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3 - Forum dédié à Ardour


[résolu] pas d'import wav ou mp3

Bonjour,

je n'arrive pas à importer des fichiers wav, mp3 mais aussi musescore dans ardour, mais aussi dans reaper ou rosegarden.
Je ne comprend pas pourquoi car l'opération est assez simple.
Je suis sur le point de réinstaller ubuntu studio (ou librazik...)
je suis sur ubuntu studio 18.04 bionic LTS et sur ardour5.

Que dire de plus pour vous aiguiller dans une réponse...?

Bien à vous
Jeff
France
Ardour ne prends pas en charge les fichiers mp3, il te faut les convertir dans un des formats audio supportés (.wav, .flac, .ogg). Pareil pour les fichiers Musescore qui sont propres au logiciel.
Si tu veux utiliser ces fichiers dans Ardour, il faut, dans Musescore, exporter la ou les pistes en MIDI et importer depuis Ardour les fichiers MIDI en question.
Par contre, ce n'est pas normal que les .wav posent problèmes. Peux nous décrire précisément ta méthode pour importer les .wav dans Ardour ?
France
Par contre, Reaper peut utiliser les mp3, et ça marche ici, donc je soupçonne que ta façon de faire ne soit pas la bonne.
J'arrive à importer un fichier test wav de 9,9 Mo dans ardour

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mais lorsque j'essaye un fichier sur lequel j'ai besoin de travailler (plus volumineux de 151,4 Mo mais je ne sais pas si c'est la taille qui bug le truc) ça ne passe pas avec l'étiquette "au moins un des fichiers sélectionnés ne peut pas être utilisé par ardour"

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Pourquoi un fichier wav et pas l'autre ?

Jeff

note modéro forum olinuxx le 05/03/2020 à 20h45 : message édité pour affichage correct des images.

France
As tu d'autres fichiers déjà insérés dans la session ?
Peux-tu dans une "console" (ou "terminal") tester ainsi au moins un des fichiers qui "fonctionnent" et au moins un des fichiers "problématiques" :

Copy to clipboard
ls -l fichieraudio1 fichieraudio2 [etc.] file fichieraudio1 fichieraudio2 [etc.] soxi fichieraudio1 fichieraudio2 [etc.] mediainfo fichieraudio1 fichieraudio2 [etc.]



(si tu n'as pas 'mediainfo' ce n'est pas grave, par contre si tu n'as pas SoX c'est inquiétant car théoriquement partie de la toolbox Linux mais ça peut arriver si tu as une distro "volontairement réduite" auquel cas tu dois pouvoir l'installer avec le gestionnaire de paquets de ta distro)
Non.

voici toute la séquence :
- je lance qjack
- j'ouvre ardour
- je choisis nouvelle session
- que j'appelle test
- dans l'interface je crée une piste audio
- crtl + i pour l'import
- je clique sur mon fichier wav de 9 Mo je peux le charger si je veux en double-cliquant. Je ne le fais pas.
-je clique sur mon fichier wav de 154 Mo et sors l'étiquette "au moins un des fichiers sélectionnés ne peut pas être utilisé par ardour"
J'essaye les commandes de Loki et je reviens vers vous...
YES !!!

Avec soxi + mon fichier il m'annonce qu'en faites le fichier est en MPEG. Je le convertis en VRAI .wav. je le teste dans ardour et ça marche.

Merci pour ces commandes très efficace.

Vous êtes merveilleux !
France
Chouette que cela soit résolu...bonne musique à toi.
France
Il y a également un autre critère ou il faut faire attention si tu as plusieurs fichiers wav c'est le taux d'échantillonnage de ton projet.
Si tu es en 48 KHz et ton wav en 44100 Ardour va le prendre, mais il ne sera pas synchrone avec le projet.
A l'inverse je pense que si ton projet est en 44100 et ton échantillon en 48000, Ardour ne va pas le prendre.
A vérifier.
France
@jeff : je viens d'éditer un de tes messages plus haut. Il semble que tu avais envoyé tes images sous forme de fichier PDF, PDF qui ne pouvaient pas être lus par le moteur du site et donc n'étaient pas affichés. J'ai donc téléchargé ces PDF chez moi, en ai extrait les images avec GIMP, puis ai ré-envoyé les images sur le site. Pour info, ça m'a pris 15 minutes.
Oh ben ça c'est drôlement gentil Olinuxx