Calf et Reaper Envoyé par kmchen le Mardi 26 mars 2019 20:05 J'ai trouvé comment uriliser les .sf2 avec Carla mais peut -on uriliser les plugins CALF dans Reaper com CALFOrgan ? D'une manière plus générale de quoi dispose-t-on pour faire des sons dans Reaper/Linux ?
Envoyé par sub26nico le Mercredi 27 mars 2019 00:31 J'ai trouvé comment uriliser les .sf2 avec Carla mais peut -on utiliser les plugins CALF dans Reaper com CALFOrgan ? Oui, de la même manière que pour les soundfonts, à savoir, dans ta piste de Reaper, tu insères Carla dans lequel tu charges Calf Organ. Pour une utilsation basique, rien de spécial, par contre si tu veux utiliser des automations des paramètres de Calf Organ directement depuis Reaper, c'est un peu plus technique. J'ai fait une vidéo qui montre comment on fait cela. D'une manière plus générale de quoi dispose-t-on pour faire des sons dans Reaper/Linux ? tout dépend ce que tu appelles 'faire du son'...Si tu parles de synthétiseurs, Reaper fournit un synthétiseur limité, ReaSynth, mais pourra utiliser tous les greffons vst natifs présents sur ton système (Avec LibraZiK, j'ai ZynAddSubFx, Helm, Nekobi, Tunefish entre autres...). Tu peux ajouter des greffons propriétaires gratuits comme Podolski, TripleCheese et Tyrelln6 de chez UHE (excellents mais gourmands en ressources), Xhip Synthetizer, ou encore d'autres.... Reaper embarque aussi un échantillonneur, ReaSamplOmatic5000, assez complet mais qu'il faut prendre en main (voir les tutoriels vidéo sur le site de Cockos). Il te permet de te faire tes propres instruments virtuels à partir d'échantillons de ta collection, seul inconvénient, il n'est utilisable que dans Reaper, tu ne pourras pas réutiliser ces instruments fabriqués dans un autre séquenceur.
Envoyé par sub26nico le Mercredi 27 mars 2019 00:39 Note modéro-forum : sujet déplacé depuis 4 - Toutes les autres applications, les émulateurs....
Envoyé par kmchen le Lundi 01 avril 2019 18:23 Merci nico pour toutes ces infos. J'ai retenu ZynAddSubFx qui m'a paru avoir des possibilités de son intéressantes mais en suivant le lien j'ai trouvé un chapitre installation vide J'ai vu aussi tunefish dont j'ai lu qu'on pouvait l'utiliser avec Carla. J'ai téléchargé un Tunefish4.so mais je sais pas où le mettre pour y avoir accès avec Carla. Pareil pour Podolski, triplecheese que j'ai téléchargés mais sais pas où les mettre pour les utiliser. Plugins VST, VSTi, Carla,.. Vraiment toufu l'utilisation de tout ça...pour un musicien moyen 😬 En résumé j'ai trouvé des sf2 de basse, drums, orgue, rhode suffisamment bons pour commencer à travailler, que je charge avec Carla et il me manquerait - des bons brass (saxos, trompette, tubas, flûte) - un bon synthé pour avoir des sons un peu moins classiques
Envoyé par sub26nico le Mardi 02 avril 2019 10:50 J'ai téléchargé un Tunefish4.so mais je sais pas où le mettre pour y avoir accès avec Carla. Pareil pour Podolski, triplecheese que j'ai téléchargés mais sais pas où les mettre pour les utiliser. Pour Tunefish, si c'est une version lv2, dans usr/local/lib/lv2 (tu peux créer le dossier lv2 s'il n'existe pas. Pour Podolski et triplecheese, ils ont un installateur normalement qui les place dans ~/.vst. Dans tous les cas, il faut que tu renseignes dans Carla les chemins où sont placés les greffons, puis dans la fenêtre des greffons de Carla, faire 'Rafraîchir', sinon Carla ne va pas (chercher)-trouver les nouveaux greffons installés. Plugins VST, VSTi, Carla,.. Vraiment toufu l'utilisation de tout ça...pour un musicien moyen Pas plus que ça, c'est logique qu'un logiciel hôte ait besoin de connaître l'emplacement des greffons qu'il doit charger. En MAO comme dans d'autres domaines informatiques. un bon synthé pour avoir des sons un peu moins classiques Tous les synthés nommés, ainsi que d'autres en sont capables, mais c'est à toi de leur dire 😉. Je ne vois pas ce qu'il n'est pas possible de faire avec ZynAddSubFx...mais il faut mettre les mains dans le cambouis. des bons brass (saxos, trompette, tubas, flûte) Ces instruments sont assez durs à refaire avec des instruments virtuels. Il faut trouver la bonne soundfont (SFZ) et jouer avec les articulations pour avoir un rendu plus proche de la réalité. Parfois, doubler chaque instrument ou pupitre avec un son synthétique légèrement sous-mixé peut faire la blague. Mais il faut pas mal de boulot pour ça.
Envoyé par olinuxx le Mardi 02 avril 2019 11:12 kmchen écrit: J'ai retenu ZynAddSubFx qui m'a paru avoir des possibilités de son intéressantes mais en suivant le lien j'ai trouvé un chapitre installation vide Clique sur le petit signe "+" orange. Autre chose, quelle distribution utilises-tu ? Pour info, sous LibraZiK-2, TuneFish est disponible dans les dépôts en version LV2.
Envoyé par kmchen le Mardi 23 avril 2019 00:55 Je me débrouille avec un excellent fender rhodes, d'excellents drunmkits que je viens de découvrir et des sons bass que j'ai achetés. Du côté brass, j'ai trouvé un bon saxophoniste et je lui ai envoyé ma dernière bande son pour qu'il me fasse les parties cuivres. J'attends de ses nouvelles. Je posterai le résultat dès que j'ai qq chose de correct. J'explorerai la piste synthés plus tard. J'avoue qeu le côté programmation et tests tous azimuts me gave un peu, déjà saturé avec la prise en main des séquenceurs et mixers, mon travail pro en tant qu'informaticien... j'aimerais pouvoir consacrer du temps à la musique.
Envoyé par ragnarock33 le Dimanche 28 avril 2019 19:18 bonjour, le synthé yoshimi se serait-il pas lui aussi un bon choix? en évoluant, il s'est démarque de ZynAddSubFX en ajoutant d'autres options
Envoyé par sub26nico le Dimanche 28 avril 2019 21:45 en évoluant, il s'est démarque de ZynAddSubFX en ajoutant d'autres options À une époque peut être, mais depuis que le développement de ZynAdd a été repris, on pourrait dire la même chose en faveur de ZynAdd. Même s'ils sont très proches, je préfère utiliser ZynAddSubFx, pour des raisons personnelles que je ne préfèrent pas dévoiler ici. En plus, Yoshimi ne propose pas de version VST il me semble et ponter un synthé aussi énorme n'est pas terrible en terme d'ergonomie. Mais rien ne t'empêche de le tester et de te faire ta propre opinion. Mais la dernière interface de ZynAdd est une pure merveille.