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8 - Les applications propriétaires


Problème routage plugin reaper [RÉSOLU]

France
Je travaille toujours sur mon application de spatialisation space3D64.
Cette application a été entièrement refondue pour utiliser, entre autres, le protocole OSC avec les DAW pour communiquer avec les plugins.

Pour spatialiser le son j'utilise le plugin matrix du Grame réalisé avec le langage Faust, compiler en LV2 pour Ardour et vst pour Reaper sous LibraZiK2.

Le programme fonctionne parfaitement pour Ardour.
Le programme fonctionne pour Reaper au niveau applicatif, mais cela ne donne rien en sortie audio pour des raisons de routage audio. Je n'y comprends rien, et je ne sais pas comment réaliser la même chose que sous Ardour avec Reaper.

Le plugin Matrix permet de connecter 64 entrées aux 64 sorties en les mixant. Chaque entrée sort sur les 64 sorties en fonction des réglages du gain de cette entrée pour les 64 sorties.

Le problème avec Reaper c'est que tout sort de la même manière, alors que les réglages de gains dans le plugins sont corrects.

Voici une capture :
Matrix1

Curseur de réglages des entrées pour les 64 sorties (4096 curseurs)
NB Cela fonctionne correctement.

Voici le routage qui ne fonctionne pas
RoutagePlugin

Pour le test la piste 1 contient le plugin Matrix avec 64 canaux in/out
Les pistes 1 et 2 sont envoyées sur la piste 1 sur les canaux 1 et 2.
RoutagePistes

(Que la sortie Hardware ne soit pas définie est normal, car mes sorties Reaper utilisent Jack et vont sur JackMixer, ce n'est pas là que se trouve le problème, j'ai du son, mais pas le bon.)
Je dispose de 18 sortie(enceintes) sur jackMixer/hardware.
ViewMatrix

Si quelqu'un pouvait m'aider, ça serait bien venu.

Merci
Cordialement
France
Voici des écrans pour Ardour.
L'application fonction parfaitement pour celui-ci.

ArdourM

Les pistes audios 1 à 6 sont envoyées sur les entrées 1 à 6 du bus 1 qui dispose de 64 canaux in/out.

ensuite j'utilise ce routage pour ma configuration d'enceintes : (vue partielle)
ArdourRoutageMatrix

Les sorties du bus 1 vont sur jackMixer dans mon cas.
France
Je vois 2 choses :
1) dans ta capture de matrix, seuls les 2 premiers canaux ont du son, les autres étant à -96.
2) tes sends envoient les canaux 1/2 dans les canaux 1, 2,etc..
Essayes en sélectionnant le canal 1 vers le canal 1, le canal 2 vers le 2,etc.... si la précédente solution ne marche pas.
France
Pour le 1) c'est normal puisque j'adresse une piste sur une entrée et qu'au final on peut disposer de 64 pistes vers 64 entrées. Pour le test j'utilise 2 pistes.

Chaque entrée est renvoyée sur les 64 sorties avec des réglages indépendants. C'est l'intérêt de ce plugin.

J'ai vérifié pour le 2), mais cela ne change rien.

Où vont les 64 sorties du plugin avec Reaper?
À quoi correspondent les chiffres du tableau de routage sur le cotế gauche ?

Si je promène mon entrée 1 dans l'espace (ce qui affecte les 64 gains de l'entrée 1) je devrai l'entendre successivement sur les enceintes concernées! Eh bien ,non. Pas avec Reaper. Pourtant les slider sont bien modifiés avec des valeurs correctes.

En fait il fait comme s'il ignoré le gain des sliders qui ne correspondent pas au numéro de piste. C'est donc bien un problème de routage. Mais je ne sais pas ce qu'il faut faire. J'avoue ma totale incompétence du routage avec Reaper.

J'ai compilé le dbmeter du Grame pour vérifié en VST.
Lorsque je le place comme plugin après la Matrix, les potards s'activent bien comme il faut. (Malheureusement dbmeter n'a pas de sortie et ne peut pas être utilisé en l'état en dehors de ce test, pas de son après lui c'est la raison pour laquelle j'ai réalisé spaceMeter64 en mode Jack).
France
Tu peux faire une capture d'écran de tes réglages dans Préférences (Ctrl+P),'Audio', 'Device' stp ?
France
et aussi sur ta première capture d'écran, dans ton premier post, cliques sur '64in 64out' et mets la captures d'écran ici stp.
France
Voici pour les réglages
ReaperAudioConf

Pour les 64in64out c'est l'image 2 de mon premier post.
France
ok pour le paramétrage de matrix. Par contre, ce n'est pas clair ce que tu souhaite faire avec ce projet.
Si je comprends bien, tu as 2 sources audio (pistes) que tu envoies dans matrix de manière à les mixer différemment dans chaque sortie, mais je ne saisie pas les sorties de quoi, de ta carte son, du logiciel ?
Au pire, est ce possible d'avoir accès aux sources ou un binaire de matrix et que tu m'envoies le projet Reaper, histoire que j'essaie ic car à mon avis , c'est un truc tout con qu'on arrive pas à voir.
France
Comme il fonctionne parfaitement pour Ardour je t'envoie cela d'ici une semaine, le temps de finaliser certaines choses.
Ce sera beaucoup plus parlant.

Cependant l'idée est déjà dans mon space3D64 mis en ligne, sauf que je n'utilisais pas OSC, ni de plugins.

En fait les 2 sources (ou 64 sources) sont envoyés dans Matrix qui mixe le tout et ressort sur 64 output sur la piste où est placé Matrix. A Reaper de restituer cela en fonction de son studio.
France
J'ai trouvé la solution... une solution, je ne sais pas si c'est la meilleur mais elle fonctionne comme je le désire.

Sous Linux travaillant sous Jack j'ai défini dans
préférences -> Device -> Output channels : 64

Dans la piste comportant le FX Matrix j'ai configuré ainsi les entrées/sorties

ConfFxReaper1b

Les pistes audio sont envoyées sur les entrées du bus FX Matrix, ici deux entréees stéréo envoyées sur les entrées 1 et 2 (mono) de la Matrix.

Je peux ainsi promener les sons dans l'espace 3D.

Reaper doit être configuré pour Jack, voici ce que cela donne pour moi pour un studio 18 canaux (j'utilise jackMixer avant la sortie Hardware, et spaceMeter pour vérifier la spatialisation )

ConfFxReaper2

Voici une prise de spaceMeter64 avec l'entrée1 du côté de la sortie 1 ( front left ) et l'entrée 2 vers la sortie 5 ( avant droite ) :

ConfFxReaper3

Cordialement
France
Bien joué! j'avais pensé à cette manip (changer les entrées/sorties dans les préférences), que j'utilise aussi pour relier Hydrogen par exemple, mais je pensais pas que ça bloquerait le processus en interne du logiciel. Et merci pour le [résolu].
France
Chouette aletheia, merci pour ça.
J'aurais quelques remarques, les sources sont elles disponibles autrement qu'en téléchargeant l'archive sur ton site? Il semblerait qu'il y ait une faute d'orthographe sur ta page logiciel ('Espace logitiel) ainsi que dans l'archive téléchargée (un dossier nommé 'pluggins).
France
En fait mon code est abominable. Je ne programme en c(c++) que depuis février et je ne rentre pas dans l'esprit du c++ , alors je fais du c avec du C++. Oh! abomination! Mais ça fonctionne, et pour l'immédiat, c'est ce qui m'importe.
Bon! à améliorer!!!
Les sources ne sont que dans l'archive pour l'immédiat.

Merci pour l'orthographe, je suis spécialiste d'oubli de s, de mauvais accords, d'inversion de lettres, etc.

Les fichiers pour Reaper et Ardour arrivent.
France
aletheia écrit:
En fait mon code est abominable. Je ne programme en c(c++) que depuis février et je ne rentre pas dans l'esprit du c++ , alors je fais du c avec du C++. Oh! abomination! Mais ça fonctionne, et pour l'immédiat, c'est ce qui m'importe.
Bon! à améliorer!!!

Je comprends, cela dit le fait de publier les source sur un git permettrait à d'autres développeurs de contribuer au code et à t'aider à mettre de l'ordre dans tout ça...je dis ça, je dis rien 😎
France
J'ai apporté des compléments à l'archive (liblo, modèles pourArdour et Reaper).
La doc sur le site est à jour.
Pour le git, je le ferai au mois de septembre.
Je ne suis pas parvenu à compiler Liblo pour Windows, même avec cygwin. J'ai du utiliser oscpack.
Mon programme compile, mais je ne parviens pas à linker correctement SFML, et je ne comprends pas pourquoi. C'est frustrant.
Cordialement
France
J'ai pu résoudre une partie de mes problèmes de cross-compiling avec MXE (extra)

Mon programme compile avec cette ligne dans le make et quelques modifications du source pour intégrer la librairie boost


Copy to clipboard
$(CC) -std=c++11 -O3 oscSpace3D.cpp -o oscSpace3D.exe -L/home/dominique/MXE/mxe/usr/x86_64-w64-mingw32.static/lib -lboost_filesystem-mt -lboost_system-mt -llo -lpng -ljpeg -lfreetype -lwinmm -lOpenAL32 -lopengl32 -lgdi32 -lglu32 -lglew32s -lsfml-graphics-s -lsfml-window-s -lsfml-system-s -DGL_GLEXT_PROTOTYPES -lpthread `$(PKG_CONFIG) freetype2 sfml glew openal --libs --cflags ` -lws2_32 -lwsock32 -liphlpapi -lz


Il se lance sous Wine mais ... paradoxe, il plante dès l'ouverture de la fenêtre principale sous windows 7. À croire que Wine fonctionne mieux que Windows.
France
J'ai édité ton message précédent pour une meilleure lecture.
Note modération : merci d'utiliser la balise CODE lorsque tu copies/colles du code sur le site. Celles-ci permettent un meilleur affichage.
Lmao Code
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