Skip to main content

3 - Forum dédié à Ardour


Enregistrer hydrogen en midi dans ardour

Hello les amis , je me suis fais une session dans ardour pour enregistrer hydrogen en midi.J'ai donc créer une piste midi . J'ouvre hydrogen , lance l'enregistrement depuis ardour qui recale le tempo d'hydrogen au passage. Ils sont donc synchronisés grâce à Jack.
__
Dans Qjackctrl dans l'onglet midi jack:__

A2j > hydrogen ( je ne pense pas que ça serve mais bon. J'ai essayé avec et sans)
hydrogen > ardour

L'enregistrement en audio fonctionne mais pas en midi.

Du côté d'ardour je suis allé dans édition , préférence et j'ai coché jack partout.

Est- ce que c'est dû au choix d'instrument dans la tranche "batterie" d'ardour ? Est-ce que j'ai oublié quelquechose dans qjackcontrol ?

Nb : les captures d'écran ne fonctionne pas . Je ne peux rien vous envoyer pour le moment.

Et j'ai relu le mode d'emploi au passage : https://discourse.ardour.org/t/connect-and-synchronize-hydrogen-and-ardour/102415

et donc vérifié dans fenêtre > connexion midi que hydrogen était branché sur la piste ardour

merci de m'éclairer

Nico
Salut dans la page de manuel que tu pointe il est expliqué comment synchroniser les deux et enregistrer la sortie audio d'hydrogen dans une piste audio d'ardour d'aprés ce que je comprends .

Hors à priori toi tu veux enregistrer le midi émis par hydrogen dans une piste midi d'ardour .
Donc il faut que tu connecte la sortie midi d'hydrogen à l'entrée de la piste midi d'ardour dans laquelle tu veux enregistré .
Si tu as réussi à enregistré de l'audio c'est que tu l'a enregistré dans une piste audio .
As tu bien une piste midi dans ardour avec la sortie midi d'hydrogen connecté en entrée ?
A+
oui , il y a effectivement les deux types de connexion, audio et midi . Et j'ai tout revérifié.

(C'est dommage que je ne puisse pas envoyer de capture. Je vais essayer d'utiliser un site d'hébergement d'image. )
Ton midi qui vient d'hydrogen il est connecté à quoi dans ardour ?
dans la piste midi que j'ai appelée "batterie"
Du coup c'est mystérieux , ça devrait fonctionner , je vais essayé de faire pareil chez moi ce soir pour voir ce que ça fait .
T'as quoi dans la piste midi d'Ardour comme greffon qui joue tes notes midi venu d'Hydrogen du coup?
J'ai laissé le greffon par défaut
Je viens de tester et ça à fonctionné .

et en fait non des que je désactive l'enregistrement pour mettre en lecture les notes midi qui s'étaient enregistrés disparaissent ...
La y a un truc qui m"échappe , ça marchait bien avant . Je vais chercher un peu ..
je viens de réussir a enregistrer le midi qui vient d'hydrogen dans ma piste ardour mais en désactivant le transport jack d'ardour .
Je lance d'abord Hydrogen et ensuite je vais dans ardour avec l'enregistrement préalablement armé et je lance le transport et la ça enregistre et le midi ne disparaît pas .
Mais c'est pas bien commode et surtout pas normal ..
j'ai redémarré à zéro et hydrogen m'envoie deux messages: j'utilise une version en développement et " voulez vous qu'hydrogen paramètre la session en midi" . Un truc de ce genre .

J'ai rebranché en vérifiant avec ce shéma :https://discourse.ardour.org/t/recording-hydrogen-midi-output-in-ardour/107500

Par ailleurs, j'ai le même problème entre Qtractor et hydrogen
Moi je viens de tester avec juste ardour et le transport jack et un clavier midi sans hydrogen et ça a fait pareil , les notes s’efface quand on relance la lecture .
En fait tout ce que j'ai fait avant je l'ai fait dans raysession ardour + hydrogen pour faciliter le lancement des logiciels .
Dans ce cas avec raysession si je mets jack transport sur Ardour ça ne marche pas si je met transport sur int dans ardour ça fonctionne mais c'est pas commode et pas normal ..

J'ai voulu faire un test avec la même chose mais sans rayssesion .
je viens de faire le test Ardour + Hydrogen Synchro jack transport et enregistrement du midi d'hydrogen dans une piste midi d'ardour et ça à fonctionné parfaitement.
Donc chez moi le soucis vient de raysession et d'un conflit avec le transport jack d'ardour activé apparemment , je sais pas si tu as utiliser raysession chez toi ou un autre gestionnaire NSM .
Si ce n'est pas le cas , je sais pas , j'ai pas plus de piste .

En tout cas c'est ce que ça à fait .
En espérant que ça t'aide .
A+
ça y est , j'ai réussi :

1)d'après le fil du forum ci dessus il faut aller dans hydrogen> aller dans la fenêtre à droite avec les différents kits de batterie et attribuer un canal à chaque élément de la batterie

2)J'ai aussi repris les branchements (qui me dépassent ) proposés dans ce même fil.

3)Et enfin j'ai mis drumrox comme greffon..

Pas très intuitif tout ça ..
1)d'après le fil du forum ci dessus il faut aller dans hydrogen aller dans la fenêtre à droite avec les différents kits de batterie et attribuer un canal à chaque élément de la batterie

Je pensais que tu l'avais déjà fait , comme tu disais que tu utilisais le greffon par défaut dans la piste Ardour j'ai cru que t'arrivais a le faire jouer mais pas a enregistrer les notes .
Bref , tant mieux si t'as trouvé .
Petit hic , quand je lance l'enregistrement d'hydrogen depuis Ardour dans le projet occupé par d'autres pistes midi, ardour crashe..

Quand je fais la même manip depuis un projet vierge la même manip fonctionne .

A quoi ça tient ??
Salut si t'as beaucoup de pistes dans Ardour et que sur chaque piste il y a un ou plusieurs greffons , il peut y avoir tout a coup une surcharge dsp qui pourrait faire planter Ardour ou un conflit quelconque .
Après le crash tu devrait jetais un coup d’œil dans les logs de jack que tu peux consulter dans qjackcontrol ça pourrait te donner une piste .
Sinon dans Ardour tu désactive tout les greffons de toutes les pistes , et tu retente un enregistrement , si ça ne crache pas tu réactive les greffons un par un et à chaque fois tu refait le test , si après avoir réactivé un greffon t'as a nouveau un crash , tu tente de le remplacer pas autre chose .
J'ai démarré ardour en mode sans échec , ce qui désactive les greffons mais ça crashe encore.

J'ai donc enlevé le greffon drumrox de cette piste et l'enregistrement fonctionne avec les sons d'un greffon par défaut.

Quand je lance la lecture aucun son ne sort . Je vérifie les branchements dans jack : tout est bon. Le son des instruments a disparu mais les jauges de gain sont actives.


Je reviens à une lecture sans le mode sans échec , toutes les pistes sont lues et écoutables hormis la piste où j'avais branché hydrogen en midi.

Je refais un enregistrement de cette piste hydrogen sans le greffon drumrox et ça fonctionne: il y a des traces d'évènements mais de tous les évènements y compris ceux des autres pistes. Et à la lecture ... tous les évènements de cette piste disparaissent. (???)
Bonjour,
je n'ai pas trop compris le besoin.
J'utilise Ardour pour faire des maquettes en silence, mais je n'enregistre pas la sortie d'ardour. Lorsque je lance la lecture , c'est ardour qui génère le son (ou le midi) en temps réel.
Quel intérêt d'enregistrer la sortie midi d'ardour ? Quitte à écrire des séquences, autant ne le faire qu'une fois dans ardour non ?
Si tu tiens vraiment à figer la séquence midi dans ardour après une première lecture, puis ensuite utiliser cette séquence sans utiliser hydrogen, c'est au niveau de la config de la piste d'ardour que ça se passe en basculant de "entrée", à "disque".
"entrée": tu utilises la sortie d'ardour
"disque": tu relis ce que tu as enregistré précédemment
Piratebab :
Quel intérêt d'enregistrer la sortie midi d'ardour

En fait la c'est sortie midi d'hydrogen qu'il enregistre dans une piste midi ardour .
Hydrogen peut s'avérer meilleur que Ardour pour ce qui est de générer des piste midi de batterie , c'est juste question d'habitude et de gout .
Mais ça a priori il a réussi à le faire .

Calixtux :
Pour ce qui est du crash d'ardour tu devrait peut êtres ouvrir un autre post , il y a des chances que ceux qui pourrait t'aider passe a coté a cause du sujet qui n'est pas le même ..

A+
Sur le fait que hydrogen soit meilleur pour faire des patterns de batterie, il n'y a aucun doute, il est fait pour ça!
Je me demande juste quel est l’intérêt d'enregistrer la piste dans ardour, alors qu'on peux utiliser hydrogen branché sur l'entrée. On peut ainsi faire de petites retouches encours de création.
A part devoir lancer ardour à chaque fois qu'on ouvre la session ,je n'y voit aucun inconvénient (annulé d'ailleurs par utilisation de raysession).
C'est une vrai question, je suis toujours curieux de comprendre comment font les autres afin d'améliorer mon workflow.
Perso, une fois que j'ai un truc qui me convient avec hydrogen, je passe à la batterie acoustique pour l'enregistrement (c'est pour ça que je parlais de création en silence 😊)
Page: 1/2  [Suivant]
1  2