Chargement...
 
Skip to main content

3 - Le site : philosophie, organisation, problèmes...


[resolu] LinuxMAO, du libre ou du linux ?

France
Salut tout le monde

je suis arrivé aujourd'hui face a un mur que je ne peut pas escalader sans vore aide.

la question du jour : de quoi parle LinuxMAO
2 solutions :

  1. on parle de MAO sous linux, des logiciels libres, d'autres non
  2. on parle de MAO libre sur tous les systèmes (libres de preference) et de musique libre

exemple concret :

dans le premier cas, on peut y parler de renoise, logiciel propriétaire distribué mac, windows et linux depuis 2008 tiki-read_article.php?articleId=102

dans le deuxieme cas, on ne parle pas de renoise car son code source n'est pas accessible, mais on peut parler du fonctionnement de jack sous MAC OSX (idée deja proposée a droite a gauche dans ce forum), de musique libre (comme le coup de pouce de la page d'accueil) et aussi a terme du fonctionnement de logiciels libres sous windows (jack est en cours de portage ❗

je penche personnellement pour la deuxieme solution, biensur en se concentrant d'abord sur linux mais sans exclure le reste
ce mur est arrivé devant moi car une nouvelle version de renoise viens de sortir, et il nous faut decider de savoir s'il faut la commenter dans l'edito d'avril !!

a vos claviers, quelle est votre conception du site ?

oliv'
Question délicate.... question délicate....

De mon point de vu, clairement, les logiciels non libres sont a proscrire. Donc Renoise->out. Le fait que ça soit distribué sous linux ne change rien.

Je pense que le portage est vraiment une "non-action". Je suis pas prog, mais parait que c'est très simple! Je suis très pour encourager uniquement le libre et ne pas faire de la pub au reste.

Concernant une partie "le libre sous windows"... j'y suis plus modérément hostile. En effet l'approche a la framasoft n'est pas si mauvaise (commencez par libérer vos logiciels un par un, et finissez par migrer sous GNU/linux)... Néanmoins, ici, je ne pense pas que ça s'applique...

Je pense que quelqu'un qui veux découvrir la MAO libre devrait plutôt s'orienter vers un live CD... Car, si c'est quelqu'un qui veut faire mumuse, y'a déjà des logiciels adéquats sur framasoft (dont LMMS) qui sont listés.

Sinon moi, j'ai absolument pas envie de rédiger du wiki ou de faire du support pour w$. Y'a déjà assez de boulot comme ça.

Moralité, laissons à frama le boulot de convertir, et liMAO les prendra en charge.
Je rejoins le point de vue de Tumulte.

Et opte pour la voie la plus restrictive : logiciels libres ET fonctionnant sous un système d'exploitation libre (linux, bsd etc.)
Renoise n'est pas "libre" (et c'est dommage) - le portage de jack sous mac os, tant mieux, mais mac n'est pas un système d'exploitation libre (par contre bien sûr si quelqu'un veut causer de linux ppc sur une machine mac avec jack installé dessus, no problemo ❗

Comment justifier ce choix ? ben il me semble qu'on ne peut pas justififer grand chose.
Sinon :
1. pour des raisons morales subjectives (qui se discutent donc), style : je défends moralement les logiciels libres et les licences libres etc..)
2. pour des raisons pratiques. Comme le dit Tumulte, "Y'a déjà assez de boulot comme ça"
3. voire : des raisons disons "pragmatiques" : on va quand même pas bosser pour w$ ou mac$ ou les logiciels proprio.
(j'ajouterai une autre raison : il me semble que linuxmao.org est reconnu justement pour occuper cette place spécifique sur la toile, ce petit emplacement dans le monde de la mao, et que c'est ce qui fait qu'il est précieux. Si les portes s'ouvrent à des systèmes d'exploitation non libres ou des logiciels propriétaires, le forum va être envahi d'internautes qui n'ont en général que peu d'intérêt pour le libre. Linuxmao me paraît le site qui démontre par a+b(+c+d etc) que la mao sous linux c'est possible ! Et c'est même super performant. Installer linux c'est pas si compliqué etc..)

Mais bon.. comment justifier ce qui de toutes façons relève d'un certain (et salutaire) arbitraire ? (le monde de la musique libre est ainsi animé de sempiternels débats concernant qui est intégriste ou pas etc.. est)ce que c'est bien d'être intégriste ou au contraire, est-ce qu'il est préférable d'être ouvert, bref, ça se frite très vite sur des conceptions divergentes de la "vertu" 😊
ha oui..
on peut se fixer des règles mais les suivre avec souplesse (pas de manière obtuse)
par exemple : ça me paraît tout à fait possible d'évoquer "pour information" renoise ou jack-sous-macos dans un édito. Mais de là à se lancer dans dix pages de tuto, il y a un pas qu'on peut décider de ne pas franchir. Pareil pour le forum : si quelqu'un lance des sujets sur des logiciels proprio et/ou des systèmes non libres, il vaut mieux le renvoyer sur d'autres sites spécialisés.
France
opte pour la voie la plus restrictive : logiciels libres ET fonctionnant sous un système d'exploitation libre

pas d'accord, a terme, on pourrai tres bien se mettre a parler de l'utilisation de jack sous mac ou d'audacity sous windows
je dit bien "on peut" et pas "on doit", mais je pense comme Tumulte que le site parle de Libre et non de Linux, linux etant la plateforme de référence en ce qui concernce la libre, mais qui dit que ca sera toujours le cas ?
de plus, on parle deja de DIY ("faites le vous-meme") et de musique difusée librement , ce qui n'a pas un rapport évident avec linux
  1. les raisons morales > restent la défense du libre
  2. y'a deja assez de boulot > donc on ne DOIT pas obligatoirement le faire, mais s'en laisser la possibilité

par contre :
ça me paraît tout à fait possible d'évoquer "pour information" renoise ou jack-sous-macos dans un édito. Mais de là à se lancer dans dix pages de tuto, il y a un pas qu'on peut décider de ne pas franchir

ca me parait une solution tres raisonnable, par exemple renoise a deja fait l'objet d'une news (lien dans mon premier post) et aussi de sujets de forums.
J'aime bien ces discussions sur "se donner des règles tout en se donnant la possibilité de ne pas les suivre exceptionnellement" 😊 (il se trouve qu'en philosophie je m'intéresse beaucoup à ces questions dans la lignée de Wittgenstein mais bon..)

de mon côté, la défense du libre (y compris des systèmes d' "exploitation" "libre" - ce qui m'a toujours amusé comme expression 😊 constitue un principe relativement inaltérable (?!?) ou fondamental mais négociable (??!)
mais bon, la plupart des gens qui viennent sur linuxmao.org pour la première fois le font sans doute parce qu'ils utilisent linux, ou sont des néo-utilisateurs, et une bonne partie a sans doute déjà pratiqué la mao sous mac ou windows. Ils viennent parce qu'il y a le mot "linux" dans le titre du site 😊
imaginons qu'ardour, pour prendre un exemple pas tout à fait au hasard vu l'importance symbolique de ce logiciel dans le monde de la mao "libre", soit porté sous windows (il l'est déjà pour mac os x si j'ai bien compris), il est évident que la traduction française du tuto qui est développée ici attirera des utilisateurs de windows, qui viendront surement poser des questions dans le forum etc.
hé bien : tant mieux !
parce qu'il y en a un paquet là dedans qui, en découvrant linuxmao par ce biais, seront aussi amenés à découvrir linux, et parmi eux, un certain nombre qui finira pas installer un système non-propriétaire etc. etc.
ça c'est la justification "pédagogique" ou "prosélyte" 😊

la recherche d'une solution "raisonnable", comme tu dis, me paraît en tous cas préférable à la focalisation sur des principes rigides et inaltérables (d'autant plus qu'effectivement nous ne connaissons pas le futur, à part Elisabeth Teissier, mais bon, elle ne poste pas ici généralement).
France
@gostaberling : j'adore te provoquer un peu, ca donne de vrai bonnes reflexions 😁😁

je dormirai dessus avant de te repondre, Elisabeth Teissier, ca ne se prend pas a la legere !😂
Autant que possible, je suis d'avis qu'il vaut mieux éviter les logiciels propriétaires sous linux. Demeure que la souplesse permet d'éviter de s'encadrer dans une lignée rigide et sans issues. Donc, je n'ai rien contre le fait de parler de logiciels propriétaires ou même de Windows dans la mesure que je puisse en dire librement du mal. 🙀
salut rdc,
je me disais qu'en toute honnêteté (humm.. méfiez-vous quand j'emploie ce mot 😊, je serais bien mal placé pour dire du mal de windows, vu que j'ai converti mon ordi à linux depuis le début du millénaire.. ou alors si, je pourrais peut-être dire du mal de windows 95 et 98 éventuellement.. mais c'est de vagues souvenirs hein..

@mousieur olivier piaaano :
j'adore te provoquer un peu

moi pareil 😊
salut

moi je suis pour qu'on parle de windows.

(j'adore provoquer beaucoup). 😀

blague à part, je suis ok pour une évocation des logiciels mais pas de pages dédiées, ni de tutoriel etc... enfin disons que si quelqu'un veut le faire, je vais pas l'en empêcher mais ne comptez pas trop sur moi pour donner un coup de main 😀

jy
Bon je suis pas d'accord avec Jy, car c'est mon but dans la vie.
je suis d'accord avec toi la dessus tumulte.
Non je mens, je suis d'accord.

Donc du coup on en parle pas! Au mieux on fait une page "migrer en douceur" avec pour contenu :

Copy to clipboard
[http://framasoft.net|Allez là et faites pas chier]


Sur frama il y a des softs qui fonctionnent sous w$ ou m$, orientés tout publique. Si on fait pareil ici, ça ferait doublons.

Concernant les renoise like...mouais... au pire un bout de news au fin fond de l'édito en disant bien qu'ils n'ont fait "qu'un pas vers la rédemption"...à la rigueur.

Mais après pour le support, on fera comme pour le support pour les drivers proprio Nvidia o autre -> "c'est pas libre, on y peut rien, demandez aux propriétaires du programme"
Bah de mon point de vue, on ne devrait parler que de linux et de logiciels libres. Mes raisons sont:
- Pour linux: ben le nom du site simplement, ça me semble assez évident que c'est de ça que parle le site, sinon le site aurait du s'appeler freemao ou openmao, ou un truc du genre... De plus, on est l'un des seuls sites sur la toile à causer de mao sous linux (je parles pas des sites des softs, mais bien de sites avec des tutos, forums, etc., comme linuxmao)
- Pour les logiciels libres: je crois que ceux qui viennent sur ce site utilisent principalement, si pas uniquement, des logiciels libres. Contrairement aux logiciels propriétaires, les logiciels libres manquent souvent d'une documentation et d'un support de qualité (j'ai dit souvent, pas systématiquement !😉), et c'est là que nous intervenons. Ceux qui utilisent des logiciels propriétaires, sont censés: posséder un beau manuel papier bien complet, disposer du helpdesk du logiciel en cas de pépins, et de tas d'autres sites sur la toile qui parlent de mao en utilisant des logiciels propriétaires (je caricatures un peu, mais vous voyez l'idée...). D'un autre côté, audacity sur windows ou audacity sur linux, ça reste audacity, donc les tutos le concernant (à l'exception des compilations pour linux) sont tout à fait d'actualité pour ceux qui utilisent windows...
Et puis, si on se met à causer de logiciels propriétaires ou de logiciels tournant uniquement sur windows, peut-on venir poser une question sur cubase qu'on ferait tourner sous wine ?
Je crois que l'approche du site est de favoriser l'émergence de la culture libre et de l'esprit des logiciels libres, je laisserais donc tomber tout ce qui a un rapport avec le monde propriétaire. Bien sûr un utilisateur windows qui a des problèmes avec audacity(encore !!), peut évidemment poser sa question ici, tant que cela concerne l'utilisation d'audacity...

Et puis voilà, silmplement, il y a des tas d'autres sites qui parle de mao (genre audiofanzine), alors qu'est-ce qui distingue linuxmao de ceux-ci ? 😉
France
bonsoir,

  • sur GNU/Linux et OS libres ok.
  • des Logiciels Libres bien sûr.
  • et un peu d'info sur les logiciels propriétaires pour savoir qu'ils existent si besoin.
il parait qu'il existe un connecteur ProTools-Ardour (non-libre) et je n'ai encore rien lu sur ça...

Et puis, ça prouve que GNU/Linux devient un marché.
C'est exactement dans cette optique que UbuntuStudio est créé par Canonical Ltd. non ?

Il n'y a qu'a voir la page : http://ubuntustudio.org/ le texte est :
For instance, Ardour 2 - A multitrack recorder/editor geared toward people familiar with Pro-Tools.


Canonical Ltd. attaque Mac/OS sur son propre marché avec ce produit. C'est dans le but d'avoir aussi un portage des logiciels phares de ce marché sur son OS.

Librement,
Piep
France
J'esperait pouvoir attirer un concepteur (ou deux ?) du site, mais c'est peine perdue
le résultat de mes recherches est que :
  • rien n'a jamais été décidé
  • il existe des news et meme des pages wiki entieres sur des softs non-libres, voir ici
  • il existe meme une sectoin w$ ici
  • il existe des sections qui n'ont pas grand chose a voir au libre (enfin si, elles sont écrites sous une licence libre), et rien a voir avec linux, par exemple le DIY
  • le maitre mot est "linux" et non "libre", ce que je trouve dommage, car qui sait que linux sera toujours la plateforme de reference du libre ?
Je suis très pour encourager uniquement le libre et ne pas faire de la pub au reste.

+1, dans ce cas, on peux en parler, tout en disant : "attention ca pue c'est pas libre"
J'aime bien ces discussions sur "se donner des règles tout en se donnant la possibilité de ne pas les suivre exceptionnellement"

je ne veux donner aucune regle, mais esperai plus avoir l'avis original des createurs de LinuxMAO
je suis ok pour une évocation des logiciels mais pas de pages dédiées, ni de tutoriel

desolé jy, ca existe deja...
Contrairement aux logiciels propriétaires, les logiciels libres manquent souvent d'une documentation et d'un support de qualité

arf arf, ce qui me fait tiquer la dedans n'est pas qu'il manque de doc aux logiciels libres, mais que les non-libres en ai... belle blague

au final piep resume bien le sentiment prévalent :
sur GNU/Linux et OS libres ok.
des Logiciels Libres bien sûr.
et un peu d'info sur les logiciels propriétaires pour savoir qu'ils existent si besoin

un bout de news au fin fond de l'édito en disant bien qu'ils n'ont fait "qu'un pas vers la rédemption"

donc pour revenir aux moutons : renoise et linuxDSP figurerons dans l'edito, mais à la fin, et en taille 6 et dans une police de caracteres illisible
les changelogs ne serons pas traduits
Mon avis a toujours été ce qui sort finalement de cette discussion, mis à part une chose, je pense le site s'appelle linuxMAO alors je penchais toujours plutôt du coté des logiciels linux même si ils ne sont pas libres plutôt que les logiciels libres sous d'autres systèmes non-libres. Mais je suis pas évangéliste 😉

Je trouve qu'il y a des logiciels non-libres sous linux qui peuvent intéresser des gens, ils sont souvent à un prix très abordable, et ils ne poursuivent pas la stratégie agressive que l'on connait de certains grands logiciels et entreprises.
Renoise est un exemple, certains plugins vst natifs (loomer) également. Je n'aime pas et je n'utilise pas cette approche mais je crois que tout le mondre respecte que quelqu'un peut avoir l'idee de se faire rembourser pour un bon travail à juste prix s'il cherche pas à aplatir le reste du monde (c'est la diversité qui est intéressante ici).
ça mis à part je trouve comme tout le monde qu'on ne devrait pas s'étaler ici sur ces logiciels, les mentionner suffira à mon avis (dans le bon contexte ça peut être une aide pour des gens qui cherchent ça, je ne sais pas si j'aimerais les lire dans les éditos par contre?). D'un autre coté je suis sûr que même ces logiciels propriétaires linux là sont bénéfiques à la communauté du libre car sous linux on utilise rarement un seul logiciel pour la MAO.

Donc je suis aussi pour ce que résument piep et pianolivier. mettre une règle totalement stricte n'est peut-être pas la bonne solution?

A+
Allemagne
Bon, puisqu'il faut l'avis d'un dinosaure :
le site a été créé avec les idées suivantes :
- C'est un site pour le système d'exploitation linux (donc a priori, on ne veut pas voir le reste), à mon sens le point qui prime le plus. On ne s'appelle pas openMAO ni freeMAO. D'autres sites souhaitent cette appellation, qu'ils la prennent (mais bizarrement, aucun n'est aussi exhaustif ni aussi fréquenté)
- C'est un site dédié au libre (donc a priori, on ne veut pas voir de soft propriétaire)
- Tout le monde peut écrire ce qu'il pense être utile à la communauté (donc c'est l'anarchie). ce qui explique des embryons de pages dédiés aux logiciels non-libres.

À mon sens il faut garder une ligne directrice assez sectaire afin de pouvoir déborder un peu. Si cette ligne est floue, alors on déborde trop.
Il me semble judicieux de mentionner les logiciels non-libres fonctionnant sous linux dans les listes adéquates et dans les éditos, mais une doc n'a rien à faire ici (après tout, c'est à la boite de s'en occuper). Si un passionné écrit un tuto, il peut être intégré avec un avertissement. Par contre des infos spécifiques à d'autres systèmes d'exploitations me paraissent déplacées.

L'idée qui sous-tend le tout est la suivante :
j'utilise linux. Je veux arriver à mes fins. Si les outils proposés sont libres, je prends. S'ils ne le sont pas mais que ce sont les seuls qui me permettent d'atteindre mon résultat, je prendrais aussi. J'ajoute que ceci est une approche pratique et non idéologique, d'autres seront donc plus sectaires que moi (uniquement musique libre par exemple).
Je pense aussi que si des entreprises fournissent des solutions pour linux, cela peut faire écouter les constructeurs et les poussent à contribuer afin de faire fonctionner leurs cartes son sous linux.
France
merci dharanamrs et Samuel d'avoir pris le temps de renseigner un petit nouveau
en ce qui me concerne, je considere le sujet résolu 😉
France
merci dharanamrs et Samuel d'avoir pris le temps de renseigner un petit nouveau
en ce qui me concerne, je considere le sujet résolu 😉


Ba non, j'ajoute mon grain de sel 😉

Quelqu'un parlait des créateurs du site, ba c'est simple, c'est ici : tiki-list_users.php. LinuxMAO, c'est un rassemblement de gens qui vont sensiblement dans la même direction. En gros, des occidentaux, équipé de matériel hi-tech (ordi, ampli, carte son, baguettes de batterie incassables (!), ...) et qui partagent une passion pour l'expression musicale avec une tendance informatique assez proéminente. Et qui n'ont pas envie de laisser des groupes économiques dire aux gamins de 15 ans : "t'achètes mon logiciel à 1500€ ou j'envoie ta mère en prison".(quoique qu'il y en a certains qui ne seraient pas contre)

Bref, le site, c'est ce qu'on en fait. Pour l'instant ça s'appelle LinuxMAO donc on parle de MAO sous Linux, mais faut pas oublier qu'un jour, les meilleurs des logiciels développés dans l'incubateur linux, tourneront impec sous d'autre OS, et des gens en parleront et là, faudra voir ce qu'on fait et avec quels moyens humains, et surtout quelles sera notre place là dedans. Et puis ça sera à chacun de prendre sa décision.

Pour l'instant, on parle de Linux et de MAO et souvent, quand on nous dit, "tiens comment je fais pour passer de gnome à KDE sous mon ubuntu ?", ba on répond : "va voir sur ubuntu-fr, ici c'est pas notre spécialité", et des fois on donne la solution directement si on en a envie.

Moi j'ai envie de continuer à me dire que se site tourne sur l'envie, le reste je m'en secoue un peu. Le jour où quelqu'un viendra me demander comment on migre de vista à seven, ba je sens qu'on va écrire de belle page de troll 😊 Parce qu'on en aura envie. Mais pour l'instant, c'est pas ça et tant mieux.

La ligne directrice, c'est "Linux et la MAO" mais bon, ça n'est qu'une ligne directrice. Si quelqu'un veut prendre en main une douzaine de page sur comment installer Ardour sous MacOSX, ba je serais vraiment un abruti de ne pas laisser le faire, heureusement pour le libre qu'il y a des gens qui ont portés Firefox sur Windows !

Y'a quelqu'un qui veut parler de Renoise ? Et bien qu'il en parle, il a l'air pas mal ce logiciel, en plusse, tu le paies une fois et tu as toutes les updates à vie. Faut pas déconner, il agissent pas comme des voleurs ces mecs-là. C'est leur droit. Et ça sera notre droit de nous élever un peu et respectueusement en disant "vous êtes un logiciel payant, c'est pas à nous de vous fournir du support et la bande passante qui va avec", et ça sera bien.

Y'a quelqu'un qui veut parler de Fruity Loops ? ... hihihi, je me marre d'avance 😉

Voilou pour mon point de vue qui va se ponctuer en disant que j'aime bien la sensibilité du post de dharanamrs, la démarche pragmatique de Sam, le questionnement (que j'espère éternel ici) qui remonte grace à Pianoliv', la reflexion socio-économique de piep, le côté "pied sur terre" de yanshee, la logique imparable de Tumulte (qui me parait plein de sagesse d'ailleurs), le côté anar' de JY, que j'aurai bien aimé que rdc développe un peu, que le prosélytisme de gosta me met un sourire au coin des lèvres et que je me dis que tant qu'on discute de ça, on est pas vérolé par la débilité du "tout à une règle" ambiante.

Si un jour on est vérolé, faudra trouver un autre hébergeur et copier/coller ce qui nous intéresse vers cette nouvelle île.

La bise les grôs.
Olivier
France
Allez paf !

Édition (admin olinuxx) : sujet fermé car terminé pour ce coup ci ! 😎
Si besoin de réouvrir le sujet, vous pouvez vous adresser à un des admins 😉
Pour des conseils sur le fonctionnement général du forum, vous pouvez voir cette page.


a+
Olivier