Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

JPC Ensemble Chorus est un chorus analogique virtuel.

Image




Informations


Site web officiel : https://github.com/jpcima/ensemble-chorus Image .
Version actuelle : git du 2018 08 00.
Licence : Boost.
Plateforme : GNU Linux, Windows, Mac OS.
Support : Jack, LV2, VST.
Développeur(s) : jpcima.


Description


Il s'agit d'un effet chorus qui émule le fonctionnement d'un circuit analogique à base de délais Bucket-brigade (ou BBD).

Le chorus BBD est employé par les synthétiseurs d'ensembles à cordes analogiques ARP Solina et Eminent 310 Unique, entre autres. C'est ce chorus qui prête à ces instruments les caractéristiques timbrales qui en font, justement, des ensembles.

Le principe : le chorus se constitue de délais BBD au nombre de 3 à 6. Il échantillonne le signal sur chaque délai BBD en appliquant une variation sur le délai, au moyen d'une paire d'oscillateurs basse fréquence, qui sont générés avec écart de phase fixe entre les uns et les autres.

Le délai BBD est un circuit intégré qui implémente un tampon analogique au moyen d'un grand nombre de condensateurs qui maintiennent une mémoire du signal par leur charge. Comme le condensateur se décharge entre deux périodes d’échantillonnage, cela crée une dégradation du signal et donc un effet de distorsion.

Cet effet chorus modélise des circuits BBD réels, et donc il recrée ces effets de distorsion. Par ailleurs, il n'a pas ambition à reproduire fidèlement les caractéristiques de tel ou tel effet existant, mais il propose un paramétrage qui permet la création d'un vaste ensemble de timbres.


Utilisation


Nombre d'étages et Délai

Image

Le nombre d'étage détermine le nombre de condensateurs ou étages à l'intérieur de chaque circuit BBD virtuel, et a un impact l'effet de distorsion.

Le contrôle du délai permet d'assigner au signal d'horloge une fréquence qui donne au circuit un délai nominal plus ou moins court. Ce n'est pas une valeur fixe, sa valeur effective dépend du nombre d'étages choisi. Elle se chiffre typiquement en dizaine de ms.

Phases

Image

Cette partie permet de choisir quelles lignes de délai BBD on veut activer ou pas. Sur la colonne de droite, on peut choisir les phases des modulateurs OBF associés, exprimées en degrés.

Par défaut, comme sur un instrument ARP Solina, on a 3 délais qui sont espacés par des angles distribués de manière équidistante sur un cercle : 0°, 120°, 240°.

Modulateurs

Image

À gauche, on a un visuel qui affiche la sortie deux OBF, l'un lent et l'autre rapide, désignés par les étiquettes Chorus et Vibrato respectivement.

À droite, c'est la profondeur de l'effet de modulation pour cette ligne de délai BBD. C'est la grandeur de la modulation que l'OBF applique à la fréquence d'horloge. (la fréquence d'horloge est inversement proportionnelle au délai.)

Image

La contrôle de portée a le même effet que la profondeur de modulation, hormis qu'il affecte tous les délais en même temps.

Image

Voici les paramétrages des deux OBF. Le bouton de gauche pilote la fréquence du modulateur, sachant que Vibrato admet un ensemble de fréquences plus élevées que Chorus.
À droite et de haut en bas, il y a la sélection de la forme d'onde de l'oscillateur, ainsi que la quantité de variation aléatoire du générateur.

Filtrage anti-repliement

L'échantillonneur du BBD est sensible au repliement spectral des signaux à haute fréquence. Un filtre passe-bas permet de limiter la bande passante du signal à l'entrée de chaque ligne.

Image

Le contrôle pilote la fréquence de coupure du filtre, dont le domaine de valeurs s'étend approximativement sur l'étendue du spectre audible, soit 0 à 22 kHz.

Routage

Image

Dans ces deux colonnes on peut sélectionner, pour une ligne BBD particulière, sur quels canaux audio elle sort : gauche, droite, ou mélange des deux.

Image

Ceci contrôle la répartition du signal en entrée sur les lignes BBD.
  • Mono : les lignes reçoivent chacune un signal identique, qui est un mélange des entrées gauche et droite.
  • Stereo : les signaux de gauche et de droite se répartissent sur les lignes de la manière indiquée ci-dessous.

1 ← Gauche
2 ← Gauche + Droite
3 ← Droite
4 ← Droite
5 ← Gauche + Droite
6 ← Gauche

Filtre passe-bas

Image

Ceci est un filtrage qui s'applique au signal traité à travers le chorus (et non au signal final, mélangé).
Les contrôles pilotent la fréquence de coupure et la résonance (la valeur Q).



Installation

[+]

Divers


Triple Chorus Image de Jurgen Haible : clone analogique du chorus ARP Solina, avec un page riche en explications

Practical modeling of bucket-brigade device circuits Image de Colin Raffel : article scientifique proposant une méthode pour implémenter numériquement le délai BBD

Chenille Image  : effet chorus BBD commercial, dont le manuel téléchargeable regorge d'informations utiles


Collaborateur(s) de cette page : jpcima et olinuxx .
Page dernièrement modifiée le Jeudi 20 septembre 2018 15:39:55 par jpcima.
Le contenu de cette page est licencié sous les termes licence.

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

Samuel, 14:35, mar. 20 Nov 2018: Le moteur audio de Tracktion devient open source [Lien]
l_d_v_c, 11:43, mar. 20 Nov 2018: Dmesg me dit de vérifier les câbles USB, et c'est vrai que 90% des pannes audios et informatiques sont dans les connectiques ! Je vais racheter des câbles USB plaqués or 24K...
olinuxx, 05:03, mar. 20 Nov 2018: ldvc : LibraZiK ne fait rien de spécial avec l'USB et je n'ai vu ce phénomène qu'1 fois dans 1 cas de contrôleur USB en train de mourir. Si tu venais nous expliquer ton soucis calmement dans le forum plutôt que de râler comme un cochon ? wink
l_d_v_c, 02:06, mar. 20 Nov 2018: En 10 ans de MAO sous GNU/Linux, j'ai dû faire un mois de musique, le reste d'emmerdes informatiques.
l_d_v_c, 01:39, mar. 20 Nov 2018: les ports usb disparaissent sous librazik grosse merdasse !
sub26nico, 22:36, sam. 17 Nov 2018: Salut et bienvenue à hubert_fr_69 et stefets :-)
sub26nico, 11:00, sam. 17 Nov 2018: Salut et bienvenue à danger89 et Tylun :-)
sub26nico, 01:15, sam. 17 Nov 2018: Salut et bienvenue à ramblingpedro :-)
sub26nico, 17:56, ven. 16 Nov 2018: Salut et bienvenue à Dinosor :-)
sub26nico, 14:37, ven. 16 Nov 2018: @pierrotlo, bien-revenue :-)
olinuxx, 14:30, ven. 16 Nov 2018: Content de te revoir dans le coin @pierrotlo !
sub26nico, 13:55, ven. 16 Nov 2018: Le 'moteur' de Tracktion est désormais 'ouvert' : [Lien]