Chargement...
 
Skip to main content

2 - Les distributions et les noyaux


Agnula : qui l'utilise ? avec quelle carte son ?

Bonjour,

je me demandais si certains d'entre vous utilisaient la distrib d'agnula ... Sur le papier, ca a l'air bien, mais je ne trouve pas sur le web de retour d'expérience (en français). Si vous pouviez me dire :
- elle marche ou pas
- quelle carte son
- on aime ou pas

Merci.
France
> Bonjour,
>
> je me demandais si certains d'entre vous utilisaient la distrib d'agnula ... Sur le papier, ca a l'air bien, mais je ne trouve pas sur le web de retour d'expérience (en français). Si vous pouviez me dire :
> - elle marche ou pas
> - quelle carte son
> - on aime ou pas
>
> Merci.

Elle marche et il y a de fervents défenseur. Elle supporte toutes les cartes sons que supportent ALSA (liste sur http://www.alsa-project.org). C'est une distribution pas tres compliquée à installer mais qui ne contient pas toujours les dernieres versions des logiciels.
Allemagne
J'utilise pour le moment une UBUNTU.

Etant donné que j'ai pas envie de ne faire QUE de la MAO sous Linux, mais que je fais tout dessus, je suis en train de tester cette distrib qui allie facilité d'utilisation, légèreté et qu'on peut modifier facilement, spécialement au niveau compilation, elle marche très bien et les paquets de dev sont pas mal.

Si on veut un jour intéresser le grand public, il faut s'attacher à utiliser ce genre de distrib.
France
> Bonjour,
>
> je me demandais si certains d'entre vous utilisaient la distrib d'agnula ... Sur le papier, ca a l'air bien, mais je ne trouve pas sur le web de retour d'expérience (en français). Si vous pouviez me dire :
> - elle marche ou pas
> - quelle carte son
> - on aime ou pas
>
> Merci.

Moi j'ai la demudi et la mandrake (que je vais sans doute mettre a jour en mandriva).

Perso j'aime bien debian car c tres "accademique", cad c tres conservateur 😊 Pas de surprise avec des compilateur experimentaux ou des versions bugguees de tel ou tel logiciels.

Par contre c vrai que c'est une bitch a administrer pour un newbie. Ya webmin mais bon je suis pas grand fan. Domage que tout soit eclatés en plein d'applications differentes, et que l'on sache pas toujours quoi utiliser pour regler les trucs.

Mandriva est le bon choix sinon, car c plus simple (mais adieux synaptic) à administrer et il y a meme des softs déja compilés avec le support VST. voila. Moi je m'en sers peu des VST en fin de compte, mais sinon je suis pas dutout favorable à la hype debian car c une bitch pour les débutants. ergonomie zero.

Pour Agnula/Demudi plus precisement, ben c qu'une Sarge avec quelques trucs en plus. Par contre il faut comprendre qu'ils cherchent à faire un CD, c'est la philosophie. Donc tu es mal quand tu dois compiler un driver pour avoir le net par exemple sur ton modem USB, il n'y a pas de place pour gcc sur le CD, navré 😉 Bref c con cette Demudi tant que tu n'as pas le net et ajouté le repertoire Sarge.
Sinon je trouve que le team Agnula est un peu lent.. mais bon il y a des personnes qui fournissent des .deb genre ardour beta30, en attendant... Cf ma page ici meme sur Agnula/demudi

Et j'utilise une EWS88MT (envy24), marche tres bien et aussi une SBLive

En conclusion, oui il faudrait mettre des "plus" et des "moins" sur chaque page wiki des distribs, ca aiderait a choisir.


France
Je commence tout juste à m'en servir donc mon avis n'est pas forcément très objectif mais ce que j'en ai vu me parais très prometteur. Y'as vraiment moyen de faire des sons correctes avec cette distribution, je pense.
C'est sûr que j'ai galéré à installer mon modem usb et à me connecter au net comparé à la mandriva 10.2 ou ça c'est fait tout seul . M'enfin je l'ai quand même installé sur mes 2 ordis (musique et bureautique) et à long terme je pense que je me servirais plus que d'elle.
Bon Ok je vais pas me débarrassé de Windows comme ça vu que Cubase et Soundforge tournent dessus mais bon on verra ...
Pour l'instant, je me sert de la carte son intégré à ma carte mère vu que ma Yamaha SW1000 n'est pas supporté par ALSA surrement à cause de Yamaha dailleurs mais j'ai en projet d'acheté une Multiface, là ça devrais être pas mal 😉

>Norrin, j'ai bien vu ton message sur Audiofanzine sur la note à ajouter pour la connection au net d'Agnula. Si j'ai bien compris, j'ai juste à allé sur la page d'Agnula, je fais modifier et j'ajoute ma note, c'est bien ça ???
France

> >Norrin, j'ai bien vu ton message sur Audiofanzine sur la note à ajouter pour la connection au net d'Agnula. Si j'ai bien compris, j'ai juste à allé sur la page d'Agnula, je fais modifier et j'ajoute ma note, c'est bien ça ???

Très très bonne idée !

Oui tu fais modifier et puis tu rajoutes un paragraphe. Bon tu fais au mieux. Si tu as de l'inspiration c'est encore mieux. Perso je vois bien un paragraphe appelé "Cas pratiques" où apparaitraient justement des notes pour résoudre tel ou tel probleme et dans ce cas precis compiler/installer ce modem USB.

Si riton s'en sort avec ca, ca serait génial.

Apres si il arrive a installer son interface firewire avec freebob. Ca pourrait aussi allez dans cette rubrique.

Cool 😊
France
En fait suite à une restriction budgétaire 😉, j'ai pas acheté la multiface et me suis contenté d'une Delta1010. Bah contrairement à Windows, sous Agnula j'ai rien eu à installer pour que ça marche. Toute les entrées et sorties sont directement reconnu dans Jack sans rien faire. C'est un truc de fainéant en fait Linux 😁😁😁
Allemagne
En fait suite à une restriction budgétaire 😉, j'ai pas acheté la multiface et me suis contenté d'une Delta1010. Bah contrairement à Windows, sous Agnula j'ai rien eu à installer pour que ça marche. Toute les entrées et sorties sont directement reconnu dans Jack sans rien faire. C'est un truc de fainéant en fait Linux 😁😁😁


J'ai moi aussi une delta 1010 et c'est largement suffisant je trouve. De plus, la qualité est plus que correcte. 😉

Sinon, si tu n'as pas encore choisi de distrib, moi je te recommande quand même la distrib ubuntu.

Je vais te dire pourquoi.

Certe, avec les demudi et autres distribs toutes prêtes pour la mao, il n'y a rien à faire, mais il y a aussi bcp de restriction.

Tout d'abord, les versions des softs sont la plupart du temps dépassées.
Ensuite, bcp d'options comme l'utilisation des VST sous linux ne seront pas plus facile à mettre en place avec demudi.
Et enfin, étant donné que la distrib est utilisée par bcp moins de monde, le support sera aussi bcp plus faible.

De toutes manières, une demudi, c'est une debian comme ubuntu hein...

Moi je trouve qu'ubuntu est vraiment parfaite pour faire de la mao, car il y a tous les paquets debian de dispo et s'il en manque un, les paquets de dev permettent de compiler avec un minimum d'erreur contrairement à la mandrake que j'ai utilisé au départ.

Je l'ai déjà dit, mais je le répète, la majeure partie des softs de mao sous linux nécessite une compilation pour accéder à toutes les options, avoir une version récente etc...
France
J'ai retesté Demudi dernierement sur un coup de tete, et j'ai eut une désagréable surprise : quand j'ouvrais le menu fluxbox, ca hachait le son. Vraiment immonde pourtant sur le portable y'avait jamasi ce probleme. Enfin bref, sur un autre coup de tete direction Mandriva au moins la je n'ai pas ce probleme 😊

Pendant qu'on se dit nos petites confidences, je sens que je vais craquer pour ceci :
http://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,11565,mao,maudio_usb_quattro.html

Au debut je voulais acheter plutot la Delta 1010 mais vu qu'il y a un systeme genre pré-ampli (enfin si c'est bien ça...), ca va changer la vie avec mes vieux synthés pourris qui sorte des sons à -80db !!!!
France
Je l'ai tester vite fait la Ubuntu à l'époque ou je cherchais comment installer mon modem et c'est clair qu'elle avait l'air très bien. J'ai même essayer la Debian cette semaine sur mon ordi bureautique (PII 350 pour info) et bah je suis revenu à Demudi. Je crois que je commence à avoir mes petites habitudes avec cette distrib. J'ai aussi accès aux paquets debian via le ftp et ça marche nickel, heureusement dailleurs vu que je fais pas des masses de zik sur cette ordi. Il me sert plus pour internet, openoffice, gimp et à mater des Divx en fait. Donc pour l'instant je vais rester sur cette distrib vu que ça marche bien 😉
Si j'ai a changer, je pense que je choisirais plus la Debian quand même pour les raisons que t'as citer plus haut dailleurs : le nombres de personnes qui l'utilisent.
France
Bonjour,

je me demandais si certains d'entre vous utilisaient la distrib d'agnula ... Sur le papier, ca a l'air bien, mais je ne trouve pas sur le web de retour d'expérience (en français). Si vous pouviez me dire :
- elle marche ou pas
- quelle carte son
- on aime ou pas

Merci.


VIVE la demudi, elle s'installe toute seule (le modem usb n'est pas simple à installer pour un newbie, avec une "vrai debian" c'est pareil).
Sur les serveurs de paquets demudi les softs de zique sont, normalement, plus à jour que sur les serveurs debian.
Cette distrib fonctionne trés bien, le noyau est optuimisé pour l'audio, toute les cartes son gérées par alsa sont gérées par la demudi vu que demudi utilise alsa 😊

Moi j'adore, il est vrai que ma distrib préféré est la debian 😊

Pour un newbie la debian n'est pas la plus accessible, en même temps si on décide de se mettre à linux il faut se motiver un peu, mais elle reste la plus pratique quand on maitrise un peu.


France
re

en fait je n'utilise plus vraiment une demudi. J'installe d'abord une debian testing (en net-install) puis j'utilise les serveurs de paquets demudi pour installer les softs de son et je recompile/patch mon noyau.

@+
France
Yeaaaah Norrin !!!

j'm'en suis sorti avec le modem !!! c'etait pas si compliqué fallait juste installer les compilateurs ...

par contre je suis toujours sur la compilation de freebob ...

j'ai fait un thread sur freebob dans le forum technique !!!

merci de ton aide et de ton invitation sur ce site ... chuis pressé de faire sonner ARDOUR ... en plus je vais avoir un concert live à mixer donc ca tombe bien pour tester !!!!

mais pour celà encore faut il que ca marche !!!
France
Bonjour,

je me demandais si certains d'entre vous utilisaient la distrib d'agnula ... Sur le papier, ca a l'air bien, mais je ne trouve pas sur le web de retour d'expérience (en français). Si vous pouviez me dire :
- elle marche ou pas
- quelle carte son
- on aime ou pas

Merci.


J'utilise la Demudi. J'ai essayé les solutions Mandriva et Ubuntu + dépots spéciaux, mais c'est la misère pour moi, je n'arrive pas à faire tourner correctment Jack (avec le module realtime installé et tout et tout) : j'ai des XRuns tout le temps.
Sous Demudi, c'est de la tuerie, tout est paramétré nickel, dès l'installation.

Sur le principe, je suis d'accord avec Hermes : Ubuntu+customisation est plus mieux que Agnula toute seule... mais techniquement je peux pas suivre 😀.

Et pis là sur ma Demudi j'apprend à gérer une vraie Debian, c'est plus pédagogique 😁.

Niveau carte son, la Demudi marche très bien avec la carte son intégrée (je suis sur un laptop Dell Inspiron).
J'ai une M-Audio Audiophile Firewire, elle ne marche pas encore sur Demudi.
J'attend le passage en Demudi 1.3 pour tester, mais ça semble en bonne voie.

Sinon, j'adore le look de cette distribution ! Je ne changerai le fond d'écran pour rien au monde (c'est un gros plan sur une cellule de platine vinyle).
France
Bonjour,

J'utilise la Demudi 1.2.1 sur mon desktop depuis 2 mois environ, je l'utilise beaucoup aussi pour mon travail dans les écoles de musique. J'ai eu juste à l'installer et tout c'est mis à fonctionner sans mettre la main dans le cambouisde avant de faire uh son avec. J'ai bien rencontré quelques bugs mineurs (ça arrive mais pas fréquement) mais différents suivants les postes sur lesquels je l'ai installé (ex un problème de bloquage de carte son USB, un bug sur les fins d'enregistrement avec ardour, des xruns si j'utilise Jamin avec jack en full-duplex). De toute façon c'est mille fois mieux pour moi que ma précédente configuration : j'utilisais alors Mandrake (Mandriva) 10.1 où il me fallait tout monter à la main.
Pour moi elle serai parfait si elle utilisait KDE d'origine, je n'arrive pas à me faire à Gnome.
Après il semble qu'elle soit facilement extensible pour autre chose que le MAO grace aux paquets .deb.
Anecdotique j'ai essayé de faire fonctionner Apodio sur différents postes sans que ça ait marché une seule fois, flop. Si quelqu'un y est arrvé je veux bien savoir comment il a fait.

J'ai ouvert un thread sur compillation/installation (il me semble) pour me lancer dans l'installation de la Demudi sur mon laptop.

A bientôt,
France
Bonjour,

je me demandais si certains d'entre vous utilisaient la distrib d'agnula ... Sur le papier, ca a l'air bien, mais je ne trouve pas sur le web de retour d'expérience (en français). Si vous pouviez me dire :
- elle marche ou pas
- quelle carte son
- on aime ou pas

Merci.


salut
pour ma part je suis un FERVENT défenseur d'Agnula et j'ai été tres peiné de découvrir récemment que le projet ne bénéficiait plus d'aide en Italie 😢 et cela malgré une reconnaissance accrue et récente (KR d'octobre 2005 ) donc par un public "non linuxien" avec des critiques élogieuses... A n'y rien comprendre 😢

Free se bat pour remettre tout cela en place, notamment pour les serveurs. Qu'en est il vraiment je n'en sais pas plus. Est ce que quelqu'un de mieux informé pourrait tenir au courant ? Merci.

----
par contre demudi + delta c"'est le match parfait 😊
merveille et ma delta donne le meilleur d'elle meme , bien mieux que sous win ! 😬
France
willow75: en fait je n'utilise plus vraiment une demudi. J'installe d'abord une debian testing (en net-install) puis j'utilise les serveurs de paquets demudi pour installer les softs de son et je recompile/patch mon noyau.
.



bonjour willow, croisé sur AF puis retrouvé ici 😀

Serait il possible d'avoir un how to détaillé (tres meme 😐 ) a usage notamment des non experts (pour ne pas dire des nuls dont je fais partie 😁 ) : en effet depuis que agnula ne bénéficie plus d'aucun soutien financier je trouve que ca part en sucette, rien que pour les dépots hier pas moyen de MAJ la 1.2.1 😬 plein de pbs etc...

Merci 😀


France
salut JazzRide,

J'ai constaté ces problèmes sur Demudi aussi (pb de gestion des paquets, j'ai des trucs bizarres). Free (mainteneur Agnula) tente un passage vers une 1.3, du coup les repositories sont instables.

Avant de faire du apt-get ou du synaptic, vaut mieux vérifier avec ton navigateur web les dépots officiels dispos et leurs chemins sur http://demudi.agnula.org/packages/

Comme toi je suis inquiet de l'arrêt des financement de la plus aboutie des distrib MAO. Un seul mainteneur pour une distrib Linux, c'est chaud !
C'est une pratique courante de faire du "teasing" dans le monde du libre et open-source, mais pour Agnula ils auraient dû le faire avant... ça aurait permis de re-obtenir un financement (surtout qu'ils ont des résultats à présenter, c'est quand même une distrib majeure dans le domaine).

Alors où va le futur ? UbuntuStudio me semble une des meilleures pistes... mais j'ai peur de la complexité qui serait engendrée par une distribution multi-fonctions (patches et recompilations à gogo, c'est dur pour le sous-geek que je suis).
France
salut JazzRide,

J'ai constaté ces problèmes sur Demudi aussi (pb de gestion des paquets, j'ai des trucs bizarres). Free (mainteneur Agnula) tente un passage vers une 1.3, du coup les repositories sont instables.

Avant de faire du apt-get ou du synaptic, vaut mieux vérifier avec ton navigateur web les dépots officiels dispos et leurs chemins sur http://demudi.agnula.org/packages/

Comme toi je suis inquiet de l'arrêt des financement de la plus aboutie des distrib MAO. Un seul mainteneur pour une distrib Linux, c'est chaud !
C'est une pratique courante de faire du "teasing" dans le monde du libre et open-source, mais pour Agnula ils auraient dû le faire avant... ça aurait permis de re-obtenir un financement (surtout qu'ils ont des résultats à présenter, c'est quand même une distrib majeure dans le domaine).

Alors où va le futur ? UbuntuStudio me semble une des meilleures pistes... mais j'ai peur de la complexité qui serait engendrée par une distribution multi-fonctions (patches et recompilations à gogo, c'est dur pour le sous-geek que je suis).


merci
j'ai réussi a installer tt ce que je voulais - il m'a fallu faire 2/3 installs de agnula 1.3.0. pour arriver a un résultat correct) mais il y a apparemment une incompatibilité entre le bureau gnome "classique" et celui de agnula, c'est un peu le binse ds mon pc mais ça fonctionne.. avec des bugs (!) sinon il y a fervent software/studio to go (knoppix audio) tte prete, prete à l'emploi,mais ... j'ai une préférence pour agnula. Mais je ne suis pas tres rassuré non plus... 😐
France
Comme interface graphique lorsque tu veux faire du son, utilise quelquechose de plus léger que gnome ou kde. Utilise plutôt enlightemnent ou fluxbox ou xfce4, ...


France
Comme interface graphique lorsque tu veux faire du son, utilise quelquechose de plus léger que gnome ou kde. Utilise plutôt enlightemnent ou fluxbox ou xfce4, ...

ok je recommence 😁
de tte facon j'ai un pc "pour bosser" = dictée vocale pro + samplitude (que du son donc , sauf openoffice.org 😁 sous xp) et un pc "de test" (sacrifié disons plutot) avec un dual boot; qd j'aurai une bonne install avec les plugs je me prendrai un pc dédié mao linux 😊

donc je reprends pas un pb
je switche de l'un a l'autre install meme en bossant , relax 😁
a tout à l'heure sous enlight (connais pas ❗ 😉
Page: 1/2  [Suivant]
1  2