Chargement...
 
Skip to main content

4 - Toutes les autres applications, les émulateurs...


Démonstation GrandOrgue

Articles: 927
Salut à tous!
Pour fêter le grand retour de LinuxMao, j'ai fait une petite démo du très bon logiciel GrandOrgue.
Alors d'abord, soyez indulgents car je ne suis pas un grand organiste (juste remplaçant dans notre petite église de campagne!!!).
Bref, voici une petite démo faite avec les excellents échantillons de Piotr Grabowski (ici le set de Strassburg, gratuit!).
J'ai joué en boucle en ajoutant les différents jeux petit à petit pour donner un éventail des sonorités. Attention donc à la forte dynamique : ça commence très doucement et ça fini très fort!

Pour le matos :
- ma vieille et vaillante FA101
- un vieux clavier maître "Evolution" branché en MIDI sur la FA101
- Un i5 jesaisplusquoi avec 16Go de Ram et Xubuntu 24.04 optimisée pour la MAO

C'est par ici :
https://soundcloud.com/user-461562430/demo-granorgue-linux/s-l7d1sHvGgwM?si=a929c7147af14b7887c687de21583070&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing
Articles: 1614 France
Heu ?

Yapu ? 😊
Articles: 1614 France
Hello,

C'est franchement bluffant ! Si j'avais écouté cela sans savoir, j'aurais pensé qu'il s'agissait d'un vrai !

Merci pour le partage.

a+
r1
Articles: 927
Oui, c'est assez dingue! Il y a même les bruit mécaniques, des tirettes et de la soufflerie!
On peut également régler le temps de réverb pour se placer différemment dans l'espace. Le logiciel est vraiment très complet.
Mais ça ne vaut rien sans la qualité de l'échantillonnage. J'en profite pour mettre le lien vers le site de Piotr Grabowski : https://piotrgrabowski.pl/

Vu la qualité des sets gratuits, j'imagine que les payants doivent être incroyables!!!
Articles: 1487
c'est chouette! Un peu de reverb et on se croirait dans la cathédrale!
Tu n'as pas un clavier pour les pieds 😊 Est ce que ça existe un clavier maitre pour les pieds ?
Articles: 927
Oui, ça existe. On peut même le fabriquer sois-même (ce qui peut valoir le coup vu que ça coute un bras!).
En ce qui me concerne, je me contente d'un seul clavier et j'utilise le logiciel pour faire du couplage et le routage MIDI. De toute façon, je suis bien incapable de jouer avec les pieds!!

Par exemple, j'attribue les notes graves du clavier au pédalier afin de profiter des jeux correspondants.
Ensuite j'enregistre des presets de combinaisons de jeux et je les relie aux boutons du clavier pour pouvoir changer de jeu "à la volée".
Le logiciel permet tout ça, et une fois qu'on a trouvé ses réglages, on enregistre les paramètres et plus besoin d'y toucher. Y'a plus qu'à jouer!
Articles: 25
Effectivement, minimoineau, c'est bluffant. Je ne connaissais pas ce logiciel. Il faudra bien que je le teste.
Maintenant, je pense qu'on peu fabriquer un pédalier assez simplement, mais bon faut voir ce qui est disponible, notamment concernant le couplage MIDI.
Articles: 927
Salut pierrelo,
oui, pour fabriquer un pédalier MIDI facilement à partir d'un mini clavier maître à pas cher (en réutilisant l'interface et en installant des capteurs magnétiques ou optiques sur les pédales). Au niveau du couplage, à peu près tout est possible avec GrandOrgue puisqu'on peut attribuer tout ou partie d'un clavier (avec choix du canal) à tel ou tel élément de l'orgue choisi. Pareil pour le contrôle des tirettes et autres pédales. Absolument tout est configurable.
La seule vraie limite est finalement la quantité de RAM dont on dispose, car les très gros sets avec 3 claviers, plus de 70 jeux et prise de son à 6 canaux peuvent monter à plus de 60 Go en grosse résolution!!!
On va dire que là, c'est pour se fabriquer un vrai instrument de pro...
Articles: 25
Je me disais aussi. On pourrait tout à fait prenre un clavier MIDI style Behringer ou Arturia à 3 francs six sous. Mais il demeure une question : sur un grand orgue, lorsqu'une touche est appuyée est-ce du tout ou rien ?
Articles: 927
Bonne question!
Oui! c'est tout ou rien. Ce qui règle un bon nombre de problèmes!
Sur un orgue à tuyaux, l'appui sur une touche ou une pédale libère l'obturateur du tuyau correspondant. En somme, c'est un simple instrument à vent, sans nuances.
Les nuances sont apportées par la variété des différents jeux qu'on peut ajouter les uns aux autres en jouant sur les tirettes.

On trouve des tutos très complets sur la fabrication de pédaliers MIDI. En général, c'est ça : on dépiotte un mini clavier MIDI bas de gamme pour utiliser l'interface et on branche des capteurs déportés dessus.
Finalement, le plus gros boulot, c'est de la menuiserie!
Articles: 25
Ok je vois ça. C'est pas mal, mais il se complique la vie, à mon sens. Perso je ne démonterais pas le clavier. Je ferais des découpes laser de pièces mécanique en bois. J'en ai une petite de rien du tout. Deux axes traversant et des languettes qui appuierais directement sur les touches claviers. Le seul problème serait de bien calculer la pression sur les touches, les pieds n'étant pas vraiment délicat au toucher. Pour les touches noir et blanche, c'est top.
Articles: 927
Oui, purement mécanique quoi. Pourquoi pas?
Articles: 927
Exact! J'avais suivi ce truc!
Lui il n'a pas fait de pédalier, mais il a quand même déshabillé un clavier maître pour en faire un joli instrument en bois, intégrant tout le nécessaire pour faire tourner le soft plus une petite Genelec pour la diffusion!!
Articles: 927
C'est d'ailleurs la preuve que ça peut tourner sous Arduino!
Cela dit, dans ce cas c'est un set très simple avec seulement deux jeux il me semble.
Articles: 927
Ah! en fait non, je viens de vérifier...
Il utilise un pc portable en fait!
Articles: 25
Je pense que Arduino est utilisé pour envoyer des commande MIDI afin de modifier le jeu ?
Articles: 25
Il y a un micro contrôleur qui gère les tirettes et qui est reconnu comme un autre contrôleur midi. Ensuite pour le logiciel j’utilise GrandOrgue qui est un soft d’orgue virtuel gratuit.

Oui c'est ça. Trouvé dans les commentaires.
Articles: 348
il est splendide ce morceau Minimoineau !

Est-ce de l'improvisation, ou bien un morceau connu ? Dans ce cas, quel est-il ?

Je connais Grand Orgue, je l'avais testé il y a quelques temps (mais je n'ai pas ton niveau) et les sons m'avaient bien plu. Il existe aussi Aeolus, ce n'est pas comparable car c'est uniquement synthétisé, par contre c'est bien plus léger.

Pour en revenir à Grand Orgue, j'avais l'intention de m'y remettre, les samples prennent beaucoup de place, mais maintenant que j'ai changé de disque dur je vais pouvoir en installer plus.

J'ai visité le musée de l'orgue à Marmoutier en Alsace il y a peu, c'était particulièrement éclairant comme découverte...
Page: 1/2  [Suivant]
1  2