Chargement...
 
Skip to main content

4 - Techniques et manipulations du son


[FERMÉ] [guitare] ça sonne bien?

Salut à tous.
J'essaie depuis tout à l'heure d'obtenir un son correct à partir de ma guitare électrique (type Les Paul).
J'utilise une pédale censée modéliser un ampli, mais contrairement à un ampli de guitare qui coupe à partir de 5kHz, le système audio de mon PC me permet d'entendre jusqu'à 20kHz. La pédale n'est pas prévue pour, il en ressort moult grésillements et saturations en hautes fréquences très disgracieux.

La solution idéale consisterait à brancher la guitare sur un ampli à lampes et à venir enregistrer derrière avec un micro électrodynamique. En attendant d'avoir les moyens de me fournir, j'ai bricolé un petit traitement informatique de l'enregistrement, à base de filtre FFT, compresseur et égaliseur, permettant un simulacre de résultat. Pouvez-vous me faire part de vos avis?

Plusieurs sons ont été expérimentés, du clean chaleureux à la grosse distortion agressive.

C'est là que ça se passe :
http://mplantevin.perso.centrale-marseille.fr/visible LIEN MORT

Merci!
France
Yop !
Mes impressions :
  • disto.mp3 : ça accroche un peu l'oreille sur le départ de certaines notes, faut voir une fois mixé avec d'autres trucs
  • dlean.mp3 : là ça passe bien
  • overdrive.mp3 : idem disto
  • riff.mp3 : là j'ai des grosses baisses d'intensité du son qui font bizarre

Voilou, tiens à moi de te demander de l'aide : Tu peux me filer une définition de ce qu'est un filtre FFT ?
J'ai des vagues souvenirs des transformées de Fournier qui datent de mes cours d'électronique, mais j'aimerai savoir pourquoi et comment on utilise ça en MAO.

a+
Olivier
Salut !
Même remarque qu'olivier sur le premier fichier. Y'a pas trop de crunch sur riff.mp3 à certains moments? Sinon, pour les deux autres, je suis pas habitué à ce genre de disto, je peux pas trop juger par rapport à ce que je connais, désolé.
Par contre, gros smile au début de l'écoute des Guns !!!! 😛

Voilà mes impressions, je sais pas si ça peut t'aider...

Bon courage !
Pierre
Merci beaucoup 😊.

En fait je suis en train de m'arracher les cheveux sur cette histoire de disto. J'aimerais obtenir quelque chose de définitivement plus chaud. Je crois que je vais arrêter de me baser sur les presets de la pédale et bâtir mes propres presets, ce sera plus efficace.

Le volume de la guitare était à 100% pendant les energistrements, d'où les "crunch" et autres saturations un peu glauques... je vais me placer vers 70% et voir ce que donnent les différentes associations de micro.

Le problème avec ce genre d'étude c'est que l'oreille s'habitue très vite aux défauts du son, on ne peut pas travailler très longtemps sur la même chose.
Je vous préviens quand j'aurai mis à jour les enregistrements pour mieux correspondre à ce que je cherche, et à vos avis!

olinuxx : Un filtre FFT se décompose en trois étapes.
>Calcul de la FFT du signal.
>Multiplication de la FFT par la fonction filtre.
>FFT inverse pour revenir au signal temporel.

C'est en gros un égaliseur avec un nombre infini de bandes, mais tu ne peux pas l'utiliser en temps réel contrairement à l'égaliseur classique.

PS : aucun mérite pour le son en clean, c'est si facile d'avoir un clean chaud et présent quand on joue sur une Les Paul 😉.
France
olinuxx : Un filtre FFT se décompose en trois étapes.
Calcul de la FFT du signal.
Multiplication de la FFT par la fonction filtre.
FFT inverse pour revenir au signal temporel.

C'est en gros un égaliseur avec un nombre infini de bandes, mais tu ne peux pas l'utiliser en temps réel contrairement à l'égaliseur classique.

Merci 😉
a+
Olivier