Chargement...
 
Skip to main content

1 - Présentation


Bonjour à tous

Bonjour, je suis en Lorraine, vers Metz. Je suis prof de solfège en conservatoire😁. Pour la musique, nombreuses influences, goûts variés, musique "classique", jazz, musiques traditionnelles... pas les répertoires les plus représentés en MAO.
J'ai pratiqué linux il y a plusieurs années avec un double boot, retenu chez windows un moment encore par FINALE. Cet été j'ai franchi le pas, je suis passé sur MuseScore avec délice, vraiment super pratique, par bien des aspects supérieur à FINALE. J'ai pu lâcher définitivement windows. J'ai créé un club MuseScore dans mon conservatoire. J'utilise beaucoup MuseScore avec mes élèves.
Donc, il ne s'agit pas vraiment pour moi de MAO, mais quelques besoins particuliers m'amènent sur ce forum:
-Parvenir à connecter un clavier piano en USB pour saisie des partitions.
-Retrouver avec Audacity certaines fonctionnalités d'enregistrement que j'utilisais sous windows et que je ne retrouve pas chez linux.
-trouver des alternatives à "band in a box" ou "I real pro"
Bref, il est temps de faire mon coming out: le terminal je n'y comprends rien, et même quand je trouve les commandes, je suis incapable de les utiliser 👻.
Tester son clavier MIDI USB
France
Bonjour petitpatapon, sois le bienvenu sur LinuxMAO.

-Parvenir à connecter un clavier piano en USB pour saisie des partitions.
-Retrouver avec Audacity certaines fonctionnalités d'enregistrement que j'utilisais sous windows et que je ne retrouve pas chez linux.

Pour chacun de ces points, je t'encourage à ouvrir un fil de forum, la règle ici étant une question = un fil de discussion.
Pour les alternatives à Band In a Box ou IrealPro, Impro-visor devrait t'intéresser.

Encore une fois, bienvenue ici.
France
Bonjour et bienvenue sur linuxmao.org à toi @petitpatapon.

Chouette que Musescore te convienne, penses-tu l'utiliser pour l'enseignement en conservatoire ?

À te lire,
Olivier
Salut, oui j'utilise beaucoup MuseScore avec mes élèves. Notamment les adultes et les élèves de Fm jazz. L'utilisation la plus simple: avoir un exemple audio de la partition à lire, que l'on peut ralentir, boucler etc... Mais aussi grosse aide à la compréhension de l'écriture musicale. Plusieurs m'ont dit que ça les avait bien débloqués. Les collègues suivent plutôt bien, même si leur adhésion n'est pas à la hauteur de mes rêves de mise en commun des outils pédagogiques et répertoires.
Grand merci déjà à linuxmao, à l'administrateur et aux contributeurs, ça y est j'ai enfin réussi à connecter mon clavier en USB! Avec musescore la partition de piano remplie d'accords est saisie en 10 mn grâce au clavier, c'est magique.
France
Chouette de lire ça !
Et content de voir que ce super logiciel libre perce dans un conservatoire !

Bonne continuation à toi, tiens nous au jus.