Skip to main content

4 - Toutes les autres applications, les émulateurs...


Jamin est-il encore conseillé ?

Articles: 4
Bonjour,

Je fais de la musique sur Ardour depuis maintenant 6/7 ans, et j'ai commencé à me servir de Jamin depuis 4 ans pour faire une partie du travail de mastering.

J'aime beaucoup le soft clipping de Jamin que je n'arrive à retrouver sur aucun effet LADSPA/Lv2 dans cette qualité, et c'est pourquoi, j'utilise encore aujourd'hui Jamin, pour "surbooster" un peu mes musiques (de hip-hop).

Mon problème est le suivant : J'ai du mal à égaler la puissance du master que j'obtiens avec Jamin, mais Jamin ne convient pas à toutes les musiques que je veux faire, et même si je désactive l'égaliseur et les compressions par bandes, une compression s'opère toujours sans que je puisse y faire quoi que ce soit. Il y a toujours ce petit

Il me serait plus pratique de passer complètement par Ardour pour le mastering, mais je ne sais pas s'il existe de compression aussi bonne que celle de Jamin qui ne créée pas de hard clipping dégueulasse.

Est-il encore recommandable d'utiliser Jamin avec Ardour ?
Articles: 63 France
En limiteur transparent LADSPA, il y a le "Fast Lookahead limiter". Je le met sur les pistes dont je veux couper certains pics ET sur le master pour booster de qq dB. Sinon, ce n'est pas pour rien qu'il existe des TAS de limiteurs et compresseurs, c'est parce que les besoins et les goûts de chacun sont différents.
Articles: 906
Salut Obani,
A ta question "Est-il encore recommandable d'utiliser Jamin avec Ardour ?", je répondrais :
je ne vois pas en quoi on devrais recommander ou pas un outil! Du moment qu'il t'es utile et que ça sonne...

J'ai moi aussi l'habitude d'utiliser Jamin en mastering. Le fait qu'il soit en "stand alone" ne me pose aucun problème vu les capacités de routage d'Ardour et Jack.
Je trouve même que cela marque bien le passage de l'étape du mixage à celle du mastering.

Alors oui, il est vieux,un peu moche et n'est peut-être plus maintenu (?), mais pour moi il est simple, bien fait et sonne tellement bien que je ne me pause pas la question : je continue à l'utiliser car c'est pour moi l'outil le mieux adapté pour cette tâche!

Sinon, tu as l'excellente suite de greffons LSP où tu peux trouver de très bons compresseurs multibande (jusqu'à 8!) et autre EQ 32 bandes très bien faits et avec une interface claire et efficace.
Articles: 4
Mon principal problème avec Jamin n'est pas son interface, j'utilise suffisamment de plugins LADSPA pour n'en avoir rien à faire, mon problème est le traitement que Jamin applique au son, même si l'on désactive l'EQ et les compressions par bande.

Sans boost ni limiteur ni amplification, il y a tout de même une compression qui n'est pas manipulable, et ça peut être très désagréable.
Articles: 906
En effet, je viens de tester et je vois ce que tu veux dire (j'ai du mal à identifier si c'est une légère compression ou une simple atténuation...). C'est assez gênant je suis bien d'accord. Je ne m'en étais jamais aperçu 😡... le fait est que j'utilise tous les éléments quand je masterise!

Cela dit, comme le suggère jphaenlin, le "Fast Lookahead limiter" devrait te convenir puisque c'est celui-là même qu'utilise JaMin!