Chargement...
 
Skip to main content

3 - Le home-studio, les instruments et le DIY


[DIY] membrane micro [ABANDONNÉ]

Hello !

Je n'avais pas repéré cette rubrique. J'en profite, à tout hasard.
Sans trop d'espoir car la question est ...exotique !
Voilà : j'ai un vieux micro statique à large membrane dont je viens de refaire la partie purement électronique.
A l'oeil et à l'oreille, la membrane est foutue. Quelqu'un sait-il s'il est possible de la remplacer et comment ? Sur le net, outre des shémas de principe et quelques infos très générales, je n'ai rien trouvé du monde entier !
Il me semble qu'une membrane genre film alimentaire ou ...latex (hum ❗ pourrait faire l'affaire, à quelques microns près, si j'y appliquais une feuille d'or. Je n'ai pas cherché côté kevlar mais ce serait peut-être également une piste ? Après, quelle tension appliquer pour la tendre sur le chassis métallique et quelles incidences cette tension a-t-elle en termes de courbes de fréquences ? Très tendu=aigus, peu tendu=basses ? Je suppute...
Bref, cela tient davantage de la curiosité mais si quelqu'un peut satisfaire cette curiosité, j'en serais ravi car, foutu pour foutu, ça m'amuse et m'intéresse.
A+, merci.
waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!
ça c'est de la question pointue !!! 😀

honnêtement aucune idée. tu devrais peut-être aller voir sur un forum plus orienté matos de son et d'enregistrement. malheureusement je n'en connais pas 🙁

tiens-nous quand même au courant si t'as trouvé une solution, je suis curieux !

jy
France
Je n'avais pas repéré cette rubrique. J'en profite, à tout hasard.
Sans trop d'espoir car la question est ...exotique !

oué, cette rubrique vient d'être créée suite à une demande de plusieurs utilisateurs du site.
On verra bien à la longue si elle est utilisée.
En tout cas, elle est intéressante ta question 😉
Tu devrais peut-être aller voir sur un forum plus orienté matos de son et d'enregistrement. malheureusement je n'en connais pas 🙁

Si tu trouves un bout de la toile virtuelle dédiée à ce genre de question, dis le nous ici, ça en intéressera plus d'un/e !

Sinon, à titre personnel et si j'entrai dans ce type de curiosité, je ferai plusieurs tests histoire de comprendre le comportement du biniou. Mais ça, je pense que tu as déjà dû y penser 😉
Une autre idée serai de demander conseil au constructeur directement. On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher(tm) 😀
Merci pour vos réponses.
Alors, puisque ça vous intéresse également, y'a vraiment pas grand-chose, sur le net.
En rusant j'ai quand même appris que les bons micros étaient équipés de capsules avec diaphragmes en mylar recouvert d'or ou d'alu. OK ! Mais l'épaisseur en est de 3 microns à 6 microns, selon les marques.
Le seul mylar que j'aie trouvé sur le net est celui des couvertures de survie et le plus fin semble faire 12 microns
Une autre piste est celle de films mylar que l'on plaque sur les lentilles de télescopes pour filtrer les rayonnements solaires et je n'arrive pas à trouver quelle épaisseur ils font.
Bon, j'ai les pupilles en forme de Google, je continuerai + tard et vous tiendrai informés...
France
Bon, j'ai les pupilles en forme de Google, je continuerai + tard et vous tiendrai informés...

Héhéhé 😉

Question : comment tu vas faire pour tendre un truc qui fait 6 microns d'épaisseur sans le déchirer ?
Question sous-jacente : comment ils font dans l'industrie ?
Remarque à moi-même : laisse déjà allany dégotté du mylar !

😉
Olivier