Chargement...
 
Skip to main content

2 - Les distributions et les noyaux


Et pourquoi pas Mandriva 2009 ?

Bonjour à tous

Ce week-end j'ai craqué ...
Avant tout je me sers de mon PC comme d'un petit enregistreur rien de plus. Il suffit de connaitre ses besoins
Après plusieurs compilations de Jack 1.09, Ardour 2.71 et Rosegarden 1.72 avec diverses options sous 64studio sans résultats, j'ai décidé de m'intéresser à Mandriva 2009.
Vous me direz mais pourquoi pas Ubuntu studio. La raison est toute simple les ubuntu ne s'installent pas correctement sur mon PC. (AMD Atlhon 64 X 3800 sur AM2, et une carte son hercules Muse LT).
Bon l'autre raison c'est que je suis un peu chauvin et que je me fou des considérations de quelques développeurs qui lancent des bruits contre mandriva (enfin une querelle de développeur, qui a mon avis n'a plus lieu d'être actuellement). Et l'autre truc c'est que j'ai remarque sur mon portable que la mandriva 2009 était plus rapide que la ubuntu 8.10

Donc j'installe une version free i586 (je n'ai pas prise la amd64 car j'utilise également mandriva sur mon pc portable)
Dans les packages ont trouve jack (et les applis indispensable Qjackctl,...), ardour 2.71, rosegarden 1.72, Qsynth en 0.3.3 largement suffissant pour moi d'autant plus que je n'utilise pas le midi 😂.
Il existe des noyaux RT pour mandriva (j'en ai testé 2), mais je n'ai pas trouvé celui qui fonctionne avec SHM de jack ... Je reste donc avec le noyau d'origine.

Après quelques réglages de jackd je fini par avoir un son correct (encore quelque craquement lorsque je pousse trop le son des instruments)
Ardour affiche un décalage de 11,2 ms. J'ai fait quelque mesure et je l'ai trouvé un peu inférieur.

Pour les tests en entrée de la carte son j'ai une mini table de mixage XENYX 802, une batterie électronique Roland 3kt, une guitare électrique, et un petit micro entrée de gamme de Shure.

J'ai du travailler en 44khz car en 48khz j'avais trop de craquements.(on se demande d'ailleurs comment j'arrive en 11,2 ms de latence )
Le son est correct pour un amateur, mais pas plus, si on veut aller plus loin faudra investir un peu.

Pour les guitaristes Creox c'est de la m.... préférez Rakarrack mais faudra le compiler (je l'ai déjà fait sous 64studio je dois pouvoir le faire pour une mandriva)

En conclusion une simple mandriva 2009 avec son noyau générique est largement suffissant pour débuter en fullduplex (pourvu que votre carte supporte se mode). La plupart des paquets sont présents (faut que je trouve jasmin aussi).

elpioupiou (publiciste pour mandriva 😊 )
j'utilise cette distribution depuis des années, pour la musique depuis un peu plus d'1 an et je n'ai pas encore trouvé de raison de changer. Et j'utilise bcp le midi. C'est une boîte, c'est vrai, mais à l'écoute de la communauté pour l'instant, donc je n'y vois pas de mal non plus. Je dis pour l'instant parce que ça n'a pas été tjrs comme ça et aussi, là ils viennent de changer de chef...faut espérer que ça reste.
Voici un exemple qui m'a surpris par la rapidité, un post que j'ai fait là bas, aussi suite à une demande dans notre forum linuxmao.
Donc pas de publicité, mais une expression de contentement, je pense c'est permis, quand ce ne sera plus le cas je n'hésiterai pas non plus de le dire. (et je crois qu'on ne peut pas me reprocher le chauvinisme 😁 )

Frank
France
Mandriva, Ubuntu, debian, fedora, Gentoo..... peu importe la distribution, l'important c'est de s'éclater en musique sur un système libre avec des logiciels libres, non ?

Il a effectivement quelques tensions entre certains développeurs ou utilisateurs sur Linux que je trouve franchement déplaçés dans un monde ou l'argent est roi, ou les libertés diminuent et ou les limitations sur les logiciels foisonnent.

Vive les logiciels libres ET la musique libre en tout cas et gardons le moral, c'est bientôt les fêtes 😀