Chargement...
 
Skip to main content

1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ...


[CONSEILLÉ] refroidissement CPU de faible TDP

Bonjour,

Je suis en train de concevoir un PC pour la musique (jouer des sample, synthèse avec puredata, enregistrement multipiste avec Ardour...).
Jusqu'à maintenant, j'ai choisi la plupart de mes composants sans trop de souci. Pour le processeur, j'ai choisi un intel i5 2500T (TDP de 45W). Idéalement, je souhaiterais refroidir de manière passive, mais ce n'est pas irrévocable. D'autant plus que mon boitier ne fait que 11cm de haut (adieu les grands radiateurs passifs...).
Ma question est: pour un processeur de faible TDP, les ventirad/dissipateurs à caloduc restent-ils des bons choix? En effet, le principe des caloducs est de vaporiser un fluide caloporteur pour conduire la chaleur jusqu'aux ailettes du radiateur où il se recondense et ainsi de suite. Cela implique donc que l'on atteigne un domaine de température où le fluide caloporteur est bien vaporisé... Or je n'ai jamais trouvé d'information sur les sites des constructeurs sur le domaine de températures opérationelles de leur ventirad/dissipateur... Et avec un CPU de failbe TDP, atteint-on toujours ces domaines de températures?
Merci pour vos avis.
Hello !

Je n'ai pas la réponse à tes questions trop techniques pour moi.
Bon, comme je ne souhaite pas mourrir idiot, je suis quand même tombé là-dessus, au cas où tu ne connaitrais pas déjà ?...

Je peux, par contre, te faire part d'un retour d'expérience malheureuse avec un portable HP Dual Core, l'été dernier.

Acheté d'occase, le bouzin présentait, en utilisation à peu près similaire à ce que tu décris, des signes inquiétants de chauffe, en surface (clavier, carrosserie).
J'ai donc installé un applet de sensors de température et, si en utilisation normale les procs se stabilisaient autour de 60°, en utilisation MAO ça grimpait très, très rapidement aux alentours de 90-95°...
Inutile de te dire que l'engin est mort au bout de 3 mois !

Voili voilou, paix à son âme et précautions maximum pour ton montage...
A+
Merci pour ta réponse. Et pour le lien que je ne connaissais pas mais qui ne répond pas vraiment à ma question.
C'est pour éviter un mauvais choix et une expérience comme celle que tu décris que j'aimerais savoir quel type de ventirad est le plus approprié dans mon cas.

Merci quand même.
Salut,

De mon coté l'utilisation d'un refroidissement passif ne se justifierait que pour une utilisation bureautique, mais je me trompe peut-être.

Ton but est d'avoir un pc silencieux, je ne comprend pas bien ta question ? Si tel est le cas tu peux te tourner vers un boitier silencieux mais très bien refroidit de par sa conception comme le Fractal Define :

http://www.materiel.net/boitier-pc/fractal-design-define-r3-titanium-grey-60722.html

Ou bien opter pour des ventilateurs Noctua à remplacer par ceux de ta tour actuelle ?

A+
Bonjour Naka,

Effectivement, le but est, entre autre, d'avoir un PC silencieux. Effectivement aussi, le refroidissement passif du CPU n'est pas la seule solution acceptable. Merci au passage pour tes conseils de boitier.
La question au final est pluôt "quel ventirad est le mieux adapté pour un CPU à fible TDP? En particulier, connaissant le principe de fonctionnement des caloducs, les ventirad à caloducs sont-ils de bons choix pour refroidir des CPU à faible TDP?"

Merci.
Je me rappelle de ventirad de marque Zalman très perfomant, je pense qu'il faudrait jeter un coup d'oeil de ce coté, bien sur un qui soit adapté à la hauteur de ton boitier, quel est sa référence d'ailleurs et ta config complète ?

Bonne journée.