Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

2 - Les distributions et les noyaux

> Forums de discussion > 2 - Les distributions et les noyaux > Ubuntu 12.04 -> KXStudio ?...
Dernier post
Page : 1/3   -   Aller directement à la page : 1  2  3 

Ubuntu 12.04 -> KXStudio ?...

allany utilisateur non connecté
Hello !

Quelqu'un a-t-il déjà tenté de migrer d'Ubuntu 12.04 vers KXStudio ?
Si oui, le passage d'Unity à Xfce ne pose-t-il pas de problèmes ?
Et quel est le sentiment général avec KX (reconaissance périph's son/Jack/performances/noyau realtime/...) ?

Merci, à+

allany utilisateur non connecté
Bon, dans le silence, je me réponds à moi-même.
J'aime bien aussi... car on est souvent d'accord, tous les deux.
Ca, c'est fait ! cool

Pas de souci d'installation de KX en ayant au préalable installé un Ubuntu "generic" 12.04 LTS.
Juste suivre la procédure (intégration de leurs dépots, dist-upgrade puis intégration des méta-paquets audio) bien détaillée sur leur site .
Je me suis fait un petit plaisir en ajoutant le noyau "realtime" histoire de speeder un peu mon vieux Pentium M (hien ?...).

Xfce est un peu déroutant, au début (ou bien est-ce Unity, auquel je me suis décidément trop vite habitué ?) mais vraiment rien d'insurmontable.

Beaucoup plus déroutante est l'absence de Jack, que j'ai beaucoup cherché dans l'arborescence.
Pas de lanceur, pas dans la liste des programmes audio, fichtre !

Ben il est caché derrière un joli soft qui s'appelle "cadence" et qui est lancé automatiquement au login (débrayable).

La FastTrack Pro qui me sert pour les tests a tourné sans souci (ni xruns) à 10ms en 48000 avec 2 entrées/2 sorties bien reconnues d'emblée. Tout ceci sans patch ni modif' particulière.

Quelques softs, au hasard, se greffent sans souci sur cette base audio, tels Hydrogen, Ardour, Rosegarden, pour les quelques essais effectués.

En conclusion, j'ai pas mal râlé au début (où est donc Jack ?), je suis loin d'avoir fait le tour mais tout ceci parait très prometteur.
Pas encore regardé du côté de Ladish qui semble également très, très bien intégré sous le joli nom de "claudia". Faut que j'apprenne car il semble également lancé par défaut...

Petit inconvénient, tout de même : le forum sur lequel je me suis inscrit (dépistage intéressant des robots, par ailleurs) semble être intégralement anglophone.

Avis aux amateurs...

allany utilisateur non connecté
Pour l'édification des générations montantes, je me fais un autre dialogue solo/solo...

Bon, à force de bidouiller dans KX, j'ai évidemment fini par tout planter, hier.

Xfce a des zones d'ombre, avec certains thèmes, et le duo Firefox/Xfce peut poser problème. Genre : dans Linuxmao, les zones de saisie s'affichent gris clair sur blanc. Illisible !
Multiples essais pour remédier au problème aussi bien avec certains add-ons de Firefox qu'avec différents thèmes, polices, icônes, tailles, fonds, etc, etc...

Avec quelques bricolages hasardeux sur Cadence, qui inclut Jack, eh bien, tout a planté définitivement.
Réactions hyper-lentes, affichage global hors écran, session bloquée, etc...

Donc, ce matin, ré-install' complète (Ubuntu+dépots KX) et là, ça fonctionne à nouveau.
Je continue à tester et je vous (me) tiens au courant... cool

A+

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Merci du test. KX a l'air en effet bien sympa. ET si cadence tiens ses promesses, c'est super intéressant. On a une page dédiée ?

allany utilisateur non connecté
Hello, Sam !

Bonne question.
C'est pour ça que je poursuivais ce fil de tests, de façon à en faire, éventuellement, un report ou un tuto car je n'ai rien trouvé sur le sujet, ici.

Bon, d'un autre côté, je suis loin d'avoir fait le tour du sujet et n'ai encore rien produit de vraiment structuré avec l'outil.

Quand à Cadence, j'ai tout de même eu des soucis, hier, après l'avoir paramétré pour la carte externe puis la carte interne, stoppé/relancé Jack plusieurs fois et c'est là que tout a planté après que toutes les entrées/sorties (hw:x,y) aient disparu.
Coïncidence, cause à effet, je n'en sais rien mais c'est, pour nous, un point sensible...

Après, il va falloir que je regarde de plus près ce qui concerne Ladish qui semble tourner par défaut dès le login et pourrait bien ficher le bouzin, lui aussi.

A+

olinuxx utilisateur non connecté France
On a ça : KXStudio (pour l'instant wink )

Olivier

allany utilisateur non connecté
OK, Oliv' !
Ca semble avoir été rédigé par le développeur il y a... un certain temps, vu le contenu !
Je vois ça après mes tests...
A+

xzu utilisateur non connecté France
Je crois bien que je vais tester aussi

BlindeKinder utilisateur non connecté
salut,
vous en êtes où?
je n'ai jamais trouvé de distro qui m'aie vraiment satisfait:
-ubuntu studio: une sur deux était buguée grave
-fedora/ccrma: je sais plus mais j'ai eu mille soucis après six mois de grande satisfaction
-tangostudio: pas mal au début, puis tout à commencé à buguer quand je l'ai réinstallée... et là c'est fini de toute façon.
Donc trouver une distro stable, VRAIMENT stable (c'est pour faire de la musique, pas pour bidouiller de l'informatique. ça je le fais à part wink ), pas facile. J'ai repassé en revue celles qui existent encore, et c'est KXStudio qui m'a le plus branché. J'ai lancé le live-DVD pour voir, et ça a l'air pas mal. Bon, j'étais un adepte de Gnome et là je découvre KDE. De toute façon, depuis quelques version d'ubuntu (que j'utilise pour ce qui n'est pas du son), je pense sérieux à en changer: la 12.04, unity/gnome3 et consort sont plus bugués que la Breezy que j'ai installé en 2005...
merci pour la suite de vos retours

allany utilisateur non connecté
Faute de stabilité aussi bien d'AVLinux que de KXStudio, pour produire de la musique (ben oui, c'est le but (!) j'ai réinstallé... Tangostudio !

Je dispose de matériels vieillissants, il est vrai.
KX freezait systématiquement au bout de quelques minutes d'utilisation alors qu'AV m'offrait un affichage avec des pixels gros comme le pouce.
J'ai tenté de remédier à ces problèmes pendant 2 semaines puis j'ai laissé tomber.

Reste Dreamstudio que je n'ai pas vraiment testée, par lassitude et impatience de me recentrer sur la production... de musique !

Je n'ai pas essayé non plus Ubuntustudio, le "cas" Pulseaudio demeurant, à tort ou à raison, un obstacle rédhibitoire dans mon esprit...

Tout ceci à prendre au conditionnel, très subjectif, car, si j'en crois les forums parcourus pendant cette période de tests, nombre de gens parviennent à faire tourner ces distrib's...

A+


BlindeKinder utilisateur non connecté
Citation :
KX freezait systématiquement au bout de quelques minutes d'utilisation

je crois que j'ai lu ça quelque part en faisant des recherches... me demande si c'est pas ubuntu, en ce moment ça me fait ça (beaucoup trop) souvent. Même si j'ai dans l'idée que c'est plutôt gnome3

Citation :
alors qu'AV m'offrait un affichage avec des pixels gros comme le pouce


c'est le souci que j'ai avec tango, et d'autres distros: problème à installer les drivers nvidia, conflits ou je ne sais quoi, mais une fois sur deux après maj ça repart en basse résolution... ou alors je n'ai qu'un noyau utilisable.

Citation :
par lassitude et impatience de me recentrer sur la production... de musique !

j'en suis là depuis deux ans: j'avais essayé la mao sous linux en 2007, et j'ai beaucoup bidouillé pour avoir quelque chose qui fonctionne à peu près. ça a beaucoup évolué depuis et beaucoup de chose se sont stabilisées, et j'ai pu faire beaucoup de production (enregistrements, live) avec ça sans trop me poser de questions... je ne veux/peut plus passer deux semaines à bidouiller pour arriver à quelque chose.
peut-être une debian customisée mao, ou fedora/ccrma? j'ai aussi trouvé ça: studio 13.37(lien externe), mais ça me tente vraiment pas, hyper agressifs (regardez la vidéo de comparaison: simpliste et dénigrante), en plus d'être payant.
en attendant, je teste KXstudio et je vous redis

allany utilisateur non connecté
J'ignorais l'existence de ce Studio 13.37.
Pour 50 dollars, je ne vois pas ce que ça offre de plus que les distrib's qu'on connait et la zique de leur video m'a cassé la tête...
Pour moi, c'est... "circulez" !

Sinon, avec un peu de temps devant soi, la solution "custom" est peut-être, en effet, la plus sure.
Mais comme j'évalue, d'expérience, la durée de vie de mes environnements MAO à... deux ans, ça voudrait dire recommencer les compil's et paramétrages, sans parler des changements de cartes graphiques, du firewire disparu (carte-son) entre-temps, bref, se reconstruire l'ensemble d'une config' tous les deux ans, en veillant bien à la compatibilité de tous les composants (ton exemple Nvidia ressemble à mes déboires avec AVLinux...).
Lourdingue, un peu !

Là, ma dernière tentative pour migrer vers une nouvelle distrib' était motivée par mon souhait de pouvoir disposer des derniers Calf plugins.
Trois semaines de prise de tête pour finalement réinstaller Tango. Presque marrant...

Mais il est possible qu'avec la nouvelle version LTS (12.04) d'Ubuntu, ont voit fleurir quelques distrib's MAO qui tiennent la route ?
Patience...

A+

BlindeKinder utilisateur non connecté
pour KXStudio:
le live-dvd fonctionnait pas trop mal, puis j'ai installé, j'ai eu des lags comme sur ubuntu-studio et tangostudio, commencé les maj, ça a planté au milieu... réparé avec dpkg en ligne de commande parce que ça redémarrait plus, puis ça redémarrait en écran noir, donc tout réinstallé, fait les maj sans plantage, redémarré, écran noir... trouvé un post qui parlait du problème: installé le paquet kxstudio-desktop-base et ...-kde. J'ai pu démarrer.
Puis lancé jack: pluie de xrun, mis mon utilisateur dans groupe audio, réglé deux trois trucs, débranché pulseaudio dans catia (tombé de 3% de cpu à moins de 1%)... plus ou moins ok.
Je suis arrivé avec ma carte son HDA interne et le noyau -generic à 21ms, plus bas pas possible. Avec ma RME Multiface branchée en expresscard un peu plus bas. J'ai écouté du son tout l'aprem par internet (flash) puis sur le lecteur, via le bridge alsa-jack (une bénédiction: jamais réussi à écouter simplement un fichier ou un stream flash sur d'autres distribs par jack), et que quelques xrun, sauf si je fais des trucs genre installer des paquets, monter des disques durs etc... Installé et lancé Ardour3, semble fonctionner.
Par contre Pure-data extended est une catastrophe! déjà visuellement, les menus et l'affichage bugue, on ne voit pas les croix dans les check box. Quant au son, il génère des xruns un peu tout le temps, puis plante (apparemment dans la version 0.43 le réglage du buffer n'est pas supplanté par jack).
Par contre j'aime bien la gestion de jack/ladish etc avec catia claudia et consort, même si c'est encore en développement et pas encore parfait.
J'installe le noyau -rt et je donne des nouvelles.
En tout les cas, si j'arrive à stabiliser tout ça, ça me parle pour l'instant.

oui, 13.37 ne m'inspire rien de bon... la musique de la vidéo c'est ce que j'ai préféré en fait.

Quant à la 12.04, ma version de 'bureau' ne fonctionne vraiment pas bien. J'avais Maverick avant mais elle n'est plus supportée (et lucid n'allait pas aussi bien), sinon je l'aurais gardée. Donc si je me tune une distrib pour le son, ça sera autre chose.
Et moi aussi ça me déprime de configurer une distrib et de tout recommencer six mois après.
Bon, c'est pas tout ça mais je vais aller faire de la musique...

BlindeKinder utilisateur non connecté
voilà:
avec le RT, je retrouve mes chers micro-freeze (tout l'affichage freeze et ça repart quand je fais une action (clavier, bouger la souris))... J'avais déjà ça sous Ubuntu Studio et Tango. Donc avec la carte interne, pas possible. Comme sur les autres distribs, ça fonctionne quand j'utilise la RME, mais je dois pouvoir brancher un casque sur mon ordi pour travailler quand je ne suis pas au studio. Je peux descendre jusqu'à 2.5ms mais Ardour plante assez vite, même en 5ms. J'ai eu des système où je pouvais passer la journée à cette latence et rien ne bougeais (mais bon dieu, pourquoi j'ai changé? distrib plus supportée, réinstall pour changement de HD, autres problèmes...)
Dommage, j'aimais bien Catia et sa suite.
Le problème reste donc entier: que choisir? J'hésite à ressortir mon dictaphone.

allany utilisateur non connecté
Tout ceci me rappelle de mauvais souvenirs.
Ma dernière campagne de tests parmi ces distrib's récentes, outre deux-trois semaines de prise de tête, s'est donc soldée par la réinstall' de Tangostudio qui, elle, fonctionne sur mes deux machines.
Coup de bol mais je me pose quand même des questions...

Faut-il disposer d'une machine récente ?
Le drivers pour les périphériques dernier cri seront-ils présents sous Linux ?
Le matos dont je dispose sera-t-il accepté ? Le firewire ? Le PCI ? Même les disques durs semblent laisser la place aux cartes SD...
Que dire des cartes graphiques ? Sur une carte-mère achetée pour un dual core il y a 3 ans, seuls quelques modèles Nvidia sont compatibles mais, alors, quel driver pour piloter le truc ?
Et la mémoire ? La taille requise est exponentielle mais les cartes-mères sont parfois limitées. Racheter une carte-mère, un processeur (i5, i7 ?), un ventilo ?
Ce qu'on faisait confortablement, il y a deux ans, avec 3-4 Go demande aujourd'hui 6 Go mini...

Bon, bref, je râle et ça ne fait pas avancer le bintz.
Là, sur le portable, je suis en train de tester Ubuntu 12.04 et, ce matin, j'ai installé le noyau "lowlatency" après 6 mois de "generic" sans trop de soucis..
J'y vais lentement et, pour l'instant, ça n'est qu'une machine de test, pas de production.
Récupéré une carte firewire et le tout semble fonctionner, Unity compris.
Y'a bien ce foutu Pulseaudio mais je ne sais pas m'en débarrasser sans casser toute la chaine audio.
Pour l'instant, un compromis, quoi...

A+

BlindeKinder utilisateur non connecté

allany écrit :
Bon, bref, je râle et ça ne fait pas avancer le bintz.


non, mais ça fait un vieux bien et j'en suis là aussi.
Tangostudio est basé Lucid, donc plus que quelques mois de vie, je passe mon chemin. Je viens de passer en revue ce qu'il y a, ça devient limité, il n'y a presque que CCRMA, KX et Ubuntu Studio d'actif!
Je crois que je vais partir sur une debian, ou retenter ccrma

allany utilisateur non connecté
Puisque tu parles de Debian, tu as également, dans la liste, AVLinux.
Et toujours Dreamstudio, que je n'ai pas essayée...

Quand à CCRMA, je ne comprends pas trop comment faire pour obtenir une distrib' audio complète... C'est toi qui assemble les briques autour d'un noyau Fedora ou bien y a-t-il un package "ready to use" avec tout ce qu'il faut pour bosser en basse latence ?
Comme c'est un peu le foutoir dans leurs dépôts, je ne comprends pas trop...

Quitte à assembler son moteur soi-même, il y a aussi Gentoo qui a très bonne réputation mais il semblerait qu'il faille se bloquer une petite semaine pour se mitonner un outil, à force de compil's répétées... Mmmmmh...

A+

BlindeKinder utilisateur non connecté
AVlinux écrit :
After a very turbulent development period AV Linux 6.0 is finally here. This will be the final release of AV Linux for a variety of reasons however don't stop reading at the word 'final', this is a state-of-the-art release that culminates over 5 versions and 5 years of experience and refinement into the best release to date.


donc non merci pour moi...

Citation :
il y a aussi Gentoo qui a très bonne réputation mais il semblerait qu'il faille se bloquer une petite semaine pour se mitonner un outil,


oui, mais je n'ai pas une petite semaine. passé assez de temps ces dernières années à bidouiller, maintenant je dois travailler.

Pour CCRMA, tu installe Fedora, et il y a un dépot CCRMA (et un méta-paquet je pense) qui a tout ce qu'il faut pour la MAO en RT... à l'époque j'avais trouvé un peu austère mais ça fonctionnait bien. Puis j'ai trouvé que les maj ne suivaient vraiment pas et j'ai changé. Ne tenez pas compte de ça, ils sont plutôt réputés pour être assez à jour. Pour un habitué de Ubuntu, Fedora est aussi un peu déroutant, il faut se mettre dans l'ambiance et ça prend aussi du temps...

allany utilisateur non connecté
Oui, je me suis un peu baladé chez CCRMA, hier, et j'ai finalement pigé leur truc du dépôt spécifique MAO.
Outre un noyau adapté, on y trouve, en effet, tous les packs logiciels qu'on connait bien ici.

La chose qui me séduit le plus, dans cette affaire, c'est qu'aussi bien Standford que l'IRCAM utilisent cette base. Je ne pense pas que leur but soit de plaisanter avec des outils improbables qu'ils utiliseraient au quotidien...

A force d'y réfléchir, ça vaudrait presque le coup de disposer de deux machines en parallèle.
Sur l'une produire de la zique avec une version à peu près éprouvée d'une distrib' et, sur l'autre, se monter petit à petit sa propre distribution sur mesure, à partir d'un Linux minimal. Mais Fedora, Gentoo, Debian, quels critères pour en choisir la base ?...
La fréquence des mises à jour que tu évoques fait justement partie de ces critères. Pour la MAO, l'environnement graphique a aussi son importance, etc...
Ensuite en faire un DVD ISO permettant de basculer l'outil sur d'autres bécanes.

Mais il y a toujours cet impératif "temps"...

A+

BlindeKinder utilisateur non connecté
allany écrit :
A force d'y réfléchir, ça vaudrait presque le coup de disposer de deux machines en parallèle.



oui, sur deux partitions... J'ai toujours un système non-mao, et un mao en parallèle. J'ai en général une partition en rab pour tester des distros, je pourrais faire ça.
J'ai téléchargé Fedora Live-cd, en Gnome et KDE. Je vais déjà tester ça.
J'ai toujours utilisé Jack avec Qjackctl, simplement. Mais depuis que j'ai goûté aux outils de KX, qui permettent de configurer aussi simplement que sur d'autres systèmes proprios, j'ai de la peine à m'en débarrasser.

allany utilisateur non connecté
Oui, moi aussi, l'intégration des outils, y compris pour mes premiers pas avec leur interprétation de Ladish, ça m'avait bien plu.
Dommage ! Ca plantait au bout de quelques minutes.
Ingérable...
A+

Page : 1/3  [Suivant]
1  2  3 
Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]

ycollet


Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 01:07, mar. 25 Sep 2018: bonjour et bienvenues à jahmuntu , leskakahuetes , et à franciscomichel78190 ! cool
sub26nico, 13:50, lun. 24 Sep 2018: Salutet bienvenue à pascalg :-)
sub26nico, 22:55, dim. 23 Sep 2018: Salut et bienvenue à djh :-)
olinuxx, 18:11, dim. 23 Sep 2018: Bonjour et bienvenue à thomas villard cool
sub26nico, 10:35, sam. 22 Sep 2018: Salut et bienvenue Juzic :-)
Nolwen, 07:18, sam. 22 Sep 2018: Carla 2.0-RC1 est disponible ! [Lien]
allany, 07:09, sam. 22 Sep 2018: Petite ode à ubuntu dans l'édito d'audiofanzine : [Lien]
olinuxx, 11:59, ven. 21 Sep 2018: Bonjour et bienvenue à Mapi cool
olinuxx, 11:58, ven. 21 Sep 2018: Bien-re-venue didalter.
didalter, 09:43, ven. 21 Sep 2018: Salutations à tous les colistiers-ères. De retour de Guyane après 10 années d'absence...
olinuxx, 21:09, jeu. 20 Sep 2018: Bonjour et bienvenue à Maneal également cool
olinuxx, 12:24, jeu. 20 Sep 2018: Bonjour et bienvenue à momo48 également wink