Chargement...
 
Skip to main content

7 - Autres sujets : le nimp'


Studio-numérique et évolution

Cela faisait longtemps que je n'ai plus communiqué sur le site LinuxMao quoique que ma station audio soit toujours sous Linux, depuis l'an 2000, -on ne change pas une équipe qui gagne- le studio lui s'est passablement, pour ne pas dire complèment, modifié.
Les enfants, tous partis de la maison, à la retraite depuis 1 ans, j'ai pu investir une autre pièce notre maison. C'est mieux que l'écurie, certes aménagée, d'avant. Je suis passé de la cave aux combles avec vue sur la montagne (j'habite à 1650 mètres d'altitude).
Concernant les synthés, j'ai totalement abandonné la synthèse numérique sur PC et après 15 ans d'efforts, je suis arrivé à la version finale de mon truc (voir photo).
Le PC ne me sert que pour Ardour et Carla de la suite Cadence (KxStudio). J'ai même préféré des pédales d'effets au plugin's. Cela me permet d'optimiser les 4 mètres carrés que je me suis attribué et Carla me permet de gérer Ardour et les 16 connections MIDI USB des appareils. Rien que de l'analogique à l’exception du MiniNova et du Streichfett.

Ben voilà, bien à tous.

Studio 2025 .

France
Hello,

Excellent !

Aurais-tu stp des créations à nous faire écouter ?

Merci pour le partage 😊

a+
r1
Non pas vraiment. Cela m'a pris du temps et ce n'est que maintenant que j'en ai. Mais dès que ce sera fait, je vous tiens au jus. J'ai un projet en tête.
Merci du partage, et super matos!
Par contre je suis surpris de l'absence de traitement acoustique de la pièce. Ca donne quoi en terme d'onde stationnaires ? Pour une si petite piéce, ça doit étre assez haut en fréquence.
Tu as des mesures à partager ?
Je ne me suis jamais préoccupé de cela tout ce que je peux dire c'est que c'est du bois tout autour et derrière c'est un mur de pierre d'environ 50 cm. Bon en même temps, la pièce est plus grande, elle fait toute la surface de la maison sous les toits. Ce n'est pas les angles et décrochements qui manquent. C'est le coin que je me suis réservé qui est de petite taille parce je me connais, j'ai tendance à m'étendre au delà du raisonnable.

Plus concrètement, je fait les enregistrements et les montages de concerts classiques pour une formation de musiciens qui sont enregistrés dans l'église du village. Alors les questions d'ondes stationnaires... Le seul problème dans ce cas est d'équilibrer le ou les contrebasses et violoncelles. Je ne suis pas pro. Je fais cela pour mon plaisir. Et puis je me base sur ces musiciens qui ont l'oreille bien plus fine que la mienne.

Pour les synthés, c'est autre chose. Le casque est mon ami. Sur le coup, comme j'ai plus de temps, j'ai deux ou trois idées. D'abord il faut que j'aie quelque chose à raconter avant de créer quelque chose. Quand tu es dans la vie active tu n'as pas l'esprit libre.

J'oubliais aussi que j'utilise linuxsampler pour le piano et quelque fois Aeolus.
France
Superbe ! 😍
Merci pour le partage !