Chargement...
 
Skip to main content

4 - Toutes les autres applications, les émulateurs...


Rosegarden+Qsynth+ vrai expander

Articles: 384 France
Bonjour,
Le démarrage avec Rosegarden s'est fait assez facilement: j'ai trouvé la bibliothèque correspondant à mon Korg et Rosegarden le pilote sans problème.
Si j'aime bien certains sons de mon vieux Korg, les cuivres sont plutôt décevants et j'aimerais pouvoir, dans le même morceau, avoir des pistes vers chacun des deux synthés, le virtuel (pour lequel j'espère trouver des sons qui me conviennent) et le réel.
Je suppose qu'il faut leur attribuer des numéros d'instrument MIDI différents, mais je n'ai trouvé où on affectait ce numéro que sur le Korg. Je n'ai pas trouvé sur QSynth. Je ne vois pas comment indiquer à Rosegarden sur quel périphérique est quelle piste.

Question bonus pour beaucoup plus tard: comment je fais pour fusionner le son qui sort du Korg et celui qui sort de l'ordi pour éventuellement enregistrer le morceau complet?

Merci de votre aide.
Olivier
Articles: 384 France
J'ai cru trouver des éléments de réponse sur un post récent du forum MIDI, mais ça diverge dès la configuration de Qsynth. Si quelqu'un peut m'aider déjà à ce niveau:
Dans le setup de Qsynth, le MIDI driver par défaut est alsa_seq, même si jack est lancé (Qsynth apparaît dans jack, onglet Alsa, à côté de mon interface MIDI).
Le MIDI device est grisé et je n'y ai pas accès.
Si je force le MIDI driver sur jack, j'ai accès au MIDI driver. Je mets 02 car mon Korg est en 01 par défaut.
Qsynth me dit alors de redémarrer "le moteur" pour prendre en compte les nouveaux paramètres, ce que je fais. Seul effet: Qsynth disparaît de jack sur l'onglet Alsa pour apparaître sur l'onglet MIDI. Il y a là des midi_capture_1 à 3 dont je ne sais pas quoi faire.
Si je fais une piste "pour voir" sous Rosegarden vers le périphérique GM par défaut, aucun son ne sort du pc. Il me semble que mon Korg voit passer des évènements MIDI. A priori ils ne lui sont pas adressés donc il ne joue rien.
Quelqu'un a-t-il des idées sur ce qui se passe?
Articles: 1705 France
Salut.

Tu fait bien d'ouvrir un autre sujet et d'y poser tes questions propres.

Je ne vais pas pouvoir t'aider pour le 'vrai expander', aide bienvenue! 😉

RG et Qsynth:
  • "
    Dans le setup de Qsynth, le MIDI driver par défaut est alsa_seq, même si jack est lancé (Qsynth apparaît dans jack, onglet Alsa, à côté de mon interface MIDI).
    Le MIDI device est grisé et je n'y ai pas accès.
    "
C'est donc OK, touche à rien! 😉
Donc, laisse tout comme ça.
clique sur setup>sound font et sélectionne une SF2 (une seule pour l'instant)

Dans RG: "gestion des perif midi": crée un nouveau périf et associe le à qsynth (synth imput machin).
Puis clique sur "banques".
Dans cette nouvelle fenêtre, clique sur "ajouter banque" puis "importer": sélectionne la même banque que dans Qsynth.
(modifie le type de fichier de la fenêtre d'exploration pour voir tes SF2)
Import BK RG xzu.png
Met tout comme ça (fusionner) et clique sur ok.
Ta banque apparait.
Pour avoir les mêmes n° que dans qsynth: clique sur le premier N° pour qu'il soit égale à "1".

Maintenant tout est bon.

Va dans "paramètre spéciaux" (touche 'P') et clique sur la piste (midi) de ton choix:
-périphériques: sélectionne ton "nouveau périf"
A partir de là: tu sélectionne tout depuis "paramètre d'instruments".

Le tuto est en cours, please wait... 😉
Articles: 384 France
OK ça marche. Il faut préciser, en dernière manip, de connecter sous jack (Alsa) le périphérique qu'on vient de créer sous Rosegraden (moi, je l'ai appelé Qsynth_fluidR3_GM) et qui apparaît côté gauche chez Jack, au Fluid Synth qui était déjà là côté droit. Sinon on n'entend rien.
Comme je ne suis pas à demeure à côté de mon expandeur, il me reste à trouver l'occasion de tester que je peux piloter les deux synthés en même temps dans le même morceau sous Rosegarden.
Déjà merci pour ce grand pas.
Articles: 384 France
Je n'ai pas résisté longtemps à trouver le temps de faire l'essai.
Ca marche mais j'ai dû bricoler un peu avec jack (déconnecter-reconnecter) pour que le synthé virtuel émette un son après que j'ai branché mon interface MIDI réelle. Je ne suis pas bien sûr de comment j'ai réussi à tout avoir, mais il y a eu un moment où je voyais sur Qsynth que les évènements MIDI arrivaient mais rien ne sortait des hauts-parleurs de l'ordi.

J'en arrive à la question d'après qui ne relève peut-être pas de ce forum. Quand on a des sons qui sortent de plusieurs instruments physiquement différents, comment les refusionne-t-on dans quelque chose pour les équilibrer? Me faut-il un machin pour tout re-rentrer dans l'ordi?
Articles: 2020 Allemagne
SAlut,

content que ça marche.
Pour la suite, il va effectivement falloir utiliser un enregistreur du style ardour qui sera synchronisé grace à jack avec Rosegarden et vers lequel tu vas envoyer tes sorties audio.
Articles: 1705 France
  • "
    Il faut préciser, en dernière manip, de connecter sous jack (Alsa) le périphérique qu'on vient de créer sous Rosegraden (moi, je l'ai appelé Qsynth_fluidR3_GM) et qui apparaît côté gauche chez Jack, au Fluid Synth qui était déjà là côté droit. Sinon on n'entend rien.
    "
Moi je n'ai pas besoin de connecter quoi que ce soit par qjackctl.
Tu peut le faire en principe depuis "gestion des perif midi" en y assignat le nouveau périf au bon qsynth.
Articles: 56 France
Les deux chemins sont effectivement valables. tu peux configurer tes sorties midi via rosegarden ou via jack. Il y a cependant une différence c'est qu'en le faisant via jack, ce n'est pas sur que rosegarden te sauvegarde ta configuration dans le fichier du morceau (alors qu'ardour le fait) mais en contre-partie tu peux utiliser la même sortie midi de rosegarden vers plusieurs expandeurs simultanément en discriminant les instruments avec les canaux midi. Cela peut simplifier l'utilisation si les expandeurs sont tous au format GM (ou alors penser en numéro de son et pas en instruments) et si tu as moins de 16 instruments. Pour la sélection de des sons, j'ai pris l'habitude d'initialiser tous mes instruments au départ avec des contrôleurs midi (program change, bank change, ctrl 0, pano, volume, etc...) directement dans la séquence. Cela me permet de garder la bonne config même avec un fichier midi classique en changeant de séquenceur.