Chargement...
 
Skip to main content

3 - Le site : philosophie, organisation, problèmes...


[résolu] Modération collaborative des nouvelles

France
Salut à tous !

En ce moment, le système des nouvelles est en pleine restructuration, car il devenu d'actualité de développer ce coté du site.
Tout le monde peut encore auto-valider sa propore nouvelle pour le moment, mais il existe tout de meme une équipe de modération qui agit apres coup. (voir ici)
Nous sommes en train de réfléchir a rendre la modération des nouvelles la plus transparente possible, et pour cela le mieux serai que tout le monde puisse y participer, pour que chaque avis soit considéré. cependant des problèmes techniques nous ont jusqu'a maintenant empeché de mettre un systeme pratique au point, pour le moment la modération se fait donc encore dans l'ombre, et pour cela j'ouvre ce fil de discussion qui servira à afficher et argumenter les décisions de modération qui ont été prises.
Si une décision vous dérange, n'hésitez pas a venir en discuter ici même, et pareil si vous avez des idées sur la gestion des nouvelles sur linuxMAO

oliv'
France
le 16 novembre, proposition de Trologic : 20 000 samples gratuits
Un site sur lequel vous trouverais certainement votre bonheur

20 000 samples gratuits dans diverses timbres ou styles musicaux .

source : http://www.musicradar.com/news/tech/sampleradar-free-sample-downloads-217833

plus de 10 Giga de sons ...

bonnes compos , jérôme.

statut : refusé
(copie d'un mp)
Salut Jérôme !

Merçi pour ta proposition de nouvelle sur des samples gratuits, cependant le contenu ne correspond pas tout a fait avec ce que l'on recherche pour moment : soit des nouvelles fournies, et sur des outils "libres" (et non gratuit).
Ta proposition a donc été refusée pour ces deux raisons, à la place je t'engage à la publier directement sur le forum et/ou a completer la page sur les échantillons : Bibliothèques de sons

Bien à toi

oliv', aka pianolivier (modérateur des nouvelles)

France
plus exactement, la nouvelle est refusée car :
  1. pas assez détaillée
  2. parle de gratuit pas de libre

Le 2) n'est pas rédhibitoire mais nécessite un peu d'explication concernant les droits d'utilisation, de distribution, de commercialisation d'une œuvre incluant ces sons ...

Olivier
Allemagne
Moi, je suis relativement contre la modération collaborative, explication :
- On a une charte de publication, soit l'article la respecte et on publie, soit il la respecte pas et on publie pas.
- Si l'article est mal écrit, c'est pas à nous de réécrire, et j'ai peur qu'une modération collaborative dérive dans ce sens.

Je suis pour une équipe de modérateurs présents et qui font bien leur boulot.
France
ok, je comprends ton point de vue et en suis proche. Si la doc est bien faite, on a le droit de refuser un article trop mince (comme celui-ci).
Ceci dit, pour avoir déjà posté sur LinuxFR, j'ai bien aimé le truc qui fait que lorsqu'un article n'est pas accepté, ils te disent pourquoi et du coup, tu sais comment l'améliorer pour le re-proposer. Du coup, si on se cale sur leur système, on met ça où sur LinuxMAO ? Ce forum ?
D'autre part, sur LinuxFR, les nouvelles sont souvent (quasi tout le temps en fait) éditée, et en gros, soit ils éditent quand ce sont seulement des petites coquilles, ajouts, correction, soit ils refusent quand c'est vraiment trop de boulot.

J'essaie de faire un résumé :

1) un utilisateur propose une nouvelle
2a) elle est parfaite, l'équipe de modération la valide, ça s'arrête là
2b) il manque des petits trucs, l'équipe de modération l'édite, elle est validée, ça s'arrête là
2c) il manque vraiment trop de chose, l'équipe de modération la refuse, et on met le pourquoi ici.

Est-ce qu'on envoie un message à chaque personne qui propose une nouvelle et lui disant :
2a) merci, c'est génial!
2b) merci, fais attention a des petits trucs la prochaine fois
2c) merci, mais il manque vraiment des choses dans ta nouvelle comme : ... ... ...
2cI) tu peux l'améliorer et la reproposer en nouvelles
2cII) ou la laisser telle quelle et la mettre dans le forum (en lui indiquant le forum le plus approprié pour sa nouvelle)

Voilou,
Olivier, qui profite de ce fil pour construire la doc qui sera présente dans le manuel du site et dans les pages d'administrateur.
France
Coucou,

pianolivier, samuel et tout le monde, je veux votre accord pour valider, et aller actionner ce qu'il faut dans la configuration de TikiWiki, le fait que les nouvelles ne soient plus auto-validables, mais qu'elles nécessitent une approbation du groupe d'admin responsables des nouvelles.

Vous me dites ?

Olivier

PS : pense-bête : à intégrer dans la page SITE_fonctionnement_article
France
j'ai bien aimé le truc qui fait que lorsqu'un article n'est pas accepté, ils te disent pourquoi et du coup, tu sais comment l'améliorer pour le re-proposer. Du coup, si on se cale sur leur système, on met ça où sur LinuxMAO ?

+1 c'est pour cela que j'ai ouvert ce forum, plus que de rendre les décisions publiques, il permet de savoir en tant que "modérateur des nouvelles" si un autre modérateur à déjà envoyé un message perso au rédacteur de la nouvelle refusée, pour éviter les doublons
je veux votre accord pour valider

bon pour moi
France
le 17 février : Wine et autres émulateurs en MAO par John
sujet : Installation de Band in box

  1. Installer Timidity
  2. Installer wine
  3. Installer Windows Media Player dans la bouteille wine qui contiendra BB
    1. wget http://winetricks.org/winetricks
    2. sh ./winetricks wmp9
  4. Lancer le logiciel : wine .wine/drive_c/bb/bbw.exe
  5. Configurer le son sans JACK (arrêter jackd)
    1. Menu Opt. Configurer le pilote MIDI Bouton Utiliser le driver Assistant
    2. Menu Opt. Configurer le pilote MIDI Décocher Utiliser Synthé VSTi/DXi

  1. Configurer le son avec JACK
    1. Utiliser a2j_control start ?
mais pb d'exclusivité d'usage du périphérique dans BB : je n'ai pas réussi à le faire marcher ...


motivation du refus :
  1. pas libre
  2. serai mieux dans le wiki

envoyé à john :
salut John

je me présente, oliv' aka pianolivier, modérateur des nouvelles sur linuxmao.org, et accessoirement aussi admin du wiki.

Je t'annonce avec regret que ta proposition de nouvelle sur band in a box est refusée.
En effet la section "nouvelles" ne concerne pour le moment que les logiciels et initiatives libres, et band in a box ne rentre pas dans le cahier des charges.
Par contre ce petit tuto rentre parfaitement dans le "cahier des charges" du wiki ! je t'encourage à soit créer une nouvelle page, soit intégrer ca quelques part dans le wiki wine existant. Si tu as besoin d'aide sur l'édition dans le wiki, n'hésite pas a regarder dans le manuel du site et à poser des questions sur le forum ou le canal IRC.

je recopie ici ton article pour que tu puisses facilement la recaser à l'endroit que tu trouvera approprié sur le site.

Merci pour tes contributions ! 😊

amicalement,

oliv'

France
j'en profite pour upper olinuxx 😉 :

samuel et tout le monde, je veux votre accord pour valider, et aller actionner ce qu'il faut dans la configuration de TikiWiki, le fait que les nouvelles ne soient plus auto-validables, mais qu'elles nécessitent une approbation du groupe d'admin responsables des nouvelles.

Vous me dites ?

Allemagne
Ca roule pour moi
France
hop, les nouvelles ne sont finalement plus "auto-validables"
Et pour faire les choses encore mieux, les modérateurs des nouvelles reçoivent maintenant un email perso à chaque nouvelle soumission, histoire de gagner en réactivité.
(il est aussi possible d'avoir un email pour les suppressions de nouvelles par d'autres admins avec la sauvegarde du contenu, pour ceux qui veulent tout savoir)
sinon j'ai refusé une nouvelle aujourd'hui, ai fait passé à l'auteur un message explicatif (suivi aux autres modéros). à la lumière de ce qui à été dit plus haut je conclue que recopier l'email ici encore une fois ne serai qu'un doublon, je pense que l'on peut fermer ce sujet si vous êtes d'accord

oliv'

edit : j'en profite pour ajouter que la liste des soumissions est accessible en lecture à tous, et qu'il est possible par son biais d'éditer ses propres soumissions d'articles (je crois que ça n'était pas le cas avant)
France
edit super-admin pianolivier :
En l'absence de réaction depuis mon dernier message, je ferme ce sujet.
Si vous avez des questions/commentaires, référez-vous à ce nouveau sujet du forum

oliv'