Skip to main content

4 - Techniques et manipulations du son


[FERMÉ] Comment improvisez-vous ?

France
Bonsoir, 😎

Histoire d'inaugurer ce nouveaux forum (tant attendu 😊), voici la question du lundi matin:

Comment improvisez-vous ?

Pour ma part, c'est très variable avec un piano (numérique) cela me permet déjà de m'éclater; sinon un clavier pilotant plusieurs synthétiseurs virtuels avec souvent des sons de rhodes ou d'orgues en couches me donnent des idées 😁 plutôt blues / swing...

➡️ Attention, je parle juste d'improvisation, pas de création (bien que l'une puisse entraîner l'autre 😊
France
L'improvisation entraine forcément une part de création, en fait c'est un peu entre l'interprétation et la création pure. A moins bien sûr de se cantonner à une improvisation très balisée, et certainement que dans le milieu du jazz professionnel, les improvisations sont très encadrées, avec moultes références et citations des grands maîtres.

C'est vrai qu'on pourrait presque séparer le rôle de l'improvisation de la création, et créer un forum à part. Mais j'ai peur soit dit en passant que les participations soient assez peu nombreuses.

Par ailleurs, et pour en revenir à ta question, il m'arrive de ne pas savoir quoi jouer quand je lance l'enregistreur ! Allez une prise de guitare par ci, une de theremin par là, et concernant ce dernier je ne suis meme pas sur de savoir quelles notes je joue ! 😉

Dans les faits, ouais, j'aime bien jouer librement sur mes compos, mais dans mon cas, il est vrai que j'improvise pas réellement pour improviser, mais pour chercher des idées, et pour faire avancer mes créations.

J'ai remarqué que pour jouer du theremin ou meme n'importe quel instrument j'imagine, il est important d'être dans un état mental super clair presque "augmenté", cad très lucide. Bref tout une préparation mentale.
France
Bon, et bien c'est quand que l'on se tape un "boeuf" ! 😁, je vais à Paris (pendant les vacances de Paques) pour trouver un clavier (vu que presque tous mes claviers sont HS)

Ce serait l'occasion 😊

En jazz, j'ai refusé de rentrer dans le "système", du coup, je me pose pas de questions quand je joue !; quand je dis refuser, j'écoute juste sans chercher à "repiquer" et jouer "notes pour notes" les improvisations des plus grands. Du coup je me sens vraiment plus libre puisque je ne cherche pas à jouer comme untel.

Alors effectivement, cela passe (quand je suis en forme 😎) ou cela casse (souvent le matin 🙄)
sont fous...

Euh pour moi une improvisation c'est une création forcément, une création qui a un début et une fin, et on ne saurait l'expliquer ( pas du n'importe quoi )
alors après, elle peut être le fruit d'une imagination pure, ou alors le fruit de moultes clin d'oeil a des choses déjâ faites, ou alors le fruit d'échanges d 'émotions avec ses zicos adorés 😉
Pour ma part, j'apprend le jazz à la trompette, pour improviser (ce qui n'est pas encore mon fort), j'essai déjà de rester sur la gamme du mode du morceau, ou les gammes, lorsque la tonalitée change... ensuite je joue quelque chose de très simple au début puis j'essaye d'améliorer, de trouver les notes charnières, de broder, de jouer des intervals moin conjoints... ou de jouer sur le rhytme. le but étant d'essayer de jouer ce qui me passe par la tête mais pour moi c'est encore loin d'être évident... En plus la difficultée n'est pas la même selon la tonalité du morceau! Au passage, une très bonne référence: le bouquin "clés pour l'harmonie" de Joe Anger-Weller
France
Faut oublier les bouquins, tu peux passer des années à reproduire des gammes, modulations, variations.... sans que cela "sonne" vraiment 😁

Le meilleur moyen c'est de jouer en groupe et surtout d'écouter ! 😊

Oui, effectivement, c'est souvent le fruit d'échange d'émotions avant tout 😉
En ce qui concerne les bouquins et l'impro je suis d'accord avec toi, mais bosser ce genre de trucs permet d'alléger des problèmes techniques... le but reste de faire sortir la mélodie qu'on a dans la tête, et connaître un peu la théorie permet de pas taper compètement à côté... dans impro j'enttends aussi la réharmonisation de thèmes, l'ouverture à plusieurs voies, chercher la bonne couleure surtout quand on improvise à plusieurs, fo parler la même langue... En tout cas personnellement ça m'aide beaucoup dans l'aprentissage de la trompette Jazz. Après, on peu complètement taper en dehors des gammes et ça peu sonner hyper bien.... ou pas. A mon niveau je préfère taper dans les valeurs sures... En plus quand tu décides de reprendre un standard, être cabable de décripter ce qu'est un D9 sus 4 sur une grille permet à l'avance de savoir ce que les autres et notament la section rhythmique vont jouer... Pour sortir un beau chorus ça aide... car tu peux jouer avec...
France
Faut voir, j'ai tapé le boeuf avec quelques musiciens samedi... (Blues / Jazz)

Certains réfléchissaient un peu trop...

et bien, ils ont fini par ne plus jouer du tout (d'accord, ils avaient soif aussi) 😁

Moi j'm'en fout, quand je joue.... ....ben je joue quoi, je cherche pas la 9° en harmonie avec la #11 sous prétexte quelle va bien sonner avec la tétrade mineure de la 13eme mesure 😂

Et je peux t'assurer qu'il y avait un trompettiste et un bassiste qui jouaient à la feuille et qui ne se posaient t pas de questions non plus ! (trop délire d'ailleurs)

Le niveau n'a que peu d'importance du moment que les notes sonnent.

Une dernière chose; étant enseignant (autodidacte bien sur 😊), j'ai été horrifié de voir tant de mes collègues hyper diplomés incapable d'improviser, de créer ne serait-ce qu'une seule note si ce n'est pas écrit ! et leur faire la partition (un comble !!!), et quand je pense que la plupart restent dans leurs coins incapable de se (re)produire sur scène 👻 (bon, là j'suis un peu en colère (rare) mais il y a vraiment de quoi.

Alors écoute du blues, du blues et encore du blues... ...et cela viendra tout seul ! (y'a pas de mauvais musiciens sauf si l'on emploie de mauvaises méthodes)

Franchement, j'suis bien heureux de jouer à "l'oreille" 😉


Pour répondre brièvement à la question initiale, je démarre seq24, ardour (pour ajouter des effets ou des segments audio), zynaddsubfx et un ou deux autre synth, parfois avec hydrogen et je fais tourner le tout en boucle pendant des heures.... 😎
Bonjour,

j'ai lu que le premier message de ce thread parle de rhodes. Je sais, c'est hors sujet, mais je voulais savoir, Bluedid, le Rhodes, tu le sors d'un expandeur, d'un synthe virtuel, ou d'un vrai clavier Rhodes?

Je debute en clavier. Je cherchais ce type de son sans savoir d'ou il venait vraiment, et il y a 2 semaines, j'ai enfin reussi a trouver ce que je cherchais sur Youtube: le Fender Rhodes. Trop cher pour un debutant comme moi. Alors j'essaie pour l'instant de trouver des ersatz pas cher.

Merci du conseil.
France
Pour les Rhodes, c'est suivant l'inspiration !

j'utilise indifféremment un korg Pa50, triton ou des synthétiseurs virtuels (QSynth ou ZynAddSubFx)

Le fait de pouvoir mixer ensemble permet d'obtenir des sons... ... inimitables 😉
Yeahhhh bien heureux d'avoir réactivé ce sujet!


les bouquins, c'est bon pour la culture, pour découvrir des choses auxquelles on aurai peut-être jamais penser,
et pour TRAVAILLER sa technique!

Une fois que l'on a acquis de l'expèrience, des connaissances, qu'on prend plaisir a faire sonner son instrument.. HUMmmmmmmmm c'est que l'on est prêt a tout!!!!!!

Et c'est donc l'heure de faire des "boeufs" " Impro", "solos" !!!!!! de cREER QUoiiiiiiii !!!! WOuaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa


GOod Vibe's les meeeeeeeeeeeecs et les nanaaaaaaaas 😉
France
ouais l'oreille !!! 😛
En meme temps inconcsiemment ton oreille c'est comme si tu apprenais les gammes. Et puis dans une formation "classique", si tu veux improviser avec n'importe quel mec, meme si tu le connais pas, il vaut mieux savoir un peu ce que tu fais, et donc connaitre tes gammes ou alors vraiment maitriser à l'oreille mais pour moi ça revient finalement au meme.

Pour ma part c'est freewheeling, QSynth, PHASEX avec plusieurs jack rack, un micro, une guitare mal accordée et j'improvise pendant des heures 😀 surtout avec un controleur midi.

L'interet de l'ambient noise, c'est qu'on a pas besoin de connaitre ses gammes par coeur 😀, tu fais évoluer la musique en fonction de ce que tu ressens et des émotions sur le moment présent.
France
Bonne année 2008 😎

Allez, je relance le sujet !

Ben pour moi, c'est toujours à l'oreille 😁 (Bon, c'est vrai que je sais lire les partitions et les grilles mais comme j'ai décidé de faire le ménage chez moi 😉)
Salut,

Je suis nouveau par ici et je viens de lire tous les messages de cette liste. Je débute la MAO, enfin, je m'y suis mis un peu plus "sérieusement" et je suis clarinettiste de jazz. Je joue en formation dans une école de musique avec des gens de niveau très divers.
Je crois que la théorie et l'oreille ne sont pas ennemis et doivent se compléter. On gagne quand même un temps fou si l'on sait dans quelle tonalité ça se passe et qu'elles notes il ne faut surtout pas jouer ici et là. Et puis l'oreille ça s'éduque et il faut parfois du temps.
J'aimerais bien apprendre à faire comme kolt, faire tourner plusieurs softs ensembles et improviser sur ce qui en sort.
France
salut,

pour ma part, ayant bossé l'harmonie ,la technique etc...
j'ai un peu laissé tombé tout cela depuis des années,
car c'est souvent en jouant n'importe quoi que l'on trouve des
idées intéressantes.

Je pense que les notions techniques de bases sont très utiles
pour comprendre ce que l'on joue ou pour communiquer
avec d'autres musiciens, mais quand il s'agît de s'exprimer,
faut oublier tout ça.

La meilleur impro pour moi est celle où il y a le moins de notes possible,
mais c'est aussi très difficile d'en arriver là (je pense à Miles Davis).
Les choses les plus simples étant je pense les plus difficiles à maitriser,
alors en attendant d'en arriver là, j'utilise des "plans" ou "licks"...



Bonjour,

En voilà une question qu'elle est bonne...
parlons Jaaaaazzzzz
moi, j'aime bien jouer des modes altérés, superlocriens, bartoks, mixolydiens b6 ou autre double-harmoniques dans l'hyper-structure.... quand mon oreille me dit que CA VA SONNER !
A mon sens, c'est bien entendu l'oreille qui prime. Les connaissances solfégiques et harmoniques ne sont là que pour expliquer ce qui a été joué, et non l'inverse. Ca ne sonne pas parceque ça fait partie de la tonalité ou du mode, mais ça appartient au mode parceque ça sonne....❗

Alors le fait de travailler ses modes, ses réharmonisations, les plans des maîtres etc, ça ne sert qu'à se les mettre dans la tête, les oreilles et les doigts, c'est juste le Déliateur ou le Hanon du jazzman, et le but de l'histoire, c'est justement d'arriver à s'en écarter pour ouvrir d'autres portes, c'est comme pour un musicien classique qui travaille ses gammes... vous en connaissez beaucoup, vous, des morceaux avec la gamme de do dièse majeur exposée sur 4 octaves en doubles-croches aller et retour?

Tout le danger vient du fait de ne compter que sur ses acquis et de laisser courir ses doigts sur le clavier, le manche ou le tuyau. J'aime répéter à mes élèves de ne pas chanter ce qu'ils jouent mais de jouer ce qu'ils chantent (essayez donc, pour voir, de chanter un truc et de le jouer dans la foullée...😉 )

Il est d'ailleurs des auteurs qui prônent " l'étude" de l'improvisation commençant par la " libre-improvisation", dégagée de toute notion théorique et basée sur l'écoute de soi et des autres, l'étude de l'harmonie ne venant qu'ensuite, en complément des "compétences" déjà acquises.

l'avantage de connaître la théorie est de pouvoir mettre un nom sur ce que l'on vient de faire, et donc de le retenir plus facilement, et donc de le refaire plus tard. Il ne faut pas oublier la phrase du grand Pierrot, que je salue... " la musique, ça n'est de toute façon que de l'air en mouvement... enfin bref, la musique ça n'est que du vent ! "..... c'est volatile, quoi.


Alors, pour revenir à la question de base, perso, j'aime bien:
-Lancer une séquence d'une grille (écrite ou improvisée) en boucle pendant des heures et chercher des phrases dessus, surtout avec des sons de rhodes, la transposer, histoire de jouer autre chose que ce que mes doigts connaissent...
ou bien
-Chercher des couleurs avec des sons bien larges, cordes, choir, des sons pleins d'effets (ou tout simplement au piano)et " explorer les modes "... tu pars d'un accord, 4 ou 5 sons, tu cherches une (la) dissonance ou tu la crée et tu la résouds ça t'emmene sur un autre accord, tu bouges une notes, ça crée un déséquilibre, tu résouds, etc, etc jusqu'à plus soif... un peu comme dans un choral de Bach en plus moderne...

"à force de chercher, on finit toujours par trouver" (D. Crocket)😀
France
Bon, pour ma part c'est de pire en pire 😁

Je ne lis plus les partitions cause pas de lunettes appropriées 😬

Et puis de toute façon, mes doigts et mes oreilles arrivent des fois à se rencontrer et se comprendre 😉

Et enfin, j'arrête bientôt les cours pour re-jouer en public 😎
France
Euh, vous connaissez un musicien ki's'prenpaslataitetquioboipakroudumoinrésonablement dans le coin 😂
Bin, fallait pas poser la question ! 😉
Avec Sebkha-Chott (et avec un collectif appelé Genbaku Orchestra), outre l'improvisation au sens classique, on utilise une base de signes et de codes pour faire de l'improvisation dirigée (à rapprocher du sound painting et de la composition spontanée). Zappa faisait ça à son époque, et ça peut donner des trucs très marrants et très sympas (ou très nuls, si personne ne s'écoute, ce qui est malheureusement souvent le cas en improvisation).
Si vous voulez que je développe, je peux vous en parler davantage (vidéo à l'appui).
Page: 1/2  [Suivant]
1  2