Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]


Avant-propos : cette page se veut un lien entre les utilisateurs et les développeurs. Elle est en lien avec le forum : "Développer/Traduire/Documenter/Annoncer" où les idées peuvent être discutées. Sentez-vous libres d'y inscrire ce qu'il semble manquer à la MAO sous GNU/Linux après avoir fait un tour dans les forums pour demander si quelqu'un connaitrait un logiciel libre qui possède la fonction que vous recherchez wink.

Forum dédié : "Développer/Traduire/Documenter/Annoncer"



DÉVELOPPER

    • Se tenir au courant

    • Tester des logiciels

    • Traduction des logiciels

    • Empaqueter

    •
Demande aux développeurs

    • Des ressources pour les développeurs



VOIR AUSSI

Les bibliothèques connexes

Quelques développeurs


Logiciels en état d'abandon

Si un développeur veut les reprendre ...
  • Slag est abandonné pour l'instant par son développeur initial, il ne compile plus
  • ReZound, un super éditeur audio, n'est plus développé depuis pas mal de temps (problème d'affichage sur les accents, traduction FR incomplète, ...)


Demandes de fonctionnalité nouvelle


La principale différence entre les logiciels libres et propriétaires vient du fait que les développeurs qui font du libre, développent des logiciels pour leurs besoins et leurs plaisirs, alors que ceux qui le font pour des propriétaires sont payés par les ventes.

Ceci implique que les développeurs de nos logiciels préférés sont généralement (il y a des exceptions, mais elles sont rares) très à l'écoute de leurs utilisateurs. Ils sont donc très ouvert à améliorer leurs logiciels.

Il faut aussi bien comprendre qu'ils ne se sont pas rendus compte que telle ou telle fonction serait très utile, pour la simple raison qu'ils n'en ont pas eux, la necessité. Un utilisateur frustré parce que sa fonction indispensable manque, prendra contact avec l'équipe de développement du logiciel dans lequel il désire la retrouver.

Les développeurs du libre développent généralement pendant leurs temps libres. Ils ont aussi une vie de famille, et des loisirs. aussi ils ingoreront les requettes aggressives et les trolls. Soyez cools avec eux, remerciez-les pour leur travail, et prenez le temps de bien expliquer ce que vous voulez. Vous serez surpris de leur enthousiasme quand ils trouvent que vous avez raison et que votre nouvelle fonction sera un plus.

Rapports de bogues

Les rapports de bogues sont essentiels pour faire avancer un logiciel dans la bonne direction. Les développeurs ne peuvent tester leurs logiciels que sur leur(s) machine(s), et ils ne peuvent donc pas constater tous les bogues possibles. Et sans constater un bogue, il est difficile, sinon impossible, de le corriger.

Pour cela, les développeurs ont besoin de nos rapports de bogues. Le principe est le même, soyez cool et le plus précis possible.

Donner le nom et la version du logiciel.
Décrivez votre système, votre distribution, la version du kernel (la sortie de la commande 'uname -r'), et ce que vous étiez en train de faire. Certains programmes donnent une foule de renseignements utiles quand on les lance depuis une console. Joignez ces renseignements avec votre rapport.

Si c'est un problème qui est provoqué par l'ouverture ou le traitement d'un fichier particulier, joignez ce fichier (s'il n'est pas trop gros...) ou un lien sur le fichier.

La documentation ou le site web du programme peuvent contenir ce que les programmeurs souhaitent dans un rapport de bogue. Dans tous les cas, ils doivent contenir comment contacter les développeurs. Lisez-les.

Si le programme ou votre distribution a un bugzilla ou un forum dédié aux boggues, utilisez-les, c'est gratuit.


Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

zebassprophet, 19:18, mer. 22 Feb 2017: yop les gars, j'ai des notes qui partent quand je quantifie, une piste? (ouais jouer en place trouduc) oui mais a part ca :-D
sub26nico, 17:18, mer. 22 Feb 2017: @napz: bravo! tu devrais ouvrir un fil dans les forums, ça aura plus de visibilité.
napz, 14:44, mer. 22 Feb 2017: émission enregistrée à la maison sous linux avec jack +cadence +catia +mixxx +calfcomp +Audacity + un peu de hardware
napz, 13:57, mer. 22 Feb 2017: Le podcast de la dernière émission MUSICA LIBRE consacrée aux musiques sous licences libres ;) [Lien]
zebassprophet, 09:38, mer. 22 Feb 2017: nan c'est mieux sans contraintes :-D le libre c'est a poil sinon rien
sub26nico, 13:02, mar. 21 Feb 2017: @zebassprophet: nu post? petit coquin :-), rhabilles toi !
zebassprophet, 11:22, mar. 21 Feb 2017: sub26, j'ai fait nu post directement ;)
sub26nico, 22:37, lun. 20 Feb 2017: bonjour et bienvenue à Kalu-OP :-)
sub26nico, 14:02, lun. 20 Feb 2017: je suis dans le coin, si besoin pas de soucis,MP moi :-)
zebassprophet, 11:02, lun. 20 Feb 2017: j'en avais pas un besoin imperieux alors du coup j'ai demandé ici ;) t'es dans le coin, j'ai besoin d'une oreille pour un truc:;D
sub26nico, 10:59, lun. 20 Feb 2017: @zebassprophet: ouvre un fil dans les forums, ça sera plus efficace
zebassprophet, 23:44, dim. 19 Feb 2017: yo, une suggestion pour virer rapidement les pistes inutiles lors d'un re re sous ardour?