FFADO 2.0.0 est sorti !
L'équipe de développement de FFADO est fière et heureuse d'annoncer la sortie de FFADO 2.0.0. La release candidate étant sortie depuis plus d'un an (ndt RC1 le 22/11/2008 et RC2 le 17/05/2009) et n'ayant enregistré qu'un faible nombre de rapports de bugs, le code actuel semble suffisamment mature. Vers la fin novembre, le nombre de périphériques utilisant FFADO et étant enregistrés a dépassé le millier, ce qui a semblé être une bonne opportunité pour publier cette version (en plus du fait qu'aucun bug majeur n'a été rapporté au cours des 6 derniers mois).
Qui plus est, le 2 décembre est sortie la version 2.6.32 du noyau Linux. Cette version corrige les nouveaux pilotes Firewire du noyau de façon à les rendre compatibles avec FFADO. Une fois cette version intégrée dans les différentes distributions, la confusion entre l'ancienne et la nouvelle pile Firewire du noyau devrait appartenir au passé.
Remerciements aux fabricants qui nous ont fourni du matériel maintenant pris en charge dans la version 2.0 de FFADO : Echo Digital Audio, Edirol, Ego Systems Inc, Focuswrite, Mackie et Terratec. Félicitations pour leur soutien !
Remerciements particuliers à BridgeCo et TC Applied pour nous avoir fourni leurs plateformes de développement et pour nous avoir facilité les contacts avec les fabricants. Leur soutien permet à FFADO de gérer la majorité des périphériques audio Firewire actuels et permettra d'intégrer rapidement ceux à venir.
En prévision de la version 2.1, nous pouvons annoncer que nous avons intégré une gestion (basique) pour d'autres périphériques de marque Focuswrite, Behringer, Stanton et TC Electronic. Nous avons pour objectif de diffuser la version 2.1 en bêta assez prochainement, étant donné que son développement est en cours depuis plus d'un an maintenant. Parallèlement, des travaux ont été menés afin de gérer les périphériques RME, cependant nous ne savons pas encore quand ils seront finalisés. La prise en charge de matériel d'autres fabricants est prévue, restez à l'écoute des annonces à venir.
Un deuxième développement majeur en cours est le passage de l'infrastructure de streaming en espace noyau. Une implémentation en espace noyau devrait apporter de nombreuses améliorations en terme de stabilité et de performances. De plus, cela permettra d'exposer une interface ALSA, ce qui facilitera significativement l'accès aux périphériques audio Firewire sous Linux. Grâce à Google Summer of Code et à la Linux Foundation, des travaux ont été effectué dans cette voie l'été dernier. Le code n'est pas encore prêt, mais cela évolue.
Cette version fournit la bibliothèque partagée libffado qui fournit une interface de programmation unifiée pour configurer et utiliser tout les périphériques supportés. Actuellement cette bibliothèque est utilisée par le backend 'firewire' du serveur son Jack Audio Connection Kit (http://jackaudio.org). Ce backend fournit le support Midi et audio, et est disponible à la fois dans jackd et dans sa version multi-processeur, jackdmp (aussi connu sous le nom de jack2). (note : Pour le moment, il n'y a pas de support direct pour ALSA ni pour Pulseaudio, mais ces systèmes peuvent utiliser jack.)
L'approche de la configuration interne du périphérique (c'est à dire le mixeur interne) se fait en utilisant le démon fado-dbus-server. Ce démon expose les paramètres configurables de tous les périphériques détectés par DBUS. L'application ffadomixer offre une interface graphique basique pour contrôler ces paramètres (seulement pour les périphériques supportés officiellement).
Caractéristiques :
* Entrées/sorties 24 bits (nombre de canaux illimités).
* Support de toutes les fréquences d'échantillonnage possibles pour un périphériques.
* Entrées/sorties MIDI (nombre de canaux illimités)
* Support du S/PDIF et ADAT/SMUX I/O
* Support de la synchronisation externe (e.g. Wordclock)
* Mixer interne et support de control de périphérique pour tous les périphériques officiellement supportés (NOTE: Pas de support pour les DSP internes)
* Possibilité de chainer plusieurs interfaces (Sous réserve qu'elles soient sur le même bus et synchronisée en externe)
Retour d'utilisation
Cette version possède une option grâce à laquelle vous pourrez identifier votre interface comme fonctionnant sous linux avec FFADO. Il vous sera demandé si vous voulez soumettre cette information à ffado.org. La raison de cette option est de convaincre les vendeurs qui nous offre un support que leur coopération rapporte, et de convaincre les autres vendeurs que les utilisateurs de linux sont un marché. Un autre avantage est que nous pouvons garder une trace de quelle version est utilisée par combien de personnes.
Ainsi nous aimerions demander à tous de réaliser cette inscription. Aucune donnée personnelle n'est transmise (sauf une adresse e-mail en option). L'adresse IP de chacun est conservée afin d'aider à la récupération au cas où la base de données serait bombardée avec des données buggées. Toutefois cette adresse est d'abord traitée par un hash MD5 afin qu'elle ne soit pas récupérable et que la vie privée soit protégée. Cette information à propos de l'utilisation est d'une importance vitale pour le futur support d'autres interfaces. Les statistiques sont disponibles en ligne : http://www.ffado.org/?q=usage.
FFADO 2.0
Olivier et Samuel - Sun 03 Jan 2010 00:50 - (6478 Lectures)
Grande nouvelle pour ce qui concerne les interfaces audio FireWire sous systèmes libres.
FFADO en version 2.0 vient de sortir !
La suite de l'article est une traduction de l'annonce originale.
Une partie de la tradution est copiée de : http://linuxfr.org/2009/12/22/26279.html, merci Sylvain HENRY.
FFADO en version 2.0 vient de sortir !
La suite de l'article est une traduction de l'annonce originale.
Une partie de la tradution est copiée de : http://linuxfr.org/2009/12/22/26279.html, merci Sylvain HENRY.