Phonon est un serveur son/framework multimedia pour kde.
Version actuelle : 5.1 du 2013 07 03 (en fait, la version de QT).
Licence : GNU GPL v2.
Support : Jack, Alsa.
Développeur : les gens de chez Nokia (QT).
Doc spécialisée phonon :http://doc.trolltech.com/4.4/phonon-module.html.
(non accessible le 14 septembre 2017)
Il y a cependant de réels intérêts à Phonon : les logiciels qui utilisaient hier Alsa, Xine, OSS comme interface sonore, utiliseront tous Phonon. Ainsi plus de problème à terme (et peut-être même déjà) pour utiliser le lecteur Flash avec Jack, mais nous en reparlerons dans la suite.
La figure suivante vous montre les nouveaux atouts de Phonon, à savoir la possibilité de choisir la carte son par type d'application. Ainsi vous pouvez choisir le périphérique qui sera sélectionné pour la vidéo, celui que vous préférerez pour les notifications. Ainsi vous n'aurez plus un infâme bipbip sur vos enceintes quand vous regarderez une vidéo.
La figure représentée ici ne comprend qu'une carte son, mais, sur un équipement muni de plusieurs cartes son, la liste est affichée et vous pouvez au moyen des flèches du bas, monter ou descendre la carte pour nominer votre carte préférée par application.
À ce niveau, vous ne voyez pas Jack car mon PC ne supporte pas Jack (voir plus loin). Si vous aviez compilé Xine avec le support Jack, vous verriez ici apparaître un onglet avec la mention "jack".
Ainsi Jack et Phonon cohabitent-ils paisiblement....
Table des matières
Informations
Site web officiel : https://phonon.kde.org/.Version actuelle : 5.1 du 2013 07 03 (en fait, la version de QT).
Licence : GNU GPL v2.
Support : Jack, Alsa.
Développeur : les gens de chez Nokia (QT).
Doc spécialisée phonon :
Présentation
Le module Phonon (QT) offre une infrastructure ( framework ) cross-plateforme qui active l'utilisation de contenu audio et vidéo dans des applications QT. Cette interface sonore universelle fonctionne donc aussi bien sous GNU/Linux que sous Windows et MacOSX. Des bibliothèques portées sur ces trois environnements l'utilisent, comme par exemple la célèbre librairie Qt (à partir de sa version 4.4). Il existe peu de documentations au sujet de phonon mais c'est désormais le serveur de son retenu par KDE à partir de sa version 4.Utilisation
Phonon s'utilise de façon presque transparente, à savoir qu'il n'est presque pas visible. Il faut comprendre que c'est juste une interface universelle permettant de piloter les entrées sorties Audio de n'importe quelle architecture qu'une bibliothèque de logiciels utilisateurs.Il y a cependant de réels intérêts à Phonon : les logiciels qui utilisaient hier Alsa, Xine, OSS comme interface sonore, utiliseront tous Phonon. Ainsi plus de problème à terme (et peut-être même déjà) pour utiliser le lecteur Flash avec Jack, mais nous en reparlerons dans la suite.
Utilisation dans KDE
Dans KDE à partir de la version 4, lorsque vous vous rendez dans menu application -> système -> configuration du système -> son, vous vous retrouvez déjà dans la configuration de Phonon.La figure suivante vous montre les nouveaux atouts de Phonon, à savoir la possibilité de choisir la carte son par type d'application. Ainsi vous pouvez choisir le périphérique qui sera sélectionné pour la vidéo, celui que vous préférerez pour les notifications. Ainsi vous n'aurez plus un infâme bipbip sur vos enceintes quand vous regarderez une vidéo.
La figure représentée ici ne comprend qu'une carte son, mais, sur un équipement muni de plusieurs cartes son, la liste est affichée et vous pouvez au moyen des flèches du bas, monter ou descendre la carte pour nominer votre carte préférée par application.
Et Jack dans tout ça ?
Le moteur Xine supporte Jack sous GNU/Linux. Regardons en cliquant sur l'onglet moteur comment les choses se présentent.À ce niveau, vous ne voyez pas Jack car mon PC ne supporte pas Jack (voir plus loin). Si vous aviez compilé Xine avec le support Jack, vous verriez ici apparaître un onglet avec la mention "jack".
Ainsi Jack et Phonon cohabitent-ils paisiblement....
Changelog
[+]Les distributions Linux qui supportent Phonon/Jack/Xine
- Mandriva supporte parait-il Xine - Jack nativement.
- Ubuntu ne supporte pas Xine -Jack nativement, il vous faut compiler. Un prochain article vous expliquera comment compiler proprement Jack dans Xine.
- ArchLinux supporte Xine-Jack nativement. Il suffit juste d'installer le paquet phonon-xine présent dans le dépôt extra.