Chargement...
 
Skip to main content

3 - Le home-studio, les instruments et le DIY


[CONSEILLÉ] Choix de config pour achat de portable

Choisir sa configuration.


Bonjour,

Je souhaiterai m’acheter un portable sous Ubuntu pour faire du son.

Voila quelques années que je fais du son sous windows, après avoir testé une machine Ubuntu installé sur une vielle brouette j’ai été convaincu par les possibilités offertes par ce système d’exploitation et j’ai décidé de changer pour créer avec un outil qui correspond plus à mes valeurs.

Mon problème est maintenant de m’orienter vers la machine qui correspond le plus à mes besoins et malgré le nombre considérable d’informations trouvées sur le forum je n’ai pas put résoudre précisément mon problème.

Je ne crois pas qu’il y ai une section sur ce site qui traite du choix de configuration et même si certain utilisateurs la renseigne elles ne sont pas datées et nous ne savons pas à quoi elle sont destinées. Il en va de même pour les quelques demandes sur le forum qui sont (tout comme la mienne) très individuelles.

Concernant mes besoins, ce serait pour faire de la production de musique électronique (jungle, dub) donc très peu de prise de son mais il me faut un ordi qui soutienne bien le choc avec plusieurs synthé (ce qui n’est plus franchement le cas de ma machine windows). Je ne sais pas si je suis clair. ?
Je n’aurai pas forcement besoin d’un écran surdimensionné puisque je compte en brancher un second lorsque je serai à la maison. Le reste du temps cela aura l’avantage d’être une machine mobile.

Pour le budget, j’aimerai ne pas dépasser les 900 euros. (Est-ce réaliste ?)

Alors suite à mes recherches voila les éléments que j’ai pu rassembler :

-il faudrait se concentrer sur la RAM avant tout. Certes mais combien précisément ??
-je dispose deja d’une interface audio USB ALESIS IO2 qui serait reconnue (donc np)
-Je dispose d’un disque dur externe (1 Tera) pour stocker mes bank de sample donc je ne pense pas avoir besoin d’un disque dur pléthorique, je me trompe ?
-je ne pense pas avoir besoin d’une machine en double boot vu qu’elle sera dédiée au son, je conserve ma machine windows sous le coude en cas de besoin.


Reste des questions sans réponses comme quel processeur ? la c’est la jungle !


Des vendeurs possibles : (je suis preneur pour les commentaires)

http://www.pcubuntoo.fr/
http://novatux.com/
http://www.materiel.net/home.html

Ce dernier ne fait pas particulièrement des machines Unbuntu mais à l’avantage d’être un assembleur donc permet une configuration à la demande. (Site sérieux et testé par mon frangin à plusieurs reprise)



Voila, j’espère avoir été relativement clair et j’espère que quelqu’un pourra m’aider à faire mon choix dans les plus bref délais ! N’hésitez surtout pas à commenter ce message, je me suis peut être trompé sur certain élément.
Merci d’avance !
France
as tu deja une idée des logiciels que tu compte utiliser ?

généralement, un sequenceur va demander un peu RAM, quand aux instruments virtuels, dépendament de la facon dont ils ont été programmé demandent généralement de la ressource processeur

tu l'as compris l'avantage d'un systeme Linux, c'est que lui meme ne sera pas tres gourmand

en prenant comme base un prix d'achat de 900 euros, je dirai que tu es largement dans les cordes, sachant que tu possede deja une interface audio

concernant la RAM, je dirai donc : le plus possible > de 2 à 4 Go c'est suffisant pour avoir une bonne bete de course
concernant le proc : vu ton budget tu peux taper sur du multi proc > avec un 2x2Go tu ne devrai pas vraiment avoir de limitation
concernant le disque dur, tu te fais des idée, un terra est bien au dela de ce que tu aura besoin, quelques Giga sur le portable et tu n'aura pas besoin de trimballer un DD externe en plus

tu trouveras plus d'informations sur cette page, pour avoir quelques points de repere et pouvoir faire une comparaison

j'espere t'avoir donné quelques pistes

a bientot !

oliv'
Alors concernant les logiciels que je compte utiliser, j'ai testé Zynaddsubfx avec Rosegarden. J'y ai déjà passé quelques heures et a m'avait l'air très bien !
Pour les rythmiques j'ai déjà regardé du coté de d'HYDROGEN.

Apres je suis pas catégorique je vais voir avec le temps ce qui me correspond le plus..

Merci pour les ordres de grandeur concernant la ram et le processeur.

Enfin pour la page des config, je l'avais déjà consulté. c'est de cette partie dont je parlai dans mon premier message (config non daté et dont on ne connais pas forcement l'utilisation)

Merci encore pour ta réponse.

Quelqu'un a déjà testé les revendeurs ? ou en a d'autre à conseiller.

Skengha.
salut

Pour comparaison, j'ai un Acer Aspire 6939G (ou un truc dans le genre) avec 4Go de RAM, un Core2Duo P37 (je crois), un disque dur de plusieurs centaines de Go. Le PC tient bien le choc mais il reste quelques xruns, notamment quand beaucoup de notes sont générées en même temps par les synthés.

Une des grosses limitations c'est la carte son chez moi. Le pc tient bien la route sous ubuntu 9.10 avec xfce mais j'ai du mal à descendre en latence, je reste limité à 10 ms. Mais ça suffit pour bosser.
J'ai une carte son USB qui ne marche pas très bien et ça me limite un peu donc je te conseillerai de choisir avec soin ta carte son. Il faudrait aussi savoir si tu envisages d'acheter un carte son également.

Autre chose, à prendre des pcs un peu particuliers, le paramétrage et la configuration pour la MAO devient vite chronophage. Attends-toi à passer du temps à trouver une bonne config stable et qui te satisfait pleinement. Perso j'ai mis environ 1 mois à partir du moment où j'ai bien identifié ce qui posait problème (grâce aux forums de ce site, of course).

Plusieurs synthés en même temps, ça peut vite devenir gourmand. J'en utilise généralement qu'un seul à la fois donc je ne peux pas te conseiller là dessus mais fait gaffe à bien dimensionner ta machine.

Je veux pas te dégouter mais te faire part de mon expérience. 😉

valaaaaaa 😀

jy

PS : au lieu de zynAddSubFX envisage d'utiliser yoshimi, c'est exactement le même logiciel mais yoshimi est optimisé pour une utilisation avec jack.
Pour la carte son, j'en ai deja une donc le probleme ne se pose pas. Je verrai bien si elle tien le coup ! (Alesis IO2)

Autre chose, à prendre des pcs un peu particuliers, le paramétrage et la configuration pour la MAO devient vite chronophage.

qu'entends tu par un pc particulier ?
Sinon pour ce qui est du temps passer à trouver la config, ne t'en fait pas je m'y attend et c'est tout à fait normal, donc pas de problème, tu me dégoutes pas !

et pour Yoshimi c'est noté ! je vais voir ca.
Salut,
je te confirme, la carte son fait vraiment la différence. Mon PC est hyper limité puisque c'est un vieux HP avec un Intel Centrino 1,6GHz et 512Mo de RAM et il parvient à faire pas mal de choses même avec un séquenceur et plusieurs synthés. Il était fort lent sous Windows mais il tourne à la vitesse lumière sous Debian. Cependant, je n'ai pas de carte son dédiée, et ça commence à souffrir si je mélange LinuxSampler avec ZynAddSubFx.... ça grésille pas mal et je peux arriver au plantage si j'y vais trop fort dans la polyphonie.

Rominus
France
je dispose deja d’une interface audio USB ALESIS IO2 qui serait reconnue (donc np)


en es tu sur ? elle n'est pas referencée sur le site d'alsa

as tu un lien ? (ou plus ?)
pc un peu particulier

ce que je veux dire c'est qu'aujourd'hui les constructeurs donnent des noms à des modèles. Ces modèles définissent des performances mais les composants à l'intérieur de la machine peuvent changer. Du coup pour un même nom de modèle de pc, t'as plusieurs type de machine. Ca implique qu'il n'y a en général pas de solution miracle, il faut bidouiller... 😕

sinon pour info, rapport à ton post précédent, pour qu'un lien soit actif, il faut l'entourer de [] et pas de [text] [text] 😀
Copy to clipboard
[http://duckduckgo.com]
donne http://duckduckgo.com. Voir ici.

jy
Bonsoir

1er jour sur le site, 1er post, une config matérielle!
Déja écouter les dires ci-dessus, auxquels je me permet de rajouter mon opinion.

J'ai eu à faire ce choix là il y a 4 ans et demi, et je complète rapidement :

- Intel, pour le monde audio, est encore le meilleur. Non que AMD s'en sorte mal, bien au contraire, mais à force de voir des bécanes en studio, les portables des sondiés et les bench, voilà : Intel "se prend moins la tête" dans les calculs pour l'audio que AMD. Plus adapté.

- Ram : prévoir 2 barettes identiques, de préférences achetées appairées et bien sur une bonne vitesse ne fait jamais de mal (CL 3 ou 2 bienvenus)

- vitesse du HDD : là, si tu fait de la MAO point à la ligne, il te faut un 7200tr/mn. En général en Audiovisuel, 7200tr c'est le minimum, voir choper des 10000tr Raptor pour les stations ou SCSI quand c'est possible. Pour les portable viser les 7200tr endurcis. (WD, Hitachi, Seagate..)

- un FSB qui va vite, c'est toujours bien 1,333 Ghz c'est pas mal, le mien à 533 me donne entière satisfaction, mais mon Acer à presque 5 ans.

Et vérifier le chipset northbridge, pour qu'il soit le plus compatible dans l'utilisation du son : transferts de données importantes avec des calculs sur les plugs assez fastidieux parfois et j'en passe.

Voilà un peu mes conseils, j'ai un Acer travelmate 4604, pentium M 2Ghz et 2Go de ram, j'utilise un sampleur, j'enregistre en multipiste 20 pistes pendant 2 heures avec quelques plugs, il n'y a que quand j'utilise des synthés un peu gourmand que je sens que je devrais changer de ram, voir d'ordi, mais ca n'empêche pas de travailler en pro.

Trouve un bon portable avec une bonne CM et proc, et change la Ram et le HDD (en général il y a un 4200tr ou 5600tr). Pour 900€ tu peux trouver un très bon portable et acheter de la bonne Ram et un bon DD à 7200tr.

Tels seront mes recommendations 😉
bonne nuit à tous et bonne recherche!

Kuba
merci pour ces précisions kuba. Ca change quelques peu la donne pour moi. Je continue donc mes recherches en prenant en compte tes conseils.

Skengha
dernier détail qui n'a pas été abordé : la partitionnement du disque.

J'ai a priori trouvé mon bonheur sur PC linux france. Je part pour un disque dur de 320 Go. Quelqu'un a un conseil concernant le partitionnement du disque ?
Allez c'est la dernière ligne droite pour moi avant de changer de monde !
France
ca depend :

certains conseils le double boot, donc séparer son disque en au moins 2 parties ~ egales avec une autre partie /boot
ceci pour avoir un systeme "stable" et l'autre "test"

une petite partie pour le swap si tu compte l'utiliser (pas obligatoire en mao)

certains puristes separes en deux : système et /home
d'autres presque une partition pour chaque dossier dans le répertoire racine

sans rentrer dans ces extremes, tu peux avoir une petite partie contenant tout (dont /home) (quelques Giga), et garder la plus grande pour les données, ce qui te permettra un "fscheck" (check du systeme de fichier au démarrage) rapide
Comme je l'ai dit dans mon premier message, je vais pas m'embarrasser avec un double boot.
En fait je pensait faire dans le traditionnel : system et data (system et home dans le langage pingouin apparemment ?) ma question portait en fait plus plus sur l'ordre de grandeur (comme ca le revendeur ma prépare la machine direct ! he he).
20Go suffiront pour le system et le reste pour home (j'entend par la les données) ? j'ai bon ou je suis à la rue ? 😊

merci pour ta réponse pianolivier !
France
bon choix, dans ce cas nomme ta deuxieme partition home, et rajoute une ligne correspondante dans /etc/fstab pour qu'elle soit "montée" automatiquement au démarrage sur /home

20go c'est grand, ca couvrira largement les besoins du système
ok, mais si c'est grand je peut réduire à 15 Go alors.
France
c'est grand, et c'est bien 😉
Ca y est : portable reçus !
Je file la config, ca pourra peut être aider quelqu'un.

-processeur Intel T6600 : dual core 2.2Ghz
-4Go de ram DDR2 667
-Disque dur 320 Go 7200Trs/mn

Voilou ! Reste plus qu'a faire de la musique !
Merci à vous tous pour vos conseils.