Chargement...
 
Skip to main content

7 - Autres sujets : le nimp'


Xp vers Ubuntu

😉Bonjour,
Je suis artiste (chanteur auteur compositeur) et utilise la MAO sous XP depuis un certain temps. Ma configuration sous XP (version estival) est:

Cubase pour l'enregistrement,
Wavelab pour la masterisation
Et surtout les fameux plugins Waves
Ma carte son est une M Audio Firewire 410
Cela représente plusieurs milliers d'euros!

Tout ça marche bien, si ce n'est windows xp qui n'est pas du tout adapté à la MAO: Bug et plantages divers, très fréquent. (vous pouvez écouter des extraits du dernier album fait avec cette configuration sur mon site: http://micheletcetera.c.la
Je découvre Ubuntu depuis 1 semaine, A votre avis, puis-je trouver une configuration logiciel aussi performante sous Ubuntu? MA carte M Audio est elle compatible, et les plugins directX???
Que me conseillez vous?
Merci beaucoup pour votre aide.
France
Bonsoir, 😎

Je vais essayer de répondre simplement avec ma (petite) expérience sur Linux 😉

Cubase pour l'enregistrement,

En audio (sans le Midi), Ardour est un logiciel Multipiste fabuleux, très performant et très stable qui tient la comparaison sans problèmes

Wavelab pour la masterisation

Rezound + Jamin permet de remplacer aisément Wavelab

Ma carte son est une M Audio Firewire 410

Elle est "normalement" reconnue par Linux (FreeBob) mais il va vraiment falloir mettre les mains dans le "cambouis" car les pilotes Firewire pour l'audio ne sont pas (encore 😊 intégrés au noyau, le plus simple serait de racheter (en attendant) une carte PCI genre M-audio 24-96 à 100 euros et de brancher sa table de mix dessus, j'ai essayé de configurer une carte Firewire Quatafire il y a quelques temps mais je me suis heurté a des problèmes de conflits.... (sur Ubuntu)

Et surtout les fameux plugins Waves... ...et les plugins directX???

Des centaines (voir des milliers ❗ de greffons au format Ladspa existent, on peut vraiment trouver son bonheur

Entre Xp et Linux du point de vue stabilité, il n'y a pas photos, Xp est auto dégradable, le temps perdu à essayer de le faire fonctionner correctement est vraiment important (si l'on utilise plusieurs applications), j'anime des soirées et j'utilise Linux pour non seulement sa stabilité mais aussi ses performances en audio !

➡️ Perso, j'étais sur doz pendant des années et c'est sans aucun regret que je bascule sur Linux (Mepis 6 et Mandriva 2007), il ne faut pas tout ré-apprendre, il faut juste s'adapter, accepter et découvrir avec bonheur ce système fabuleux

😛Merci pour tes précisions.
Je suis convaincu et bien d' accord avec toi pour ce qui est des performances de linux, et je ne supporte plus de m'em......der la vie avec windows. Depuis que j'ai mis le nez dedans Ubuntu, j'ai le sentiment d'avoir une machine beaucoup plus performante qu'avant (Ce n'est pas qu'une impression, mais une réalité) Pour les logiciels, c'est à voir mais je crois ça doit aller. Au résultat d'un enregistrement, Si la prise de son est bonne, les plugins font 80% de la finalisation. La suite de plugins pro WAVES et excellente, et utilisée dans nombre de studio pro. Mon souci est donc à ce niveau.
D'après toi, ubuntu est ok pour ce projet, ou tu me conseil une autre version?😉
France
J'ai eu quelques soucis avec Ubuntu (version 6.06) mais il est vrai que je testais (dans cette période) les distributions dans tous les sens 😡, depuis septembre, je suis resté fidèle sur Mepis 6 (basée sur (K)Ubuntu) car j'ai eu vraiment très peu de problèmes; avec cette distribution, j'ai compilé pas mal de noyau Rt et tout a quasiment bien fonctionné du premier coup sur plusieurs machines ce qui a loin été le cas sur Ubuntu ! (curieux, puisque Mepis est basé sur le même système 😬).

J'utilise en ce moment Mandriva 2007 (je n'ai plus l'ADSL depuis 1 mois 1/2 et cette distribution reconnait mon modem Olitec sans pb); je suis très agréablement surpris par cette distribution en MAO (ce qui n'étais pas tout à fait le cas avec la version 2006). Tout fonctionne bien (Ardour, ZynAddSubFx, Rosegarden 1.4, Hydrogen, Rezound, noyau Rt, Finale 2006 !, Lmms, Timidity.....) et je m'en sers quotidiennement 😉

Peut être qu'il y a moins de soucis d'installation avec Ubuntu 6.10....


J'ai pu installer facilement Jasmin, avec applications/ajouter/enlever. Ardour est bien dans la liste, mais quand je clique pour l'installer voici le message que j'ai:

"Ardour GTK ne peut être installé sur votre type d'ordinateur (i386)

Soit cette application requiert une fonctionnalité matérielle spéciale ou le vendeur a décidé de ne pas supporter votre type d'ordinateur."

Ma carte son n'est pas installée, est-ce la raison du problème?

Et pour Rezound qui n'est pas dans la liste, ou le trouver et comment l'installer?
Merci
🙄En gros, si je comprend bien les distributions MAO comme Mandriva, musix ext, sont préconfigurées au niveau des logiciels?
Bonsoir,
😕Connais tu protux? peu de personne en parle et pourtant il à l'air très puissant.
J'ai deux versions, une:
protux_0.20.2-1_i386.deb
Et l'autre:
protux-0.50.100.tar.gz

Sais tu comment l'installer?
Quand je tape:
sudo apt-get install protux_0.20.2-1_i386.deb
ou udo apt-get install protux-0.50.100.tar.gz
Il ne trouve pas le fichier
Merci si tu as une idée car j'ai envie d"essayer protux
à +


Voici ce qui est di pour l'install de protux:

  • We recommend to move the entire decompressed directory as /usr/local/protux.
  • Go into such dir, and run ./protux

Franchement je ne comprend rien....
France
Voici ce qui est di pour l'install de protux:
  • We recommend to move the entire decompressed directory as /usr/local/protux.
  • Go into such dir, and run ./protux


➡️ Nous recommendons de déplacer le répertoire complet décompréssé dans /usr/local/protux (en mode Root / Super Utilisateur)
> Entrer dans le répertoire puis démarrer ./protux

C'est vrai que je sèche un peu 😡 Protux ne démarre pas...

64 studio Studio to Go, Musix sont des distributions prêtes à l'emploi orientés Mao

Ubuntu, Mepis, Mandriva... doivent être "préparées" pour faire de l'informatique musicale