Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

Image

Avant propos : une surface de contrôle MIDI ou contrôleur MIDI est une interface permettant de piloter des logiciels MIDI ou autre matériel MIDI comme des expandeurs.



Présentation

Il en existe un certain nombre sous diverses formes, se caractérisant principalement par le type d'éléments de contrôle comme des touches de piano, des boutons poussoirs, des potentiomètres linéaires et rotatifs, des pads ou des pédales.

On trouve aussi des surface de contrôle non-MIDI, c'est à dire utilisant un autre protocole de communication comme OSC par exemple.
Aussi, on notera l'apparition de plus en plus fréquente de surfaces de contrôle "virtuelles", utilisables en réseau avec des interfaces tels que téléphones ou tablettes tactiles.

Les contrôleurs les plus répandus sont :
  • Les claviers MIDI : sous forme de clavier de piano, généralement utilisés en MAO pour jouer des instruments virtuels en temps réel.
  • Les surfaces de contrôle de type table de mixage : utilisées par exemple pour faciliter l'utilisation d'un séquenceur comme Ardour 3.
  • Les pads : utilisés généralement pour jouer des parties de batterie sur des instruments virtuels.
  • Les pédaliers : destinés principalement à contrôler des modules d'effets virtuels les mains libres (pour guitariste par exemple).
  • Les instruments MIDI comme les guitares-MIDI (et par extension tout instrument possédant un convertisseur MIDI).
  • Les contrôleurs pour DJ's sous forme de double platine.
  • etc.

Surfaces de contrôle MIDI usb


Il est important de noter que ces utilisations peuvent être interverties d'un contrôleur à l'autre, et qu'il ne s'agit pas d'une liste exhaustive, bien loin s'en faut ! Certains utilisent des contrôleurs MIDI pour piloter des systèmes lumineux, gérer de la vidéo sur scène ou encore éteindre leur ordinateur !

Il est aussi important de comprendre, si vous n'êtes pas familier avec la technologie MIDI, que les contrôleurs ne produisent pas de son, mais des événements MIDI qui peuvent être interprétés par des logiciels d'une manière ou d'une autre, par exemple en produisant un son.
Avant d'aller plus loin, si le sujet est encore vague pour vous, je vous conseille fortement la lecture des pages rappel sur le MIDI et présentation du MIDI sous linux.

Il existe des surfaces de contrôle possédant une connectique usb qui permet son branchement facile à un ordinateur ne possédant pas de connectique MIDI. On parle alors de surface de contrôle MIDI/usb.
Si une telle surface de contrôle MIDI/usb respecte la norme internationale MIDI-usb (le fameux "class-compliant"), alors elle est compatible de fait avec GNU/Linux par le biais du module ALSA snd-usb présent d'office dans la plupart des distributions.
Dans le cas contraire, il existe parfois des firmwares (micrologiciels) à charger à la demande.

Dans tous les cas, si votre surface de contrôle MIDI/usb n'est pas compatible, vous pourrez toujours l'utiliser grâce à sa connectique MIDI en passant par votre carte son si celle-ci possède une entrée MIDI, ou par une carte usb-MIDI.

Certaines cartes sons ont aussi des éléments de contrôle MIDI intégrés, mais cela n'est pas le sujet de cette page, à la place référez-vous à la page des cartes son.

Surfaces de contrôle OSC usb

ça existe les controleurs OSC-usb compatibles linux ?

Surfaces de contrôle virtuelles

Voir la page dédiée aux applications libres : Surfaces de contrôle virtuelles?.

Surfaces de contrôle hybride avec interface audio

Voir la page dédiée Interfaces hybrides des membres

Liens



? Portail Matériel
< page précédente page suivante >


[+]

todo

[+]

Collaborateur(s) de cette page : olinuxx , pianolivier et utilisateur_anonyme .
Page dernièrement modifiée le Dimanche 24 décembre 2017 15:12:52 par olinuxx.
Le contenu de cette page est licencié sous les termes licence.

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 23:50, lun. 01 Jun 2020: Bonjour et bienvenue à emberger cool
sub26nico, 10:26, dim. 31 mai 2020: Salut et bienvenue à billybilly2 :-)
moncopainalain, 11:19, sam. 30 mai 2020: Confiné,j'ai écris Homescape, l'idée c'est d'enregistrer des sons pour faire de l’électro : [Lien] ça tourne sur pure data ou sur android en téléchargeant l'apk avec script fourni... Partagez. contactez moi.
olof, 09:15, jeu. 28 mai 2020: Ardour 6 est sorti.
olinuxx, 16:40, mar. 26 mai 2020: Bonjour et bienvenue à Jean Emberger et à JazzAddict cool
Sahaathyva, 23:49, lun. 25 mai 2020: ok pour la 1.3 , celle qui est censée supporter l'audio ;) @r1: lmms est mis de coté pour ma part à l'heure actuelle. là j'essaie d'aider Alex pour ZRythm mais dans la mesure de mes simples compétences
r1, 22:47, lun. 25 mai 2020: @Sahaathyva : Pour accélérer le mouvement, tu peux aussi participer au développement de lmms ! :-)
r1, 22:45, lun. 25 mai 2020: Excellente nouvelle pour lmms ! Et pour Ardour aussi d'ailleurs :-D
sub26nico, 21:21, lun. 25 mai 2020: ardour.org semble être redevenu fonctionnel, mais pas encore le forum
ycollet, 20:44, lun. 25 mai 2020: Aucune idée ... J'imagine plutôt une 1.3.0
Sahaathyva, 18:01, lun. 25 mai 2020: Desole pour les fautes de frappe je hais les claviers tactiles. Sinon ycollet c est annonce pour la 1.2.2 les lv2?
Sahaathyva, 15:40, lun. 25 mai 2020: C est possible sue le srv deconne leur forumme fait des blagues. Sinonycollet tres bonne nouvelle pout lmms il est quand meme temps pour un soft parti de linux de travailler avec des greffons linux natifs autres que ladspa