Chargement...
 
Skip to main content

3 - Forum dédié à Ardour


RESOLU patcher correctement sur Ardour ma boss rc505 mk2 comme carte son

Bonjour,
je cherche à me débrouiller seul mais je galère alors me voici,
j'espère être au bon endroit ?
Je voudrai utiliser ma Boss rc 505 mk2 comme carte son et hydrogen
donc par exemple avoir 1 piste chant, 1 piste guitare, 1 piste loop (depuis la rc) et 1 piste hydrogène (synchronisée avec Ardour) qui passent par le master et que j'entend en live ou en lecture (après enregistrement) (sans latence ou inaudible) sur mes enceintes via la boss rc 505
la boss est en mode vendor puis le routing en loop in
J'avance pas à pas mais quand j’arrête et que je reprend plus tard j'ai l'impression de repartir à zéro (je viens de comprendre qu'il y avait d'ailleurs peut-être un protocole d'allumage)
Je voudrais juste avoir cette config de base qui me permettrai d'essayer, d'explorer et pourquoi pas de comprendre comment ça marche.
C'est dans patchance que ça se situe mais c'est avec Ardour que je galère je ne sais pas ce qu'est le physical monitor, les ltc in out et autres possibilitées qu'offre ce logiciel, bref je ne sais pas...
voici ma version ardour :
Ardour 8.4.0~ds1
"Music for the Marble Palace"
(rev 8.4.0~ds1-2ubuntu8)
Intel 64 bits
Merci par avance
Avec ta config, c'est à dire en passant par un ordinateur, une latence nulle est impossible Il faut viser une latence minimale acceptable (qui dépend du style de musique, de ta capacité d'adaptation ...).
Il faut que tu commences par optimiser ton systeme (noyau basse latence, interface de bureau minimale ...) afin que sa puissance de calcul soit dédiée au son, et pas à faire de jolies animations à l'écran.
Le monitoring dans ardour offre de multiples possibilités, il faut lire la doc: https://manual.ardour.org/recording/monitoring/
France
Salut, on a surtout besoin que tu nous dises quelle distribution et quelle version de la distribution tu utilises.
Voici jujudusud les infos

Version Ubuntu

merci
France
Salut !
En tant que développeur de RaySession (et de Patchance), je ne peux que te conseiller d'utiliser RaySession plutôt que Patchance si tu utilises Hydrogen + Ardour. Ce sera déjà ça de gagné en temps pour recharger ta session (avec les connexions qui vont bien).

Les ports "physical input" de Ardour ne servent (il me semble) qu'à capter la latence et à ajuster l'alignement des pistes par rapport à cette latence. Perso, je supprime ces ports dans la config d'Ardour.

Pour le reste, difficile de t'aider, il faudrait que tu postes une capture d'écran du patch pour en avoir une idée.
Ok, merci pour vos retour,
il est vrai que j'ai un peu mis la charrue avant les boeufs, je vais potasser la doc Ardour,
Sinon merci pour les conseils j'ai essayé raysession, voici son patchage de base à l'ouverture
Raysession
et voici les entrées sortie du master

Maszter Entrée Sortie

j'ai une source branchée sur la rc505, je l'entend, mais je ne sais pas trop comment faire pour quelle passe dans master sans se mettre en boucle
je dois sans doute lui créer une piste je sais pas...

je vais me pencher sur la doc Ardour

Merci pour votre attention.
France
Je n'ai pas précisé. Quand je conseillais d'utiliser RaySession, il faut que Ardour et Hydrogen soient lancées via RaySession. Pour celà, créé une nouvelle session et ajoute les programmes Ardour et Hydrogen via le bouton "Application". Ou, Si tu tiens à ne pas refaire toute ta session Ardour, affiche le menu de RaySession avec Ctrl+M, puis, fichier->utilitaires-> Convertir une session Ardour en session Ray.

Hydrogen n'est pas lancé sur ton patch, une fois lancé via RaySession, tu devras connecter sa sortie à une entrée de piste ou de bus Ardour créée pour l'occasion. Perso, je ne les synchronise pas avec le JACK Transport, je trouve que ça ne fonctionne pas bien, la raison principale étant qu'il est impossible de travailler avec une boucle dans Ardour sur le transport JACK (hyper frustrant mais c'est comme ça). Ce que je fais, c'est une piste MIDI pure dans Ardour qui est routée vers l'entrée MIDI d'hydrogen, la (ou les) sortie(s) audio d'Hydrogen sont routées vers une piste stéréo dans Ardour. Hydrogen ne bosse que comme un instrument du coup, et je ne peux pas vraiment utiliser les patterns directement.
Pourquoi tes sorties "captures" entrent toutes dans l'entrée monitor ?
Chacune d'entre elle devrait arriver sur l'entrée d'une piste ardour (ou par groupe de 2 sur une piste stéréo)
Les sorties des pistes vont de toute façon vers la sortie monitor (voir la doc que je t'ai indiquée).
Je n'utilise pas la sortie monitor. Je branche le monitoring sur la sortie Master. Lorsqu'on fait de la scene avec un monitoring personnalisé par musicien, je n'utilise pas ardour (trop de latence).
Merci merci
le temps pour moi de comprendre, lire la doc digérer essayer,
je ne place pas encore le sujet comme résolu mais j'ai bon espoir.
a+
France
piratebab écrit:
Pourquoi tes sorties "captures" entrent toutes dans l'entrée monitor ?


Ça c'est Ardour qui fait ça tout seul, et il me semble qu'il le refait sans poser de question quand on le redémarre (il se connecte à tous les captures physiques). On peut enlever cette option (que je trouve pénible) en éditant le fichier de config d'Ardour.
Ha oui c'est vrai, je les supprime toutes automatiquement soit via un script soit raysession, je n'ai plus l'habitude de les voir.
Il faut absolument créer une piste dédiées pour chaque entrée de la carte son, et faire les laisons manuellement en fonction de ta façon d'organiser ton travail.
Alors alors, j'avance doucement,
j'ai converti ma session ardour en session ray (après pas mal de caffouillages je ne sais pas dire lesquels, (je sais je manque de précision et quand je commence à cafouiller j'essaye de résoudre, je m'empresse, je recommence, j'empile des erreurs, re-recommence, bref je m'emballe et surtout je me perd) j'ai fini par tout effacer puis j'ai recrée une session ardour, je l'ai converti en ray j'ai effectué un patchage correct, j'ai sauvegardé comme modèle et sauvegardé ma session. l'icone ardour à quitté mon dossier pour aller dans le dossier raysession et maintenant je ne peut pas ouvrir cette session depuis ray, je peut l'ouvrir depuis ardour ou en allant cliquer sur l'icone dans mon dossier ray session.
voici une image de mon patchage avec la rc505, je n'ai pas encore essayé avec hydrogen. Screenshot 20260420 172046
France
ramage écrit:
j'ai fini par tout effacer puis j'ai recrée une session ardour, je l'ai converti en ray j'ai effectué un patchage correct,


Si c'était pour repartir de zéro, ajouter Ardour directement depuis "Application" dans RaySession était bien plus simple.

ramage écrit:
l'icone ardour à quitté mon dossier pour aller dans le dossier raysession et maintenant je ne peut pas ouvrir cette session depuis ray, je peut l'ouvrir depuis ardour ou en allant cliquer sur l'icone dans mon dossier ray session.


Plus je relis cette phrase, moins je la comprend, désolé. Ce que tu appelles une icône, c'est un fichier de session Ardour ? Si tu ne parviens pas à ouvrir la session depuis RaySession, démarres `raysession` dans un terminal, essaie d'ouvrir ta session et voyons ce que ça raconte.

Petite astuce : Tu peux faire clic droit -> Séparer sur la boîte Ardour dans le patch pour plus de lisibilité.
aie !
je suis désolé, repartir de zéro pour pouvoir réussir cette opération, ça a l'air tellement simple que je le fait comme un exercice...
Oui ma phrase est tordue, oui icône c'est fichier de cession Ardour.
j'ai démarré raysession depuis terminal puis cliqué sur ouvrir une session

Ouverture De Session
c'est vide.
France
Pourquoi dans la fenêtre d'ouverture des sessions, le dossier des sessions est
Copy to clipboard
/home/ramage/Ray Sessions/Khaotic
? Ça devrait être
Copy to clipboard
/home/ramage/Ray Sessions
. Tu l'as modifié ? Je pense que l'erreur vient de là.
Ok, j'ai vidé le dossier ray session, j'ai re-converti la session ardour et ça marche, super
merci beaucoup, je vais mettre le sujet comme résolu
merci Houston4444 et piratebab
je fonce vers la prochaine marche à gravir !