Chargement...
 
Skip to main content

3 - Forum dédié à Ardour


Migration Ardour -> Reaper

Bonjour

Je suis passé de Ardour à Reaper.

Y-a-il une méthode simple pour migrer mes données Ardour vers Reaper:

Récupérer toutes les pistes sans recharger les fichiers audio à la mano ?

Récupérer les réglages d'un plugin (Ex: flanger et EQ 3 bands by Steve Harris) de Ardour que je réutilise avec carla rack dans Reaper ?

Merci d'avance pour vos indications.
J'ai utilisé Ardour 2 ans. Pour le midi, c'est même pas la peine d'en parler, ce n'est pas fait pour. Pour l'audio c'est pas mal mais à côté de Reaper c'est pas comparable. Suppression auto des bruits de fond (utile en home studio), retuning automatique ou manuel des voix, définition simple, claire et efficace des entrées/sorties, adaptation des boucles audio importées au tempo du projet sans modifier le son original, ergonomie sans commune mesure, documentation incomparable et je connais Reaper que depuis quelques mois...
Pour faire simple j'avais plus envie de faire de musique avec Ardour, lassé des bugs perpétuels. (Je sais, il y en a qui prétendent sur ce forum que Ardour n'est pas buggé. Test simple sur une action élémentaire: sélectionnez une ou plusieurs régions, copiez/collez la et essayez de deviner à l'avance sur quelle piste et à quel timeline elle va être collée)

Depuis que j'ai acheté Reaper (60€ ! et je n'ai aucun intérêt chez eux, je donne ces infos seulement pour les pauvres musicos qui vont se casser les dents sur Ardour en croyant que c'est de leur faute) j'ai repris goût à la MAO que j'étais sur le point d'abandonner.
France
Comme déjà dit, je partage partiellement ton avis, étant utilisateur des 2 logiciels depuis plusieurs années. Je me permet de clarifier certains points :
kmchen écrit:
Pour le midi, c'est même pas la peine d'en parler, ce n'est pas fait pour

Reaper est plus complet et moins boggué sur le MIDI (mais il en a des bogues aussi, et des très vieux), mais il existe sur cette planète, à notre époque, des gens qui font de la musique électronique uniquement avec Ardour. C'est donc possible. Le travail effectué pour Ardour6 va éliminé nombre de bogue, ça n'amèrera pas les fonctionnalités manquantes dans l'immédiat, mais ça ouvre la porte.

kmchen écrit:
Suppression auto des bruits de fond (utile en home studio)

Reafir est plus polyvalent, mais le greffon noise-repellent est très efficace aussi dans bien des cas.
Ardour6 devrait amener un greffon de la même utilité, qui d'après mes rapides tests, peut suffire.

kmchen écrit:
retuning automatique ou manuel des voix, définition simple, claire et efficace des entrées/sorties, adaptation des boucles audio importées au tempo du projet sans modifier le son original
Là je suis d'accord, mais encore une fois, avec le greffon x42 autotune, les mêmes tâches sont faisables, mais c'est moins transparents et pour le côté manuel, c'est plus long. Mais cela vient de l'algo-rythme utilisé pour cela, Reaper utilise (entre autres) elastic de zplane (qui n'est pas libre, utilisé par presque tous les séquenceurs proprios) pour cela, là ou Ardour utilise Rubber band Image qui est un peu moins performante mais qui est libre et utilisé, entre autres, par Mixxx, logiciel de mix pour DJ qui utilisent en permanence ce genre d'outils. À noter que depuis les versions Alpha pour Linux de Reaper, celui ci propose aussi Rubber band, il ne doit pas être si mauvais. 😉

kmchen écrit:
définition simple, claire et efficace des entrées/sorties

Là par contre, je ne suis pas d'accords. La matrix routing de Reaper n'est pas super lisible au début, et ce n'est pas l'outil Track Wiring qui améliore ça, même si c'est visuellement plus clair (et probablement inspiré par Gladish au passage ) s'il y a peu de piste, par contre s'il y a 20, 30 pistes ou plus ce nouveau joujou est sans utilité. Tiens un petit test, essayes de faire un envoi auxiliaire dans Reaper entre 2 plugins sans créer d'autres pistes et faire des va et viens entre les différentes pistes...
Et c'est le genre de trucs super efficaces pour ne pas multiplier les instances d'EQs ou compresseurs.

Test simple sur une action élémentaire: sélectionnez une ou plusieurs régions, copiez/collez la et essayez de deviner à l'avance sur quelle piste et à quel timeline elle va être collée)

Si tu sélectionnes les régions avec l'outil 'Range' et que tu paramètres correctement (édition au curseur ou à la souris) avec les bonnes pistes sélectionnées, ça fonctionne. (RTFM)

kmchen écrit:
Depuis que j'ai acheté Reaper (60€ ! et je n'ai aucun intérêt chez eux, je donne ces infos seulement pour les pauvres musicos qui vont se casser les dents sur Ardour en croyant que c'est de leur faute) j'ai repris goût à la MAO que j'étais sur le point d'abandonner.

C'est ton expérience personnelle, mais pas une vérité absolue. Si je pense aussi que Reaper est plus complet, ton jugement sur Ardour est erroné, en partie par manque de connaissance du logiciel. J'utilise les 2 logiciels tous les jours. Certaines choses sont possibles dans l'un, ou plus facile/rapide, mais d'autres le seront dans l'autre. Et tes jugements de type "je donne ces infos seulement pour les pauvres musicos qui vont se casser les dents sur Ardour en croyant que c'est de leur faute" sont ni plus ni moins que de la désinformation. Sois content d'utiliser Reaper sans répandre n'importe quoi sur Ardour, qui s'il a des bogues, a surtout d'énormes atouts si on l'utilise correctement pour ce qu'il est capable de faire. Perso je suis content de pouvoir utiliser les 2. À bon entendeur.
France
Je plussoie sub26nico.
En prologue à cette discut sur Ardour, je regrette d'avoir à signaler que la version 6 ne semble pas meilleure que la 5. Pour symptome ce bug (énorme) que j'avais signalé en février 2018 et qui n'a toujours pas été résolu et relancé en 2020 par d'autres utilisateurs sur la v6.

https://tracker.ardour.org/view.php?id=7554#c24318" class="wiki wikinew text-danger tips">https://tracker.ardour.org/view.php?id=7554#c24318
Page: 2/2
1  2