Chargement...
 
Skip to main content

3 - Forum dédié à Ardour


plugins : quel ordre ?

Bonjour,

L'écoute de mes mix sur d'autres systèmes de son que le PC de travail m'a réservé (je le savais...) des surprises.
J'affine donc le mixage, je repasse dans Jamin et, petit à petit, je m'approche du résultat souhaité.
Ma question :
typiquement, la plupart de mes pistes passent, en préfade, par Multiband EQ, comp SC4 et versatile Reverb. J'ai constaté que l'ordre d'insertion modifiait sensiblement la stéréo, le gain, la courbe de fréquences et que certains effets (EQ, comp) n'avaient pas le même fonctionnement selon qu'ils étaient en post ou pré-fade.
Y a-t-il une règle sachant que mes pistes sont souvent des prises mono (voix, guitares), au micro ?
Y aurait-il un intérêt a passer les tessitures proches (basse et kick, par exemple) par un départ-retour général d'effets ?

Merci, à+
Salut,

Pour les eq et les comp, ce n'est pas tellement le pré ou le post fader qui importe plutot que l'ordre, puisque de toute façon ce sont des effets qu'on met en insert...le plus logique est tout de même du pré-fader avec comp d'abord, et eq ensuite (tu compresses ton signal, ensuite tu le sculptes selon tes envies... mais bon tout est à tester, même l'inverse). Pour la Reverb c'est différent, à moins de vouloir faire un effet très particulier du genre voix éthérée, il faut la placer en send. Pour cela tu crée un bus sur lequel tu mets en insert une réverb, et sur la piste où tu veux de la réverb, tu crée un "send" que tu connectes au bus créé précédemment. Ainsi tu gardes le son normal de ta piste + le son réverbéré sur une piste séparée...autre avantage, pour un rendu réaliste, ça te permet d'avoir la même réverb pour toutes tes pistes sans avoir à utiliser autant de plugs que de pistes.
Pour les basses et les kicks, faut faire gaffe à l'effet de masque (lorsque des tessitures sont proches, il est difficile de distinguer une partie d'un autre) pour cela on va compresser différemment ou égaliser différemment, par exemple si tu veux une basse bien ronde et profonde, tu va faire un kick plutôt sec et pas mal compressé...
Voilà, j'espère que ces quelques infos te serviront...

Merci pour ces infos.
C'est vrai que d'expérience tout ça se vérifie.
Je vais essayer ta manip' avec le bus reverb sachant que je n'ai encore jamais utilisé ce potentiel de bus-send-insert... J'ai donc des pistes chargées de plugins et des reverbs de profondeur différente pour chaque instrument...
Par contre, l'ordre compresseur-equalizer est à manier avec précaution car j'ai noté que sur la voix, par exemple, ça pouvait sensiblement agir sur les sifflantes.

Merci encore, à+