Chordata est un programme simple de reconnaissance d'accords sur les fichiers audio.
Table des matières
Informations
Site web officiel : http://clam-project.org/.Version actuelle : 1.0.0 du 2010 03 05.
Compatible : JACK.
Licence : GNU GPL.
Tutoriel : http://clam-project.org/wiki/Chordata_tutorial .
Installation
L'équipe de développement de Chordata fourni des paquets pour certaines distributions (voir ICI) :- pour des systèmes basés sur Debian, ajoutez à votre /etc/apt/sources.list :
- debian sid :
deb http://clam-project.org/download/linux-debian-sid ./
- ubuntu karmic :
deb http://clam-project.org/download/linux-ubuntu-karmic . /
- ubuntu lucid :
deb http://clam-project.org/download/linux-ubuntu-lucid ./
(Attention, le dépôt pour lucid semble ne plus fonctionner (février 2011). Utilisez le dépôt karmic) - Musix :
deb ftp://musix.ourproject.org/pub/musix/deb/ ./
- debian sid :
- fedora : téléchargez le RPM ici : http://clam-project.org/download/linux-fc6/
- Pour les autres : téléchargez les sources ici : http://clam-project.org/download/src/
Les dépôts pour chaque distribution n'ont pas toujours les mêmes versions, voire même tous les logiciels. Il ne faut pas hésiter à fouiller dans chacun, d'autant plus que les .deb seront probablement utilisables sur d'autres distributions. (conseil à prendre avec des pincettes, ça peut fonctionner ... à vos risques et périls )
Sous Ubuntu, si lors de l'installation de Chordata, il vous est demandé de désinstaller Ardour ou jackd avant de poursuivre l'installation, vous pouvez simplement télécharger le paquet deb, et l'installer avec votre installateur de paquet deb.
Le lien pour Chordata pour Ubuntu Karmic fonctionne aussi pour TangoStudio et pour Lucid.
Description
Chordata est une application simple mais puissante qui analyse les accords de n'importe quel fichier audio sur votre ordinateur. Vous pouvez l'utiliser pour aller d'avant en arrière dans un morceau tout en observant des représentations visuelles perspicaces des tonalités présentes.Les raccourcis claviers et interactions avec la souris sont conçus pour une utilisation par un musicien ayant un instrument entre les mains.
Il est capable d'utiliser la plupart des formats de fichiers audio : mp3, ogg, wavs... et dispose de plusieurs type de représentations visuelles, changeables à tout moment : KeySpace, Tonnetz, Chroma Peak, PCPgram, Chord ranking, Segment view.
plus d'infos sur ses capacités dans les changelogs (en francais) :
- v1.0.0 : éditorial du 1er avril 2010.
Chordata a été créé avec Clam.
Utilisation
Chordata fonctionne avec JACK ou PortAudio mais pas avec ALSA. Il est d'ailleurs capable de lancer JACK tout seul.Vous ne le verrez pas apparaitre dans les connexions (QJackCtl, LADISH, ...) directement.
Il faut, en premier, charger un fichier puis lancer une lecture (tout ceci par l'intermédiaire du menu de Chordata). Dès lors, vous verrez Chordata apparaitre dans les connexions JACK. Il ne possède pas d'entrée (ne fonctionnant qu'avec un chargement de fichier-son) et possède une sortie unique (du coup, du mono).
Vous pourrez apercevoir son fonctionnement :
- dans une vidéo sur youtube.
- didacticiel : http://clam-project.org/wiki/Chordata_tutorial