chiner ici des informations précieuses.
Je fais donc actuellement tourner Ardour sous windaube chez moi (avec une Motu Track16) et au théâtre (avec la Midas M32). Et mis à part la question des plug-ins VST qui reste encore un peu floue pour moi, le choix est fait comme tu le dis Samuel.

Pour ce qui est de la carte son, je pense me tourner vers la XR18 Behringer. Pour sa compatibilité avec Ubuntu à priori et pour ses spec techniques (préamplis moyens mais convertisseurs excellents, et besoin de 16 entrées). Cela me permettrai de l'utiliser à la fois en live et en studio entre ma vieille Soundcraft 6000 et mon PC. Ah oui, aussi pour son prix (379€). 😉

J'attends que la carte arrive à la maison, et je vous tiendrais au jus au fur et à mesure.

Merci encore à Tous !
France
Salut et bienvenue sur linuxmao.org à toi pierreLH.

Ça sera chouette d'avoir un retour sur la XR18 de Behringer, nous n'en avons pas encore. Il y a par contre quelques informations concernant la Behringer X18, la Behringer X32 RACK, et les Behringer XR série dans les pages du site. N'hésite pas à y jeter un coup d'œil.

Encore une fois, bienvenue à toi.